Merci d'avoir ouvert ce sujet, crucial pour la Cbx 650.
C'est un de des deux gros points faibles de cette excellente moto.
Mais qui se soigne, je te rassure !
Comme je ne connaissais pas la Cbx 650 quand j'ai acheté la mienne, j'ai mis du temps à trouver pourquoi la batterie ne chargeait plus.
Il y a deux raisons.
Le régulateur.Il est possible qu'il soit HS (mais pas totalement sûr).
Il ne faut pas se précipiter pour le changer, avant il faut avant tout vérifier le second point, l'alternateur.
Mais une fois le second point réglé, si ça ne charge toujours pas, alors le régulateur est très certainement HS.
L'alternateur.Sur
toutes les Cbx 650, avec l'âge, l'alternateur se met en court-circuit.
Le stator de l'alternateur est constitué de deux parties (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
La partie extérieure sont les bobinages triphasés qui génèrent le courant de charge.
An niveau du connecteur ce sont les trois fils côte à côte (le connecteur se trouve sous le cache latéral gauche, à gauche).
La partie centrale, bobinage circulaire dans une cloche en tôle, est la bobine d'excitation.
C'est elle qui se met en court-circuit, car au centre elle chauffe trop et les vernis se décomposent.
Les spires rentrent en contact les unes avec les autres.
En conséquence cela génère un courant excessif qui peut griller le régulateur.
Et il n'y a plus d'excitation, donc plus d'aimantation du noyau, et plus de courants induits ni de charge.
Les deux fils d'excitation se voient bien sur le connecteur, séparés par un vide.
On peut contrôler à l'aide d'un petit testeur la résistance de la bobine d'excitation (testeur en ohmmètre, ou signe Ω qui veut dire ohm, unité de résistance).
La résistance doit être de l'ordre de 5 ou 6 ohms.
Si l'alternateur est HS ce sera 0 ou presque.
Il faut donc réparer l'alternateur.
Pas question d'en acheter un neuf chez Honda, c'est 800 euros.
Il faut faire rebobiner la partie centrale d'excitation.
Il y a des bobiniers spécialisés dans la réfections des alternateurs auto et moto, on les trouve avec un moteur de recherche sur internet.
Je n'ai pas d'actions particulières, mais il y a par exemple celui là.
Pour cela il faut sortir le stator (s'il s'avère après contrôle qu'il est HS).
Après avoir retiré le capot, il faut défaire la vis centrale.
Pour cela engager une vitesse et serrer le frein AR pour bloquer le moteur, pour pouvoir desserrer la vis centrale.
Puis le stator doit sortir tout seul, il est juste enfilé, mais peut-être un peu bloqué par la rouille.
Après réparation, il faut contrôler le régulateur.
Le mieux est de mettre le petit contrôleur aux bornes de la batterie, en position voltmètre continu cette fois-ci.
Si le régulateur fonctionne correctement, la tension de la batterie doit être aux environs de 12 Volts au ralenti à 1000 tours/mn, puis monter quand on accélère, pour atteindre et se stabiliser à un peu plus de 14 Volts à 4000 tours et plus.
Pour ma part, afin de surveiller que le problème ne se reproduise pas, j'ai acheté un petit testeur de batterie que j'ai fixé juste au dessus de mes compteurs à l'aide d'une petite équerre alu collée au double face.
A priori le modèle que j'ai acheté ne se fait plus, mais il y en a d'autres, comme celui-là.
Sur la Cbx 750, dont le moteur est dérivé de la Cbx 650, sauf le bas moteur qui est à transmission par chaîne et non cardan, Honda a changé le modèle d'alternateur, ils ne sont pas compatibles.
Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais l'alternateur de la Cbx 750 est plus large (ce qui réduit son échauffement).
Impossible de le monter sur une Cbx 650.
Sur la Cbx 650 il n'y a que deux solutions:
- soit dépenser une fortune pour acheter un stator neuf chez Honda
- soit faire rebobiner la bobine d'excitation, c'est 4 fois moins cher.
La solution de trouver un stator d'occasion n'en est pas une.
Il faudra le payer, et en plus il aura toutes les chances d'avoir déjà le même problème ou de l'avoir sous peu.