Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.
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| charge batterie | |
| | Auteur | Message |
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Alain
Moto possédée : Honda CBX 550 F2 Messages : 24 Date d'inscription : 25/04/2018 Age : 62 Localisation : HERVE BELGIQUE
| Sujet: charge batterie Dim 20 Mai 2018 - 19:16 | |
| Salut à tous,
Je vous ai embêté avec mes problèmes de démarreur il y a 2 semaines. Maintenant qu'il est réparé, j'ai un autre soucis. La batterie, neuve de 3 mois, ne tient subitement plus la charge. Je la charge: tout va bien si je fais un trajet court (10 km); mais la moto refuse de redémarrer après un trajet de plus de 70-80 km. C'est donc bien en roulant que la batterie se décharge. J'ai pensé à l'alternateur, au régulateur. Mais la coïncidence est troublante: c'est depuis la réparation du démarreur que le problème se pose. Le remontage de celui-ci pourrait-il être foireux???? je vois pas trop où ni comment??? Le relais a-t-il pu souffrir? Et si oui, cela peut-il expliquer une décharge de la batterie en roulant? Merci de m'éclairer? Alain | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: charge batterie Dim 20 Mai 2018 - 20:00 | |
| A mon avis c'est une coïncidence. L'hypothèse la plus vraisemblable c'est le régulateur, l'alternateur n'ayant pas la réputation d'être fragile sur la 550. Mais qui sait... | |
| | | Alain
Moto possédée : Honda CBX 550 F2 Messages : 24 Date d'inscription : 25/04/2018 Age : 62 Localisation : HERVE BELGIQUE
| Sujet: Re: charge batterie Dim 20 Mai 2018 - 20:45 | |
| Merci 650cbx. Au fait, il est où le régulateur? | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: charge batterie Lun 21 Mai 2018 - 12:07 | |
| Je ne sais pas, je ne suis pas chez moi en ce moment et je n'ai pas les docs.
Mais ce n'est pas difficile à trouver, une pièce avec un connecteur et des ailettes de refroidissement. Derrière un cache latéral peut-être. | |
| | | breton cbx550
Moto possédée : CBX550 F2 Messages : 96 Date d'inscription : 06/12/2016 Age : 58 Localisation : Bretagne 56 lorient
| Sujet: Re: charge batterie Jeu 24 Mai 2018 - 22:15 | |
| salut Alain , le regulateur est sous le reservoir coté droit, es tu sur que ce soit le regulateur? as tu testé la continuité de la diode Zener avant ? As tu regardé les charbons de ton stator ? Est tu sure de la masse parfaite? | |
| | | ROADSTER
Moto possédée : CBX 550 Messages : 34 Date d'inscription : 04/07/2021 Age : 74 Localisation : VAR
| Sujet: Re: charge batterie Lun 7 Mar 2022 - 18:45 | |
| Dommage, Alain n'a pas raconté comment il avait réparé son bolide!
J'ai le même phénomène:
Après des années de non utilisation, mais en faisant tourner le moteur environ tous les trimestres, je suis reparti sur le route, avec la vieille batterie que j'avais bien entretenue. (mainteneur de charge, niveau de l'électrolyte.) Je fais environ 100Km, et panne : La moto cale à un arrêt, la batterie est à plat, elle repart à la poussette, j'arrive à rentrer à la maison en ne laissant pas le moteur au ralenti, et en coupant le code obligatoire. Je me dis que cette vieille batterie s'est mise en court circuit, je voulais la changer, sans l'avoir fait... une bêtise, je la change pour une neuve.
Je roule 100Km, et.... je tombe en panne, batterie à plat.. Je peux rentrer à la maison, et charge la batterie. Ma moto fonctionne admirablement, je me fais plaisir de la conduire, elle pousse, se faufile, idéal pour les routes surchargées du Var. Cela ne me paraissait pas dramatique, je confie la moto au jeune garagiste motos de mon village, il est en admiration devant ma moto de presque 40 ans d'âge, et dans un état parfait. Je lui demande de contrôler la charge, changer les pneus, les pots percés, démontage et nettoyage des carbu, changement des joints. Tout est fait et bien, le garagiste teste le régulateur, et voit qu'il présente un problème, il teste l'alternateur, et voit qu'il fonctionne bien. Grâce à ses adresses, il trouve un régulateur neuf Honda, pour 550cc!
Le printemps arrive enfin! Je reprends le bolide après 2 mois de repos, dès les beaux jours. Je fais 100Km, et... je tombe en panne de batterie! Une 3ième fois!
J'ai réussi à repartir, et l'ai apportée une nouvelle fois au garage. Il ne comprend pas... Il l'a gardée, et me dit que cela doit venir du faisceau, des mauvais contacts vident la batterie. Perso cela me semble un peu bizarre.
Les symptômes précis: La batterie à l'arrêt est excellente, elle garde la charge, le moteur démarre sans problème immédiatement. La première batterie, j'ai soupçonné une défaillance un peu rapidement. Le régulateur, j'ai soupçonné ma paresse de ne pas débrancher la batterie pour lui poser le régulateur. Je le faisais avant, avec les chargeurs. Mais avec ces mainteneurs de charge électronique, qui n'envoie que très peu de courant, plus personne ne débranche les bornes de la batterie, pratique que j'ai adopté sur mes vieilles voitures...
Tout va bien 100Km, jusqu'au moment où le moteur est au ralenti du fait de la circulation, au point mort, il suffit que je passe la première, ou simplement qu'il soit au ralenti, pour qu'il cale. Il est alors impossible de redémarrer, la batterie est à zéro, au point de ne plus voir le témoin de pont mort... Quand la batterie est à plat, mais que le moteur tourne: La lumière du code change bien avec les tours du moteur, elle éclaire faiblement au ralenti, on accélère, le code est alors efficace. Ce qui veut dire que l'alternateur est efficace, le régulateur est neuf, et depuis, je n'ai pas mis le mainteneur, mais cela décharge. A la sortie de cette moto, l'obligation d'allumer le code n'était pas encore votée, il est certain que le code allumé en permanence n'améliore pas les choses! Faire l'essai de rouler 100Km sans code est aujourd'hui un risque.
Cela donne l'impression que l'alternateur charge, le courant va vers les accessoires quand le moteur tourne à 2000 / 3000 tours, mais le courant ne va pas vers la batterie pour la recharger.
Accuser des mauvais contacts: Pour moi un mauvais contact fait que l'accessoire ne fonctionne pas, mais ne consomme pas plus. Pas de pb de circuit dans le sens batterie aux accessoires. On pourrait accuser le circuit électrique de l' alternateur à la batterie.. Mystère!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!
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| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: charge batterie Mar 8 Mar 2022 - 11:06 | |
| Bon.
Première remarque, chaque problème est spécifique. Il vaut donc mieux ouvrir une nouvelle discussion en lui donnant un titre qui corresponde à son problème, plutôt que de se brancher dans le fil d'une discussion déjà ancienne et dont le problème n'est pas forcément le même. Je te conseille de le faire (pas besoin de tout retaper, tu fais un copier-coller de ton message dans la nouvelle discussion), avant qu'on ne puisse te répondre efficacement. | |
| | | ROADSTER
Moto possédée : CBX 550 Messages : 34 Date d'inscription : 04/07/2021 Age : 74 Localisation : VAR
| Sujet: Re: charge batterie Mar 8 Mar 2022 - 13:31 | |
| Je vais essayer de raccourcir, mais je suis bavard.. Merci. Je ne voulais pas créer plusieurs posts sur le même sujet...
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| Sujet: Re: charge batterie | |
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