Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Lun 10 Juil 2023 - 14:35
Effectivement échappements d'origine, mais collecteurs foutus (corrosion aux coudes inférieurs, déjà ressoudés il y a des années, mais la maladie s'est étendue). Alors je vais les mettre de côté et monter de l'inox adaptable pour rouler, je vais faire refaire par un chaudronnier les 4 coudes, car a partir de la jonctions des 4 en 2 et jusqu'au silencieux, c'est nickel.
Quand à la peinture...l'ancien propriétaire aimait le bleu, y'en a partout, étriers, commandes, demi guidons, cache culbus..
Il avait peint le bloc avec une mauvaise peinture HT, elle s'est barrée au premier démarrage. J'ai du refaire le tour en noir (il l'avait fait en chrome), les jantes aussi.
La surprise en la ramenant c'est l'amortisseur arrière Fournales, oleopneumatique. Modèle alu et...bleu. je dois le recharger en air pour remonter le cul de la moto, mais il a l'air de fonctionner correctement sinon (huile propre).
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Lun 10 Juil 2023 - 14:41
La voilà lors de l'achat.
Et l'amortisseur.
JEJE
Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02 Messages : 77 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Lun 10 Juil 2023 - 18:06
La peinture sur les pneus, trop fort Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... T'as de la chance, il t'a épargné les cligontants Pour l'amorto, c'est un bon point, car celui d'origine aurait été surement à refaire avec le temps, je sais de quoi je parle Et tu veux la refaire d'origine ou juste quelle roule correctement?
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Lun 10 Juil 2023 - 19:20
La peinture sur les pneus, vu qu'ils ont 15 ans, le mec s'est dit "je peint par dessus de toutes façons ils sont a changer"..
Je souhaite juste rouler correctement en duo avec ma femme, on l'a acheté pour ça, un jour peut être je la fera refaire en noir origine avec le kit déco etc, mais pour l'instant c'est pneus neufs, et ce satané problème de carbu. . J'ai commandé un kit de réfection carbu pour les 4, je vais voir. C'est pas grand chose (elle roule actuellement sans réel problème) mais elle ne tourne pas normalement, pour en avoir essayé une réglée nickel, c'est le jour et la nuit
JEJE aime ce message
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Jeu 13 Juil 2023 - 15:41
Bravo et félicitations pour cet achat! Oui, le coup de la peinture sur les flancs de pneus.. très moyen; le gars a repeint les jantes sans trop se poser de questions, pneus montés. Il aimait bien repeindre on dirait, même les silencieux y étaient passé..
Ton souci est de régler le problème de ralenti. Je te conseille de démonter la rampe de carbus, de les ouvrir pour un nettoyage complet (aux ultra sons est un plus non négligeable), de changer tous les joints, gicleurs, pointeaux etc (bref, un kit de réfection doit y passer), puis après remontage de faire une synchro (obligatoire).
Ma CBX, que je possède depuis 1988 (c'est un modèle 1984) a été entièrement restaurée; je l'utilise avec grand plaisir mais c'est pas le top pour une utilisation en duo. OK le moteur est très souple, mais manque cruellement de pèche avant 7 000 tr/mn, et en duo c'est pire. En plus Madame me dit que cette moto a une selle qui lui mâche le cul. Elle disait exactement la même chose quand je la baladais, ou qu'on partait en vacances avec mon CBX, fin des 80's - début des 90's..
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Jeu 13 Juil 2023 - 16:14
Merci pour ton message. J'attend le kit complet Keyster pour les carbus, commandé Lundi. Normalement il ne devrait pas y avoir d'autre problème, vu qu'elle tourne au starter.
J'ai aussi commandé un échappement complet, collecteurs 4 en 2 en 1 et silencieux chez Delkevic, je vais pouvoir envoyer la ligne d'origine en réparation chez le chaudronnier.
Pour le duo, ma femme pèse 65 kgs, et est motarde sur un 650 mono, alors je pense que ça suffira pour nous trainer sans que je lui fasse peur! Cette 750 c'est pour le duo 80% du temps, et pour moi quand l'envie me prend d'aller la décrasser un peu plus fort, mais étant donné qu'on a tous les 2 nos motos solo à côté, elle ne sortira que peu a l'année au final.
Alors bien sûr l'idée m'a trotté de l'alléger...celle qu'à j'ai essayé il y a quelques années avait perdu une 30 ene de kilos, ça se sentait énormément au guidon. M'enfin au final je n'y toucherai pas, je privilégie le plaisir du son du 4 cyl qui est dans la lignée de mon 650 four RC03, et la gueule de cette machine que j'aime depuis des décennies.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Jeu 13 Juil 2023 - 16:43
Je me suis mal exprimé je pense; c'est pas que la CBX est trop lourde, non, c'est que son moteur est un peu "creux" et qu'elle a besoin d'être montée dans les tours en duo.
Je suis curieux de ta ligne d'échappement Delkevic; t'as pas une photo, ou un lien? J'en cherche une, avec un son plus agréable que mes silencieux Marving 100% street legal..
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Jeu 13 Juil 2023 - 17:22
J'avais bien compris ne t'inquiètes pas. Et je parlais du gain de poids pour palier au moteur "pointu", toutes proportions gardées.
Tiens voilà la ligne inox: https://www.ebay.fr/itm/155595895391?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338765853&toolid=20006&customid=FR_131090_155595895391.141148159137~1882848583081-g_CjwKCAjwwb6lBhBJEiwAbuVUSpy84ftdXQ7Cuam6kDySvDSptQIA1v6WLB1BsUXD8P9hnoBDrBC3UhoCROAQAvD_BwE
Il y a le système pour enlever la chicane rapidement si l'envie te prend de rouler avec le son des Moriwaki ou Yosh le temps de quelques kilomètres.
J'ai lu que la qualité est là, mais que le chrome de l'inox se barre facilement. Ceci étant, a 400 euros le tout..faut pas rêver.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Jeu 13 Juil 2023 - 17:33
OK, merci! J'ignorais que Delkevic vendait encore des lignes d'échappement pour nos vieilles CBX. Bon, ça coute 400 balles quand même, mais si jamais je gagne au loto, je craque.
Par contre, je trouve que l'écartement entre les collecteurs centraux n'est pas énorme. Je m'explique: normalement il y a un petit décalage afin qu'on puisse changer le filtre à huile sans avoir à faire tomber la ligne complète. Je dis ça car j'avais un pote qui avait une Seven Fifty, avec une ligne d'échappement non origine et qui avait ce problème.. qu'il n'avait pas vérifié lors de l'achat.
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Jeu 13 Juil 2023 - 18:12
Effectivement. A mon avis faudra démonter les 2 collecteurs centraux pour la vidange, comme sur la ligne Moriwaki.
Vu que je fais la vidange ces jours justement, je te dirai ce qu'il en est.
JEJE
Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02 Messages : 77 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Lun 17 Juil 2023 - 10:13
Pour ma part, j'ai une ligne complète Laser, le filtre huile arrive à sortir en lui faisant faire qques contorsions. Le seul inconvénient est que l'huile coule sur le collecteur quand on le devisse.
ASH, tu as une CB650 four, c'était mon premier gros cube après ma 125 XLS. Si tu peux la mettre en photo, ce serait sympa, ça me rappellera de bons souvenirs
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Lun 17 Juil 2023 - 11:11
Salut Jeje, bah tu sais, quand je fais une vidange et que je remplace le filtre à huile, même avec une ligne d'échappement origine, de l'huile coule sur les collecteurs quand j'enlève le filtre! Et il faut bien positionner ce filtre pour le sortir sans trop en renverser partout. Avantage: on lubrifie les écrous qui tiennent les collecteurs aux tubes (sous le moteur). Inconvénient: ça encrasse bien les collecteurs (et ça ne les empêche pas de rouiller..)
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Lun 17 Juil 2023 - 21:01
Pour Jeje voilà la 650 derrière le 51 que j'ai depuis mes 14 ans, la Honda avait juste la selle de changée lors de l'achat pour un botte cul d'Italie ne, je l'ai laissé telle quelle.
L'échappement Delkevic est arrivé, j'ouvre le colis demain et vous dirai comment ça se passe pour le filtre.
JEJE
Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02 Messages : 77 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Mar 18 Juil 2023 - 10:24
Ah sympa la 650 Four coursifiée avec les bracelets La mienne était plus standard, mais était rouge. Et c'est bien connu, les rouges vont plus vite
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Mar 18 Juil 2023 - 10:50
Je confirme, c'est les rouges les plus rapides (valable aussi pour les CBX 750).
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Mar 18 Juil 2023 - 15:34
Les véhicules rouges vont plus vite c'est vrai...mais aussi plus vite chez le mecano
Je suis en train de monter la ligne Delkevic. Aucun soucis particulier, hormis le sabot qui ne passe plus mais je le savais, je l'ai modifié et charcuté pour (il était déjà bien tendu, j'en ai un propre en stock pas de panique).
Le silencieux est rikiki!!!
Je vous fais des photos une fois fini
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Mar 18 Juil 2023 - 15:59
Effectivement, il ne paraît pas bien long sur la photo! Tendance dans les années 80, y avait pas les mêmes normes anti-pollution ou anti bruit. Tu nous dira si le montage est pas trop prise de tête? Je ne vois pas comment la ligne est accrochée sous le moteur, ainsi que le silencieux au repose pied (je suppose que c'est là). Et bien sûr petit compte rendu du son, avec et sans le db killer..
JEJE
Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02 Messages : 77 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Mer 19 Juil 2023 - 12:49
RF16 a écrit:
Je confirme, c'est les rouges les plus rapides (valable aussi pour les CBX 750).
Je me doutais bien que tu allais réagir positivement à mon commentaire
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Mer 19 Juil 2023 - 12:55
Voilà l'ensemble. Alors le sabot évidemment ne passe plus, j'avais prévu le coup pour ça ayant lu les commentaires des précédents acheteurs, j'ai decoupé le mien (pas de panique j'en ai un quasi neuf en rab) pour que ça passe.
Pas de point de fixation intermédiaire, mais vu le poids plume de l'ensemble je ne pense pas que ça pose soucis.
Tout s'assemble parfaitement en tous cas.
On est allé faire un tour avec ma femme hier soir pour vois si le bruit la dérangeait, pas long, je suis encoreb avec les pneus secs de 15 ans. Alors avec la chicane, c'est raisonnable, certes bien plus bruyant que d'origine, mais reste correct. Par contre sans chicane c'est violent..
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Mer 19 Juil 2023 - 13:03
Va donc rester les carbus et l'amortisseur arrière a regonfler, elle talonne donc je ne roule que pour les réglages. Les rétros neufs sont arrivés, j'arrive au bout tout doucement!
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Mer 19 Juil 2023 - 21:29
Voilà, le sabot sert d'ebauche, on voit les découpes que j'ai du faire pour passer la ligne. On voit surtout la largeur a rajouter pour le garder...j'ai contacté un ami qui bosse dans le composite pour en faire un monobloc avec cette ébauche comme base.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Jeu 20 Juil 2023 - 10:36
Merci pour les photos! Donc pas de fixations sous le moteur, les points d'ancrage aux culasses et celles du "silencieux" au repose pied suffisent. Question 1: le filtre à huile, il passe entre les tubes du milieux (ou ailleurs)? Question 2: la béquille centrale, t'as été obligé de la virer avec la nouvelle ligne? Question 3: je dois changer mes pneus, certainement après l'été (je vais les finir en août); le choix, à l'avant, se restreint fortement.. Il n'y a plus que Bridgestone avec son Battlax BT46 qui en propose encore car une petite visite sur le site de MetzeLer indique que le Roadtec ne se fait plus dans la taille qui nous va bien. Tu as un Roadtec et un Lasertec à monter c'est ça? C'est ce que je voulais me payer fin août..
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: La restauration de la Cbx 750 de ASH Jeu 20 Juil 2023 - 10:40
Dernière chose: c'est bien d'avoir viré la "peinture" sur le flanc des vieux Michelin..