Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.
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| Restauration de ma RC17 | |
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Auteur | Message |
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RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Restauration de ma RC17 Jeu 19 Déc 2019 - 16:39 | |
| Bonjour à tous! je suis en cours de restauration de ma RC17, que je décrirais en détail dans la suite de ce post quand j'aurais terminé; photos, commentaires etc seront bien présents. J'en suis à la phase "moteur" dans la restauration, et je dois faire un réalésage (+0.75) car les cylindres ainsi que les pistons et segments font peine à voir ! A croire que les précédents proprios s'en sont donné à cœur joie et ont gravement oublié l'entretient (on dirait qu'elle a tourné avec des niveaux d'huile trop bas vu les marques des chemises!); Si je tenais ces salopiaux... Bref, le réalésage n'est pas le plus difficile (je confie ça à une entreprise spécialisée en début d'année 2020), le GROS problème est de trouver les pistons aux nouvelles cotes (soit 67.75 mm) et les jeux de segments!! C'est une mission impossible, je fouille, je cherche, je regarde partout et je n'ai pu trouver (difficilement que 2 pistons..il m'en manque donc 2 et les 4 jeux de segments! c'est la misère. Tous les sites habituels (CMSNL, Bike Parts, Partzilla, Wemoto, David Silver Parts etc) n'en ont plus; J'ai bien sûr déjà demandé à des maisons spécialisées dans la fabrication de pistons et segments, et pour le moment la réponse est négative: pas en stock et fabrication pas possible. Par dépit, j'ai même fouillé les sites chinois spécialisés dans ce segment, rien en stock mais je n'ai pas été plus loin (ils peuvent certainement les faire, mais j'ai une confiance limitée dans: - la qualité des produits finis - le paiement: pas trop envie de me faire arnaquer par une société chinoise perdue au fin fond de ce pays..)
Tout ça pour dire que si certains d'entre vous avaient ça en stock (on peut toujours rêver vu la rareté de la chose), ou connaîtraient quelqu'un qui pourrait avoir ça, je suis preneur. A votre bon cœur M'sieur Dames..
Donc voilà, Noël approche et si ce brave papa Noël pouvait me mettre sous le sapin 2 pistons et 4 jeux de segments, j'en serai enchanté. Bonnes fêtes à tous. | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mer 22 Jan 2020 - 12:23 | |
| Salut à tous,
des infos de ma recherche pour des pistons (voir plus haut): en fouillant le net, en postant des messages un peu partout (Chine en allant sur Ebay, Made in China etc, France, USA etc) après avoir passé des heures et des heures sur mon ordi, et pas mal désespéré au vu des réponses négatives (ou pas de réponses du tout), j'ai finalement trouvé une société en Allemagne qui avait les jeux de segments et qui fabrique des pistons! Donc ils vont me faire mes 4 pistons (on est revenu à des 0.50 mm car ça correspond aux tailles des segments qu'ils ont en stock et c'était pas vraiment nécessaire de réaléser en 0.75 mm..). Ils me font les 4 pistons, les 4 jeux de segments , les 4 axes de piston et les 8 circlips pour un total de 599 €. Ok, ça pique mais : - j'ai pas le choix - c'est des prix comparables aux vendeurs de pièces neuves tels que Bike parts, CMSNL, David Silver parts etc.. - ils sont sympa, spécialisés (j'ai pas mal discuté avec eux) et honnêtes (pas de pré-paiement demandé). - ils sont spécialisés dans pistons segments etc de toutes les marques de moto (ils fabriquent eux même et ont du stock). Donc en gros, je suis soulagé car vraiment je me voyait mal barré avec cette histoire de pistons introuvables. Voilà, je devrais être livrés mi février et après on fait faire le réalésage. Mon timing est bon, je devrais pouvoir rouler avec ma chérie CBX vers la fin juin (aux beaux jours quoi).
Si jamais vous cherchez quelque chose, ils sont là: www.scheuerlein.de
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| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mer 22 Jan 2020 - 18:24 | |
| Extraordinaire le boulot de recherche que tu as fait, pour arriver à trouver cette société.
Merci du renseignement. | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mer 22 Jan 2020 - 19:45 | |
| Ben tu sais, je dirais plutôt merci internet!! Sans lui, c'était mission quasi impossible mais c'est vrai que ça demande des heures et des heures. Je me disais, en surfant sur les sites spécialisés chinois et autres et en postant mes demandes dans la case "contact", qu'il y en aurait bien un qui allait finir par me répondre! Avec de la persévérance (et du bol), j'y suis arrivé et j'ai trouvé le fabricant en Allemagne (tant mieux, car j'étais pas trop rassuré si je devais acheter des pistons en Chine..). Morale de l'histoire: n'hésitez pas à utiliser Google (ou autre moteur de recherche), fouiller tous les sites proposés et faire des demandes en ligne. | |
| | | JEJE
Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02 Messages : 77 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Lun 27 Jan 2020 - 18:28 | |
| Effectivement le prix, ça pique. Mais quand on aime...et qu'on n'a pas le choix non plus Quand tout sera remonté, tu n'y penseras plus à la facture | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Lun 27 Jan 2020 - 19:03 | |
| salut Jeje, oui tu as raison, quand tout sera remonté ça ira mieux, mais c'est quand même ma plus grosse facture! 600 € de pistons, segments etc + 150 € de réalésage, ça fait une jolie somme. La plus grosse pour la restauration, les autres montants restaient dans le domaine du raisonnable (joints divers, filtres, bougies, huile, roulements, etc etc). Il me restera encore 2 pneus à changer (y a pas foule pour la jante av en 16 pouces..), un kit chaîne (celle qui est dessus est pas jolie jolie et a des points durs car pas graissée pendant 25 ans..), des plaquettes de freins (à voir, elles sont peut être encore correctes) et quelques bricoles à changer (clignos av qui sont moches, feu ar qui est fêlé etc). Bref, ça va au final me coûter un oeil, mais bon, une fois qu'elle sera terminée et que je serais dessus pour la 1ère balade, je crois que j'aurais la banane sous le casque et que j'oublierais la "fortune" que j'ai investi pour lui redonner vie. entre nous, je commence à trouver le temps long et j'attend avec de plus en plus d'impatience la fin du chantier..je crois que je ne vais plus trop rouler avec mon VFR cet été, mais bien plus avec la CBX. | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Lun 27 Jan 2020 - 19:20 | |
| Vu que tu réalèses, est-ce que tu changes aussi les coussinets de paliers et de ligne | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Lun 27 Jan 2020 - 19:30 | |
| Bonne question! en effet, je vais certainement changer tous les coussinets de bielles car tant que le moteur est ouvert, autant en profiter; au vu de "l'usure" des cylindres (les divers possesseurs avant moi n'ont pas tous été soigneux, de vrais salopiaux), je pense que c'est nécessaire. C'est notre prochaine étape dans la "réfection" moteur. je me disais aussi, pourquoi pas changer également la chaîne de distribution, mais je l'avais fait avant de l'arrêter ma CBX, et elle doit avoir environ 35 000 km (de mémoire). De toute façon, impossible à voir l'usure quand la chaîne est en place et le patin du tendeur semble correct (a vu d'oeil) | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Lun 27 Jan 2020 - 21:08 | |
| - RF16 a écrit:
- je me disais aussi, pourquoi pas changer également la chaîne de distribution, mais je l'avais fait avant de l'arrêter ma CBX, et elle doit avoir environ 35 000 km (de mémoire)
Oui, je l'avais oubliée, celle-là, mais effectivement faut pas refermer le moteur avec une chaîne de distribution d'occasion. | |
| | | flyer2403
Moto possédée : 50RM,80CR,250CR,250KX,125CB,750CBXP,750GSR Messages : 41 Date d'inscription : 02/11/2012 Age : 50 Localisation : ile maurice
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mer 29 Jan 2020 - 9:34 | |
| Bonjour. 2 bonne adresse pieces moto. pistons et segment son identique entre cbx 750fe ET cbx 750P. impex japan bike-parts | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mer 29 Jan 2020 - 10:17 | |
| Normal.
La Cbx 750 P (police) est une moto dérivée de la Cbx 650, puisqu'elle a un cardan, mais avec un moteur de Cbx 750 (saut le bas moteur avec un renvoi de cardan comme la Cbx 650).
Je ne crois pas qu'il faille attendre grand chose de bike parts, vaut mieux Cmsnl.
Par contre impex japan, connais pas, faut voir.
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| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mer 29 Jan 2020 - 12:16 | |
| Merci Flyer pour l'info; je suis un peu d'accord avec 650 cbx, car j'ai eu la désagréable surprise (sur CMSNL et Bike Parts) de voir en ligne des pièces disponibles, de les commander, et d'avoir un message (après débit de ma CB bien sûr) m'informant que les pièces n'étaient pas en stock! Elles avaient une référence commune à tous les modèles compatibles (RC17, CBX750 P, Nighthawk et même Seven Fifty), étaient indiquées comme disponibles sur les sites vendeurs mais malheureusement pas en stock! Donc c'est vrai qu'il y a des pièces communes, et tant mieux (elles ont la même référence constructeur d'ailleurs) mais faut faire gaffe car les sites ne sont pas mis à jour.
Par contre, moi aussi, Impex Japan je connais pas.. jke vais aller voir. Merci encore pour l'info | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Lun 11 Mai 2020 - 14:50 | |
| Salut à tous, petite mise à jour: la restauration, (grâce au confinement!!) a beaucoup avancé!! on en est au remontage après la réfection moteur (réalésage, pistons +0.50, joints de queue de soupape, dégrippage poussoirs hydrauliques, coussinets de bielles changés, chaîne de distribution neuve, carbus entièrement démontés nettoyés aux ultra sons + tous les joints et gicleurs changés etc, bougies, vidange, filtres huile et air etc etc), réservoir traité restom (il était tout rouillé), robinet d'essence restauré avec kit trouvable sur le net, maîtres cylindres + étriers freins restaurés (joints, pistons et) ainsi qu'embrayage, liquide frein et embrayage neuf, kit chaîne, plaquettes de frein, ampoules (toutes changées), pneus et batterie. La liste est looongue comme un jour sans pain, mais je commence à en voir le bout! La moto a démarré au 1er coup dimanche (starter à moitié, pas d'accélérateur), quelle joie. On en a profité pour lui faire la synchro carbus, et elle ronronne parfaitement sans bruits suspects et tient impeccablement un ralenti de 1050 tr/mn. Par contre, elle a fumé car on avait bien mis de l'huile pour le remontage de la distri et des pistons.. Même le cadre a été repeint, ainsi que le bras oscillant et quelques babioles de ci de là. J'en suis à la réfection de l'amortisseur arrière, faut que j'aille voir un tourneur pour faire une pièce et un filetage (j'utilise le tuto de l'excellent Jeje, trouvable sur ce forum, qui a été d'une grande utilité). Il me restera aussi une vidange définitive car pour le moment je la fait tourner avec bien sûr un filtre + huile neufs, mais juste pour bien nettoyer le moteur ; après je la vidange une nouvelle fois, changement (encore!) du filtre à huile et roule ma poule, c'est parti comme en 14! Il faudra que je lui change ses silencieux, car ils ont un âge respectable et sont piqués et il y en a un dont la chicane se balade dedans..mais putain, c'est cher! je sais, quand on aime on ne compte pas mais bon, vu ce que j'ai déjà investi, ça commence à piquer. Ma "yougtimmer" CBX 750 me coûte cher. | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mar 12 Mai 2020 - 20:16 | |
| On espère des photos... | |
| | | Christ Dust
Moto possédée : CBX 750 Messages : 28 Date d'inscription : 17/05/2019 Age : 66 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mer 13 Mai 2020 - 14:49 | |
| Beau travail ou plutôt bon travail vu qu'il n'y a pas encore les tofs..... Moi j'en suis à la finition de mon CBX version origine. Je dois reprendre la peinture du carénage et de l'habillage. Bonne continuation.
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| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Jeu 14 Mai 2020 - 12:27 | |
| Salut à tous, oui, je mettrai des photos et je ferais une récap totale; certainement dans un nouveau sujet, si le modo du forum le permet car ce sera un doublon.. Pas de travaux de peinture pour moi, sauf le cadre qui a été repeint la semaine dernière, car tout est ok (pas de gros problèmes). | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Mar 1 Sep 2020 - 11:30 | |
| Salut à tous, restauration (presque) terminée!! j'ai fait déjà 1 000 km en juillet (0 en août) et je vais vidanger huile moteur (en fait, comme j'ai fait un réalésage, changer pistons, coussinets de bielles je considère que j'ai terminé mon rodage et je vais donc la 1ère vidange, comme quand elle était neuve!). Quel plaisir de remonter dessus, mais quelles surprises aussi! Une moto à l'ancienne, haute sur pattes quand même, confortable (faut que je monte un amortisseur neuf..), par contre des freins d'une autre époque mais un moteur souple, agréable, une boîte de vitesses précise, douce etc etc. Bref, une Honda quoi! Et en plus, elle attire les regards et les commentaires sympathiques! Je l'aime ma RC17.. A venir: - changer amortisseur; malgré sa réfection ce n'est pas ça et j'ai mal au luc après 100 km et la conduite est "malsaine" sur une route départementale un peu défoncée, - changer les silencieux échappements (ils sont percés, et le bruit n'est vraiment pas top top et en plus j'aime pas trop les motos bruyantes), - changer disques freins (ils sont tous hors cotes..), - changer durites freins pour y mettre des tressées faussement appelées "aviation", - mettre un porte bagage derrière (il s'en fabrique encore). Donc encore un bel investissement et après je la donne officiellement à mon fils (je lui avait promis quand il avait 5 ans) en lui remettant la carte grise à son nom. Il l'a déjà vu, est monté dessus en juillet, il l'aime bien malgré son look rétro, mais pour le moment c'est moi qui me fait plaisir avec! Je vais même me faire 400 km le week-end prochain, après sa vidange. J'essaierais de faire une récap avec des photos de la restauration, je n'ai pas encore regardé comment on fait pour en inclure dans un message.. | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Jeu 3 Sep 2020 - 12:13 | |
| Bref, avec ce qu'il y a à faire, il y a encore du boulot. Mais après tu pourras donner à ton fils une bécane neuve, un beau cadeau Pour les photos dans les messages, c'est expliqué ici. | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Jeu 3 Sep 2020 - 12:19 | |
| oh tu sais, on a fait le plus gros, c'est juste des détails mais j'y vais mollo car la somme totale de la restau dépasse (largement) le budget alloué et approche des sommets.. Donc je vais attendre un peu. En parlant de ça, c'est incroyable de voir le prix de certaines pièces, neuves ou occaz. Limite arnaque, mais bon, faut y passer. | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| | | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Jeu 3 Sep 2020 - 19:24 | |
| Même si il reste du boulot à faire, elle est déjà canon | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Ven 4 Sep 2020 - 10:05 | |
| Merci de complimenter ma Mamie CBX! elle apprécie les compliments la coquine. Je l'utilise au quotidien cette semaine, trajets boulot/maison: à part un amortisseur "bout de bois" et des pots pourris, c'est que du bonheur. | |
| | | JEJE
Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02 Messages : 77 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Jeu 24 Sep 2020 - 12:31 | |
| Elle brille en tout cas! Navré que ton amortisseur soit un bout de bois même après réfection. Il doit être bouché quelque part, c'est pas normal. Dommage, tu habites un peu loin de chez moi, je te l'aurais refait Pour les pots, ça doit être plus compliqué à trouver à prix raisonnable | |
| | | RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Jeu 24 Sep 2020 - 16:23 | |
| Salut mon Jéjé! merci pour elle, effectivement je l'avais bien nettoyé et bichonné avant sa première sortie! Pour l'amorto, mon pote qui l'a refait m'a dit qu'un clapet était bloqué (un truc de bouché?); bref, pas grave ton tuto a quand même été très utile. je vais lui mettre un YSS, seul amorto pas trop cher qui existe pour ce modèle (en fouillant sur le net, le 1er prix est à 319 €, livré). J'ai fait 1 000 km avec ma Mamie, sans problèmes sauf une tenue de route hyper pourrie (tu m'étonnes, sans amorto, ça saute de partout et ça tient pas la route.. et ça fait mal au cul!), je l'ai vidangé + filtre à huile histoire de nettoyer tout ça. Elle vient de casser son câble de compteur; normal, il était d'origine.. Donc frais à prévoir cet hiver: - un câble de compteur - un amortisseur AR - éventuellement une paire de silencieux, mais ça urge pas trop trop (même si ceux qui sont dessus sont bruyants car un peu troués par la rouille..).
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| | | JEJE
Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02 Messages : 77 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 54 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 Jeu 24 Sep 2020 - 17:34 | |
| ah oui, si tu as un clapet de bouché, il ne remonte plus, ou très lentement et c'est là le problème. Bon 319€ pour un neuf, c'est un prix correct Pour les pots, moi j'aime quand ça fait un peu de bruit, j'ai l'impression d'aller vite, même si c'est juste dans la tête | |
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| Sujet: Re: Restauration de ma RC17 | |
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