Moto possédée : CBX 750 Messages : 30 Date d'inscription : 13/12/2021 Age : 46 Localisation : Entre Lorient et Vannes
Sujet: Restauration origine RC 17 Mar 14 Déc 2021 - 0:22
Bonjour,
Avec un très bon ami qui a restauré d'origine un 400, nous sommes allé chercher un RC 17 qu'on lui avait proposé. Je l'ai pris dans le but de le restaurer à l'origine.
Elle a été sauvé par le précédent propriétaire d'une découpe certaine. Malheureusement il ne pouvait pas faire le projet et souhaitait vivement qu'elle soit remise à la route. En gros il voulait qu'on la reprenne.
Il y a beaucoup de travail en commençant par un démontage complet.
Il manque des pièces : base de selle car creusée, caches latéraux sous selle, amortisseur, boite à outil, bulle bavette, bequille centrale, rétro droit, ....
Allé, place à quelques photos car c'est toujours plus sympa :
650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Mer 15 Déc 2021 - 11:42
Une miraculée.
C'est vrai qu'elle semble un peu à poil, va falloir la rhabiller.
Jé-bzh
Moto possédée : CBX 750 Messages : 30 Date d'inscription : 13/12/2021 Age : 46 Localisation : Entre Lorient et Vannes
Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Mer 15 Déc 2021 - 15:17
On a une partie de sa robe, mais comme elle va être refaite complètement, on va dire que le proprio d'avant a voulu nous avancer
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Jeu 23 Déc 2021 - 20:14
super base de départ pour une restauration, et merci de l'avoir sauvée de la tronçonneuse, promise au énième projet café racer dont je ne compte plus les flops et horreurs parfois abandonnées en cours de réalisation!! Bon, les pièces manquantes se trouvent en occasion (ou en neuf mais beaucoup plus cher!) en cherchant sur le net et t'as du bol: les rouges et noires (comme la tienne et la mienne) ont été très nombreuses, beaucoup de carters latéraux, tête de fourche dans ce coloris sont encore disponibles. Bonne bricole!
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Lun 24 Jan 2022 - 23:33
Bonne année. On va repeindre tous les carénages et faire la déco d'origine en peinture et non en autocollants.
On espère avoir faire cadre, fourche, bras oscillant et les carénages pour fin mai.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Mar 25 Jan 2022 - 20:00
Les autocollants se trouvent assez facilement, ici par exemple: https://www.toutvendre.fr/p/honda-cbx750f-rc17-kit-deco-stickers/350327813 pour "seulement" 75 €. je m'étais renseigné sur le vendeur, via un autre forum pour une autre de mes bécanes, et ceux qui avaient acheté chez lui n'en disaient que du bien. En plus, mais pour plus cher, tu as la possibilité de commander tous les autocollants, même ceux à mettre sur la bulle, le réservoir etc etc. Faut réfléchir au temps que vous allez passer pour peindre ces décos, alors que pour 75 balles tu les as, tu les pose et tu vernis le tout (ou pas). Mon cadre a été repeint aussi, la galère c'est qu'il faut TOUT démonter...
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Mer 26 Jan 2022 - 0:22
On prévoit un démontage complet. Sablage et peinture du cadre. Les déco en peinture ce sera le "petit plaisir" de mon pote carrossier.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Mar 22 Mar 2022 - 13:30
Salut, ça progresse cette restau? Désolé, je pousse un peu mais j'aime bien savoir quand un CBX se refait une beauté..
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Mar 22 Mar 2022 - 16:49
Salut,
Alors nous n'avons as encore attaqué le démontage. J'ai commandé quelques pièces comme réservoir qui est comme neuf à l'intérieur (mais il aura quand même un restom), boite à outil, rétroviseur et Un amortisseur arrière mais qui était aussi "mort". Du coup on a 2 amortisseurs HS. Je pense que je prendrais un YSS.
Le but est de très prochainement attaquer pour qu'elle soit fini pour le 24 juillet.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Jeu 24 Mar 2022 - 17:51
T'es précis toi, le 24 juillet. C'est le jour de ton anniversaire? La date de ton départ en vacances? Pour les amortisseurs, ça m'étonne qu'à moitiés qu'ils soient morts: déjà ils ne brillaient pas pour leur grande qualité étant neufs, imagine après des dizaines de milliers de km et des dizaines d'années. J'ai fini moi aussi par acheter un YSS mais fais gaffe: faudra bricoler un peu car oui il est adaptable mais pas entièrement. La fourche, en bas est plus large ce qui fait que l'axe d'origine ne dépasse pas assez et l'écrou ne mord pas suffisamment (que quelques filets). Faut mettre un axe plus long. En fouillant dans le bordel habituel des vieux boulons, écrous etc, j'ai fini par trouver mon bonheur.
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Jeu 24 Mar 2022 - 18:31
Eh oui, j'adore la précision Non, car ce jour là, il y a le bretagne moto classique et mon pote qui restaure des anciennes veut qu'elle soit exposée à côté de son 400 cbx sur son stand. https://bretagnemotoclassic.bzh/
J'ai même le temps qu'il me reste à la seconde près pour finir la moto sur le site
Pour l'amortisseur, il y a 2 références 305 et 315. Il me semble que la longueur normale c'est le 305. Tu peux me confimer?
RF16
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Jeu 24 Mar 2022 - 19:17
oulaaa, 305 ou 315? Voici la référence de l'amorto que j'avais acheté, en ligne, chez WRS: ADJUSTABLE YSS SHOCK ABSORBER HONDA CBX 750 F 84-86 MZ456-305TRL-19
pour la longueur, c'était correct. Pour la fourche de fixation, en bas, petit problème (que j'ai déjà évoqué). Pour info, voici le lien: https://www.wrs.it/makeselector/search?pms1=Honda&pms2=CBX%20750&pms3=YSS&pms4=SUSPENSIONS%3EMONO%20AMORTISSEURS&pmsl=1 Sauf que je l'avais payé 295 € sans les frais de port en décembre 2020 alors qu'il apparaît maintenant à 334 €! Conseil: fais des recherches Google pour cet article, et compare les prix (en incluant les frais de port, qui parfois sont exorbitants)
Edit: cherche aussi sur Ebay, y a plein de boîtes en Allemagne ou Italie qui font des tas de trucs pour le 750 CBX. A croire qu'elle a été très populaire là bas et qu'elle a encore de nombreux nostalgiques.
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Jeu 24 Mar 2022 - 19:42
Merci, Donc c'est le 305 : MZ456-305TRL-19
Oui je comptais environ 330 €. Je vais aussi changer : - les silencieux car ils sont cuits. Ce seront les Marving Mach. - Les pneus. A voir encore lesquels choisir.
Edit, sur ebay, l'amortisseur sort à 309€ FDP in
RF16
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Jeu 24 Mar 2022 - 19:51
J'ai mis aussi une paire de Marving, homologués bien que je les trouve bien bruyants, et là aussi il a fallu bricoler. Ils se fixent sur le collecteur origine, qu'il faut couper pour fixer les silencieux. A l'origine, collecteur + silencieux ne font qu'une seule et même pièce (hors de prix en neuf), faut donc scier les collecteurs droits et gauche pour y raccorder les silencieux. Tout est fourni dans le kit livré, mais c'est pas du plug&play (loin de là même, petite prise de tête). je les avais commandé chez une boîte italienne, et reçus assez rapidement (ils ne les avaient bien sûr pas en stock, il a fallu qu'ils les fassent fabriquer). En gros, un mois de délai entre la commande et la réception du colis. Ici: https://www.ebay.fr/itm/281958717516 Moi je dis ça pour ta date butoir..
Edit: pour les pneus, t'as pas un choix de malade à cause de la jante AV (16 pouces); moi j'ai mis des BT45 devant et derrière, et vu l'utilisation que j'ai de Mamie, pas vraiment besoin de mettre plus cher et plus performant. Ces BT45 (Bridgestone) ne se font plus depuis l'année dernière et sont remplacés par les BT46 (s'ont ils mieux? d'après le fabricant, oui..). En tout cas, ils ne sont pas beaucoup plus chers.
Jé-bzh aime ce message
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Jeu 24 Mar 2022 - 20:20
Ok donc pour le délai je vais pas traîner. Pour l'adaptation, mon pote carrossier va s'en occuper (moi je ne saurai pas faire propre) la coupe n'est pas visible après? C'est derrière le sabot? Pour les pneus je vais regarder les bt alors er aussi voir les délais car mon pote, pour sa 400 cbx, a dû attendre 1 mois pour les avoir. En tout cas merci pour les informations. C'est cool
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Ven 25 Mar 2022 - 12:42
Pour la coupe du collecteur d'origine, c'est sous le moteur; en gros, tu coupes et tu enfile les tuyaux des Marving dans les collecteurs coupés au bon endroit. Faut mesurer AVANT de couper.. Pour plus de facilité, il a fallu que je démonte les collecteurs à la culasse et c'était pas facile facile (attention aux goujons, ils cassent de peur) sinon c'est galère car pas trop accessible.. ATTENTION: mes remarques concernant les Marving sont spécifiques au modèle que j'avais pris! je n'avais que les silencieux, à monter sur les collecteurs d'origine. je ne sais pas si tu veux faire pareil.
Pour les pneus, oui beaucoup de possesseurs de CBX 750 ont des Bridge BT45 ou 46; il y en a d'autres disponibles, tu peux même mixer les marques. Car oui, le problème si tu veux un train complet d'une seule marque, soit tu trouves pour l'avant mais pas pour l'arrière ou inversement..
Pour le délai de remontage, après avoir réuni toutes les pièces dont j'avais besoin, il m'a fallu un gros mois en y travaillant quelques soirs et les week-end. ça c'est encore pour que tu sois synchro avec ta date butoir..
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Ven 25 Mar 2022 - 13:15
Oui, ce serait les marving à enfiler sur le collecteur d'origine. Pour la coupe et les mesures, je ne me fait pas trop de soucis.
Pour le remontage, je connais mon pote, il ne patientera pas que je vienne pour la remonter. Il commencera le soir
Là je le fait patienter. Ca le démange d'attaquer. Heureusement qu'il est sur la restauration de son vw combi le soir car sinon la CBX serait déjà finie...
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Ven 25 Mar 2022 - 17:00
Je vois le genre, pas le mec à tourner autour sans rien faire. Par contre, t'as intérêt à faire un débriefing avec lui des pièces que tu dois lui fournir, car s'il est bloqué à cause, par exemple, de joints, roulements manquants, ça va chier. A toi d'assurer en amont pour que tout soit là en temps et en heure.
Pour info, pour ma CBX stoppée à 133 000 km (très fatiguée) et restée 25 ans sans fonctionner, sous une bâche, tout ou presque y est passé: - freins (réfection complète), - remplacement des plaquettes de frein, - réalésage + pistons (difficiles à trouver, une horreur), - remplacement d'un coussinet de bielle (usé, trop de jeu), - changement chaîne de distribution, - changement des joints de queue de soupape, - rodage soupapes, - changement amortisseur ar, - réfection complète fourche, - remplacement de tous les fluides et de toutes les ampoules, des bougies et de tous les filtres, - remplacement kit chaîne, - remplacement pneus AV + AR (après nettoyage des jantes corrodées à l'intérieur), - nettoyage réservoir + application kit Restom (assez cher mais qui était indispensable car tout rouillé dedans), - remplacement du robinet d'essence (tout pourri), - remplacement de toutes les durites de freins, d'embrayage et d'essence, - remplacement des silencieux, - remplacement de l'amortisseur ar, - remplacement des roulements de colonne de direction, - remplacement du câble du compteur de vitesse, - remplacement des poignées caoutchouc guidon + remplacement de la poignée d'accélérateur (la blanche, en plastique, qui tourne), - achat bavette arrière (occasion), - achat boîte à outil, - remplacement des 4 clignotants (par de l'occaz en bon état) - etc etc
Bref, c'est long et c'est au fur et à mesure des démontages (j'ai été aidé, heureusement, pas un pote très soigneux et très doué) que j'ai noté ce que je devais trouver pour commencer le remontage. Mais je te raconte pas la satisfaction, quand tout ou presque est terminé et que tu montes dessus pour le 1er essai!
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Ven 25 Mar 2022 - 17:46
A toi d'assurer en amont pour que tout soit là en temps et en heure. C'est clair
Pour info, pour ma CBX stoppée à 133 000 km (très fatiguée) et restée 25 ans sans fonctionner, sous une bâche, tout ou presque y est passé: - freins (réfection complète), Sera vu au démontage - remplacement des plaquettes de frein,Sera vu au démontage - réalésage + pistons (difficiles à trouver, une horreur),Pas prévu, sinon achat moteur 60K km avec refection de boite à faire - remplacement d'un coussinet de bielle (usé, trop de jeu), - changement chaîne de distribution, - changement des joints de queue de soupape, - rodage soupapes, - changement amortisseur ar, Prévu - réfection complète fourche, A voir au démontage - remplacement de tous les fluides et de toutes les ampoules, des bougies et de tous les filtres, Prévu - remplacement kit chaîne, A prévoir - remplacement pneus AV + AR (après nettoyage des jantes corrodées à l'intérieur), Pneus prévu, jantes prévu (seront repeinte comme le cadre) - nettoyage réservoir + application kit Restom (assez cher mais qui était indispensable car tout rouillé dedans), prévu - remplacement du robinet d'essence (tout pourri), A voir au démontage - remplacement de toutes les durites de freins, d'embrayage et d'essence, Prévu - remplacement des silencieux, Prévu - remplacement de l'amortisseur ar, Prévu - remplacement des roulements de colonne de direction, A voir au démontage - remplacement du câble du compteur de vitesse, A voir - remplacement des poignées caoutchouc guidon + remplacement de la poignée d'accélérateur (la blanche, en plastique, qui tourne), Prévu - achat bavette arrière (occasion), J'ai - achat boîte à outil,J'ai - remplacement des 4 clignotants (par de l'occaz en bon état) J'ai - etc etc C'est surtout le Etc qui me fait peur
Bref, c'est long et c'est au fur et à mesure des démontages (j'ai été aidé, heureusement, pas un pote très soigneux et très doué) que j'ai noté ce que je devais trouver pour commencer le remontage. Mais je te raconte pas la satisfaction, quand tout ou presque est terminé et que tu montes dessus pour le 1er essai! C'est clair que ce sera du bonheur et ce sera mon pote qui fera les premier tours de roues car il aura bien travaillé dessus.
RF16
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Ven 25 Mar 2022 - 19:14
Je confirme, les "etc" font peur car c'est au cours du démontage et des vérifications qu'on découvre les surprises (bonnes et malheureusement parfois mauvaises). Joubliais! Dans ma liste, j'ai oublié de dire que j'avais acheté une pochette complète de tous les joints moteur. indispensable si démontage puis remontage..
Jé-bzh
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Sujet: Re: Restauration origine RC 17 Jeu 31 Mar 2022 - 14:45
Pour le moteur, pas de joint à changer. Il tourne bien et est sec. On prévoit de l'ouvrir durant l'hiver prochain car le délai risque d'être court. Il y a des ailettes de cassé sur la culasse à l'angle droite côté fixation collecteur. Donc soit on arrive à faire refaire, soit on change le bloc ou la culasse selon ce que l'on trouvera.
Là je vais finaliser la commande de l'amortisseur. j'ai trouvé pour 291€ frais de port compris depuis l'Allemagne ou 303€ depuis l'Espagne.
Après ce sera une vingtaine de boites plastique (chez un discounter) pour ranger et repérer tous les éléments lors du démontage.
J'attends aussi un retour d'un fournisseur de lit médicalisés pour savoir si il arrive à me donner un lit déclassé (charge admissible avant d'être "dépouillé" de tout ce qui est inutile = 220 kg). comme ca on aura une table de travail pas cher et efficace.
En avril je m'occuperai de l'échappement.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Le lit médicalisé recyclé en pont pour lever et travailler sur la moto a été très utilisé; j'avais un "copain" qui avait récupéré 2 - 3 lits dans un hôpital (vieux lits mis au rebut bien sûr), le prob était qu'ils ne montaient pas bien haut. C'était quand même plus confortable que de bosser accroupi, mais faut aussi bricoler une rampe pour mettre la moto dessus. ça ne c'était pas fait en un claquement de doigts.
Sinon ça progresse ta restauration? Je te confirme que c'est au fur et à mesure des démontages que vous verrez mieux ce qu'il y a à faire. Les roulements (colonne de direction, roues etc) c'est pas un problème; la réfection des étriers de freins non plus, l'esthétique ça va, ça se rattrape non le plus chiant c'est la vérification moteur.
J'ai cru comprendre que vous avez un moteur qui d'apparence semble correct, pas besoin de démontage mais faudra voir quand il va tourner (bruits suspects, montée dans les tours etc) Pour la rampe de carbus, un démontage complet ainsi qu'un nettoyage (si besoin) aux ultra sons me semble indispensable. Suivi d'une synchro quand le moteur est opérationnel. J'avais changé tous les joints, gicleurs etc sur les miens
Jé-bzh
Moto possédée : CBX 750 Messages : 30 Date d'inscription : 13/12/2021 Age : 46 Localisation : Entre Lorient et Vannes
On la fait tourner il et tourbe plutôt bien même si mal réglé. On va effectivement changer tous les joints des carbu. Pour le moteur ce sera l'hiver prochain. On a pas encore commencé le démontage. Je dois finir mon chantier (maison) et mon pote son combi. Après si on ne peut pas le finir pour fin juillet, on prendra le temps de le faire tranquillement
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême