Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changement joint spi de vilebrequin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:44

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui suivent un peu mes sujets je reçois mon joint de carter d'huile demain, ils ont fais ça rapidement Very Happy
Mon carter part se faire installer un filet rapporté demain aussi.

Mais c'est une tout autre parti qui me fais ouvrir ce sujet, le changements de joint au niveau du vilebrequin.
Avec le temps les joints qui était dans le piston "esclave" de l'embrayage se sont complétement rouillés puis boursouflé. Je me dit que le joint de vilebrequin doivent avoir pas mal souffert de l’arrêt prolongé.
Et sur le web on voit de tout, des opérations d'une heure comme d'une journée donc je ne sais pas à quoi m'attendre (je n'ai pas encore lu cette partie sur le manuel d'atelier) et j'aimerai des retours sur ceux qui l'aurait fait Smile

Première question , elle n'a que 40 K bornes, est ce réellement utile? Le moteur est déculassé sur mon établi donc je voudrais en profiter.
Deuxièmement , est ce une opération compliquée sur le RC13? Combien de temps dois-je prévoir? Des outils particuliers, des astuces?
Dernièrement, y a t'il plusieurs dimensions de joint? Des différences entre CBX 650 ED et Nighthawk pour ceux qui auraient cette info. Je compte prendre mes joints de piston "esclave" d'embrayage sur partzilla, et ils disposent aussi du joint de vilo (91201-323-005, si je ne dit pas de bêtise). Tant qu'a faire de payer 7 dollars de frais de port autant tout faire d'un coup.

Si certain ont le lien d'un tuto pour CBX ou similaire ou même mieux une photo de ce joint en place ça serait merveilleux Very Happy
J'ai eu un miracle avec mon joint de carter alors pourquoi pas un autre ahah !
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:26

Je ne comprends pas entièrement ton message.

Tu parles d'abord du piston "esclave" d'embrayage.
Ça je pige, tu veux parler des joints toriques du maître cylindre récepteur d'embrayage.

Ensuite tu parles du joint de vilebrequin.

De quel joint veux-tu exactement parler Question
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:18

En effet je parle bien des joints du maitre cylindre récepteur d'embrayage, mais uniquement à titre d'indicateur. Étant donné qu'ils étaient HS , j'en ai déduis que le joint de vilo devait être dans le même état.

Je compte bien intervenir sur le joint du vilebrequin, c'est cette opération qui m’intéresse puisque que le maitre cylindre récepteur d'embrayage est déjà démonté.

Désolé si je n'ai pas été assez précis dans mon premier message Smile
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:54

Ça ne me permet toujours pas de comprendre de quel joint de vilebrequin tu veux parler.

Est-ce le joint spi qui se trouve à l'extrémité du vilebrequin, du côté du pignon d’entraînement de l'arbre de boîte Question
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMar 31 Oct 2017 - 19:07

C'est aussi ma question, je ne sais pas vraiment combien de joints il y a et lequels sont les plus important, idéalement il faudrait tous les changer j'imagine mais je ne me rend pas compte de la complexité de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMer 1 Nov 2017 - 0:52

Il n'y a qu'un seul joint spi au niveau du vilebrequin.
Mais dans la moto il y en a d'autres, dans différentes parties de la mécanique.
Si tu te mets dans l'idée de tous les changer, c'est la moto entière qu'il faut démonter.
Je n'en vois pas bien l'intérêt, il faut déjà essayer de la remettre en route.
Les joints spi sont soumis à l'huile moteur.
Ils ne se détériorent pas comme les joints de maître cylindre soumis au liquide de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMer 1 Nov 2017 - 15:05

Bonjour,

Merci pour cette précision. J'ai déjà remis la moto en marche (je crois l'avoir précisé dans ma présentation) , la cbx est déjà partiellement démonté. Le moteur est sorti et déculassé depuis quelques jours et j'en profite pour faire le maximum niveau mécanique et nettoyage.

Je suis content d'entendre que le joint spi de vilebrequin (et autres en contact avec l'huile) ne se détériore pas aussi vite que ceux soumis au liquide de frein.
Je peux donc m’épargner cette étape ? Very Happy

PS: J'ai déjà décalaminé les pistons et nettoyé les plans de joints. J'ai aussi déposer le carter d'huile chez un pro pour poser le filet rapporté. La prochaine étape sera surement sur les soupapes (Nettoyage, mesure et rodage) puisque j'ai déjà une pochette de joint haut moteur complète.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMer 1 Nov 2017 - 20:04

Lumato a écrit:
Je peux donc m’épargner cette étape ? Very Happy

A mon avis oui, tant qu'il n'y a pas de fuite.

D'autres n'auront peut-être pas le même avis, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMer 1 Nov 2017 - 21:48

Il n'y a pas eu de fuite (hormis le bouchon) quand je l'ai remise en route. Je l'ai fais tourner un peu, ni suintement ni fuite donc ça devrait être bon Very Happy

Merci pour ces réponses en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:53

Ce n'est pas la première fois que je change des joints de cylindre récepteur d'embrayage parce qu'il fuyait, sur une moto de cette époque.

Je n'ai pour autant jamais touché au vilebrequin par la même occasion.
Et la moto marchait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyJeu 2 Nov 2017 - 17:40

Sal's
Je lis et relis tes messages.
C'est un peu le foutoir .
De plus , si le moteur tournait correctement , avant de tout démonté j'aurai fait une prise de compression.
Et si fuites apparentes , j'aurai fait le nécessaire .
C'est comme tes question tu éparpilles tout , secoue tous et tu vas finir par faire n'importe quoi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:52

Remarque dans l'état où elle était elle ne risque plus grand chose Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyJeu 2 Nov 2017 - 22:35

Salut,

J'avoue que je m’éparpille pas mal dans mes posts mais je reste très ordonné et consciencieux dans mon travail.
Je pose pas mal de questions (aussi bêtes ou bizarres soient-elles) parce que je réfléchi un peu à la moindre chose que je vois. Au moins je n'ai pas de mauvaise surprise.

En ce qui concerne la compression , en effet, j'aurais pu la faire avant de tout démonter.
Mais il faut comprendre que je n'ai que 22 ans (et les moyens qui vont avec) et que je cherchais d'abord à évaluer si oui ou non c'était un bon investissement donc j'ai évité certains frais.

Ensuite le moteur ne présentait pas la moindre fuite, je l'avais soigneusement nettoyé après avoir changé la plupart des liquide (huile, frein et embrayage principalement), puis laissé comme ça pour observer . En 3 jour pas la moindre goutte de quoi que ce soit ! Ensuite j'ai entrepris la remise en route (ce fût un soulagement) et vous connaissez la suite.

A l'avenir j’essaierai de moins mettre le "foutoir" dans mes posts promis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyLun 6 Nov 2017 - 13:20

Sal's
Une prise de compression coute moins cher qu'une pochette de joints
En général , les fuites arrivent quand le moteur est chaud , a l’exception de la bache à huile qui est sous le moteur et dont le plan de joint baigne dans l'huile.
T'es comme les jeunes qui sont au boulot , on fonce , on pose pas les bonne questions et on finit par faire que des conneries.
C'est pas mon porte-feuille , je te dis ça et je te dis rien
On va t'aider quand même , mais avant pose les bonnes questions et réfléchis en 2 fois.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMar 7 Nov 2017 - 12:06

Salut,

Je n'aurais pas pu l'amener chez le concessionnaire pour faire cette prise de compression quoi qu'il en soit. Ça me serais revenu aussi cher que la pochette de joint avec la location d'un camion .

"T'es comme ces jeune...." Est ce une critique négative? Cela répond t'il à mon problème avec pertinence? Parce que certes j'ai 22 ans, mais cela ne veut pas dire que je ne réfléchis pas au bonnes choses ou de la bonne manière. Tu sais il y a des gens qui arrive à réfléchir et à foncer (bien que je n'en fasse pas forcément parti) . Loin de moi l'idée de faire n'importe quoi n'importe comment, mais quand je fais certains choix c'est qu'il y a des raisons. Et j'ai volontairement éviter la prise de compression puisque le moteur fonctionnait suffisamment bien pour m'éviter ces frais la. Choix qui c'est confirmé à la vu des pistons et cylindres sans la moindre rayure ou anomalie.

Pour le portefeuille sache que je choisi méticuleusement l'ordre des pièces que j’achète et là ou je peux les avoirs (quand le choix est possible) de façons à ne jamais avoir fait d'achat dans le vide ou trop tôt. J'ai même un dossier complet avec mon budget, mes dépenses et mes objectifs si tu veux savoir.

En ce qui concerne "les bonnes questions" je me les suis déjà quasi toutes posées, à moi ou a mon concess . Si je viens ici c'est pour celles qui reste floues , sans réponse suffisamment pertinente ou qui me font simplement obstacle dans la progression logique de cette restauration.

Ça me ne dérange pas qu'on critique m'a façon de faire, les actions que j’entreprends ou non ainsi que l'ordre dans lequel je les fait tant que ce sont des critiques constructives qui prennent en compte la situation.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie encore pour les précisions et les infos Very Happy
Ce sujet me semble clos.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMar 7 Nov 2017 - 12:24

Sal's
Bon si tout est en bon etat , va falloir jouer de l'huile de coude.
Faire un peu de métrologie , c'est pas parce que c'est beau que c'est pas usé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lumato

Lumato


Moto possédée : CBX 650 E 84
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 28
Localisation : Pas de calais

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMar 7 Nov 2017 - 13:47

Oui je vais me mettre à mesurer et comparer le plus important par rapport au manuel Smile
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin EmptyMar 7 Nov 2017 - 16:31

J'espère pour toi que tu es réfléchi, mais en tout cas ce n'est pas l'impression que tu donnes.

Par exemple ouvrir un sujet pour vouloir changer de joint spi du vilebrequin (alors que des joints spi il y en a plein d'autres dans la moto), parce que le joint de cylindre récepteur d’embrayage s'est mis à fuir, et alors que ça n'a strictement rien à voir, ce n'est pas cohérent.

C'est que ci a heurté Bidouille, qui n'est pas méchant du tout, mais qui veut, pour ton bien, essayer de te faire comprendre qu'il ne faut pas comme ça foncer tête baissée, au risque de faire des co****ies.

Tu devrais te contenter pour l'instant de réparer ce qui ne va pas, comme le cylindre récepteur d'embrayage, et de restaurer tout ce qui a été détérioré par le précédent propriétaire, pour redonner vie à la moto.
Puis de l'utiliser.
Et si à l'utilisation surviennent d'autres problèmes (carburation, allumage, que sais-je...) d'ouvrir une discussion relative au problème concerné.
Mais pas d'ouvrir une discussion pour un problème qui pour l'instant n'existe pas, et pour lequel tu risques de faire des démontages conséquents et inutiles.
Avec le risque de ne pas pouvoir remonter, vu qu'on n'arrive plus à trouver certaines pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement joint spi de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spi de vilebrequin   Changement joint spi de vilebrequin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement joint spi de vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage vis palier vilebrequin honda cbx 650
» Joint spi villebrequin
» Joint spi villebrequin
» Joint de culasse rouillé ??
» Joint carter d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: