Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment nettoyer de très vieux carburateurs ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TicToc

avatar


Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer de très vieux carburateurs ?   Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:28

Bonjour tout le monde !

Après maint nettoyages de carburateurs, et lectures sur le sujet, je vous fait part de ma méthode pour laver sans rien bousiller !

Comme dans chaque Pub pour lessive, vous aurez droit à la photo "avant/après" Laughing sauf que là il y a encore plus de magie car les carburateus sont sur la même photo geek

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Carbsavantapres

La recette est simple et aussi efficace, voir plus, qu'un nettoyage aux ultra-sons.

Acheter une bouteille de bonne taille de jus de citron concentré (genre "pulco") par caburateur...de la soude ménagère en paillettes, du bon liquide vaisselle, quelques décilitres d'eau, et une vieille casserolle.
Le Jus de citron ne doit pas avoir de "pulpe", le filtrer si c'est le cas.

Préparation du carbu :

Enlever les joints en caoutchouc, les filtres, les tubes en caoutchouc, membranes.. laver délicatement et séparément à l'eau tiède tout ceci sauf la membrane des carburateurs à dépression qu'il faut juste huiler avec de l'huile moteur (et uniquement de l'huile moteur, aucun produit sur ces membranes !!).

Si la membrane est sale huiler, puis essuyer doucement, puis re huiler.. etc..
Je n'utilise que de l'huile minérale, je n'ai jamais testé les huiles synthétiques sur les caoutchoucs des membranes des carbus à dépression et autres caoutchoucs de nos motos...

Démonter les gicleurs, enlever le pointeau et les flotteurs. je ne lave jamais un pointeau, tout au plus je l'essuie avec un linge fin et propre (et de l'huile moteur là aussi) et note le sens dans lequel je l'ai trouvé. Si le métal que bouchais le pointeau à une forme, celui-ci l'aura pris aussi; en le remontant dans le même sens on évite des fuites futures.
Je ne lave pas non plus les flotteurs, aux max, très délicatement, je les frottes avec une éponge vaisselle sèche ou à peine humidifiée avec de l'eau claire.

Mélanger le jus de citron et l'eau dans le récipent, faire chauffer.

Quand le bain est chaud (mais pas encore bouillant) faire tremper le carburateur les gicleurs, les vis, .en bref tout ce qui est en métal.

Remuez (retourner) de temps en temps pour éviter les grumaux et que le carburateur ne soit traité que sur une seule face.

Amener jusqu'a ébullition.

Sortir le carbu et rincer avec du produit vaissele (le plus dégraissant possible) dans lequel on aura fait diluer environs 1/6 du volume de paillettes de soude ménagère préalablement mélangées avec de l'eau chaude (jusqu'a saturation de l'eau).

Se servir de veille brosse à dents, de chiffons, Scotche Brite, enfin tout ce qui gratte sans rayer dès la sortie du bain. Ne pas lésiner sur la quantité du liquide vaisselle pailleté car le produit doit lui aussi aller partout !

Sortir les gicleurs, brossez avec la brosse à dent et souffler pour vérifier à contre-jour d'une lumière si tous les trous sont débouchés. Un coup de souflette d'air comprimé peut aider.

Rincer abondamment tout ce petit monde.

Remonter. C'est finit !

Le pourquoi des paillettes de soude : Le Jus de citron est très acide, pour stopper l'attaque de cet acide sur le métal tendre du carburateut, on neutralise avec de la soude qui à un Ph inverse du jus de citron..

Pour les Gicleurs et tubulures laiton récalcitrantes : faire chauffer au chalumeau un bon coup, puis recommencer le lavage au citron liquide vaisselle avec soude.
Laisser refoidir tranquilement si vous vous servez du chalumeau hein.. pas de choc thermique, le métal reprendra de lui même ses dimmensions d'origine et la crasse sera en cendre ou, pour le moins, carbonisée ! Ne pas faire fondre non plus... Evil or Very Mad

Et voila !

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Img6286u

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Tl125

Ne pas oublier de graisser avec de l'huile moteur toutes les parties mobiles...

Avec cette méthode, je n'ai jamais bousillé un carbu... vous retera le problème des joints à changer si ils sont trops écrasés et que l'essence goutte.

Il faut juste retenir qu'après le citron, il faut de la soude pour neutraliser, et que le caoutchouc peux mal réagir au nettoyants modernes; c'est pour cela que je les lave un minimum et qu'avec de l'huile moteur.

Derniers conseils : travaillez sur une surface propre avec des linges propres aux aussi et qui ne peluchent pas. Si vous n'en avez pas, achetez une loupe, ou des lunettes de lecture qui ne sont que de grosses loupes (plus facile à tenir qu'une loupe à main Smile ).
Ne pas utiliser de métal prour frotter. même les brosses en laiton rayent l'alu; certains sctoche-brite aussi... et surtout pas pour les conduits du glcleur !

Certains préconisent de polir le conduit de sortie du carburateur avec du papier de verre 1200... je ne l'ai jamais fait, car je me demande ce qui se passerais si de la poussière de papier de verre arrive dans le cylindre le moteur en marche.. il est poli aussi ?
De même si vous voulez faire partir toutes traces de corosion avec de la paille de fer.. imaginez le résultat de la poussière de paille de fer dans votre cylindre !

Si cela vous tente, refaite faire trempette à votre carbu !


Le résultat sur les carburateurs de la Moto Guzzi :

Avant :

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Carbsavant

Après :

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Carbsapres

Pour finir, la teinte naturelle de l'aliage de nos carbu est "gris" quand il est exposé à l'air libre (oxydation naturelle).. pour garder un brillant comme ci dessus, il faut vernir avec un vernis qui tient l'essence.
Revenir en haut Aller en bas
patrick79230

avatar


Messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 59
Localisation : dep 79

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Empty
MessageSujet: merci pour la combine   Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:15

bravo je vais essayer ta recette sur le carbu du bop qui accuse bien son age
Revenir en haut Aller en bas
cb28

cb28


Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 44
Localisation : 28310

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer de très vieux carburateurs ?   Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:38

Salut TIC TOC,

Content de te voir également sur ce forum!

Elle donne faim ta recette ! Es-tu resté au Japon?

a+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer de très vieux carburateurs ?   Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:16

Non, Tictoc est rentré en France, il ne sait pas s'il repartira.
Mais il ne vient pas beaucoup sur ce forum.
Tu l'as connu sur quel forum ?
Revenir en haut Aller en bas
cb28

cb28


Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 44
Localisation : 28310

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer de très vieux carburateurs ?   Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:01

Je l'ai connue la :

http://www.cb125twin-jc06.com/forum/upload/index.php

Les admins ayant déserté ou n'a réouvert avec les habitués un nouveau forum, une grande majorité on suivi le mouvement mais encore pas TicToc... :

http://honda125tde.forumforever.com/index.php

Ici, sur ce forum, on dirait que ca marche au ralentit... il n'y a pas beaucoup d'inscrits, je vais continuer à poster, histoire de créer un peu de mouvement...et puis tu prends la peine de me répondre. Un copain en + et fane de Honda sur la toile c'est toujours sympas pour échanger des discussions de passionné! Smile

a+
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer de très vieux carburateurs ?   Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:02

C'est la moindre des choses que de te répondre.
TicToc il est sur plein de forums.
Je l'ai connu parce qu'il s'était inscrit sur le forum Cbx 650, mais pas celui-ci, le précédent, qui a finalement été supprimé par son créateur.
Quand j'ai recréé le mien je lui ai signalé son existence, d'où sa présence.
Ces jours-ci il ne semble pas donner de nouvelles sur les forum habituels.
On ne peut pas suivre tous les forums, moi je regarde celui-là.
Je peux simplement te dire qu'il est revenu en France, il est à Montélimar, avec femme et enfant, tu en sauras plus en regardant le forum ci-dessus.

Chez nous non plus il n'y a pas beaucoup de monde, mais je suis pas un pro du référencement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer de très vieux carburateurs ?   Comment nettoyer de très vieux carburateurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer de très vieux carburateurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau vieux motard
» Comment changer le filtre à air ?
» Comment détendre la chaine primaire ?
» comment sortir le moteur du cadre ?
» comment un 550 cbx arrive dans le garage.......et y reste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: Discussions Générales :: Le coin des restaurateurs-
Sauter vers: