Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.
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| réglage suspension | |
| | Auteur | Message |
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chuckCBX84
Moto possédée : cbx 650e 1984 Messages : 79 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 36 Localisation : Pontarlier
| Sujet: réglage suspension Mar 8 Nov 2011 - 22:43 | |
| Bonsoir, petite question ouverte : comment régler correctement les amortisseurs sur la CBX650e car je trouve qu'elles sont trop dures à l'arrière .... merci ! | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: réglage suspension Mer 9 Nov 2011 - 0:22 | |
| Trop dur, pas assez dur, ce sont des notions subjectives. A toi effectivement d'essayer de trouver la meilleure combinaison dans les réglages pour que le confort te semble convenable, tout en restant compatibles avec la tenue de route, suivant que tu privilégies l'un ou l'autre. On peut vouloir des suspensions souples pour faire de la randonnée avec un maximum de confort, ou bien plus fermes pour une conduite sportive, avec des virages par exemple.
Pour cela tu disposes de deux bagues de réglage sur chaque amortisseur, une en bas et une en haut.
Avec celle du bas, qui est percée de petits trous, tu règles la précharge du ressort, qui sera donc plu ou moins comprimé (en dessous il y a un système de came). Cela va dépendre de ton poids, si tu roules seul ou en duo, donc de la charge de la moto. Il y a cinq positions, de la 1, ressort le moins comprimé, à la 5 où il est le plus comprimé. Sur la 5 ce sera plus dur que sur la 1. Mais sur la 1, en duo, la suspension risque de talonner si la route est un peu cahotique. Pour tourner cette bague il y a une petite clé à ergot dans la trousse à outils, si tu l'as encore !
Avec celle du haut, tu règles l'amortissement en détente. Il y a quatre positions, on tourne la bague à la main, qui vont agir sur la dureté de l'amortissement. Avec un amortissement faible le confort sera peut être meilleur, mais sur mauvaise route la moto sera plus instable.
Bref à toi de rechercher le meilleur compromis en fonction du poids, de tes conditions de pilotage, de l'état des routes que tu utilises, etc.
Attention pour ne pas rendre la moto instable, les mêmes réglages doivent être utilisés des deux côtés.
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| | | chuckCBX84
Moto possédée : cbx 650e 1984 Messages : 79 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 36 Localisation : Pontarlier
| Sujet: Re: réglage suspension Mer 9 Nov 2011 - 1:23 | |
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| | | chuckCBX84
Moto possédée : cbx 650e 1984 Messages : 79 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 36 Localisation : Pontarlier
| Sujet: Re: réglage suspension Mer 9 Nov 2011 - 1:36 | |
| et pour la suspension avant il y a aussi des réglages a faire??? j'ai observé différentes position aussi ... | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: réglage suspension Mer 9 Nov 2011 - 13:59 | |
| Que voilà de bonnes questions pour un garçon curieux Mais c'est très bien de vouloir connaître les possibilités de sa moto. A l'avant, il y a aussi deux réglages possibles. Un qui est bien visible, sur le bas de la fourche avant gauche, le dispositif TRAC. Il s'agit d'un dispositif anti-plongée pour éviter que la moto ne pique du nez au freinage (dispositif également présent sur les Cbx 400 et 550, sur la Vf 400). Il y a quatre positions. Sur la position I l'effet d'amortissement de la plongée est faible. Sur la position IV l'effet est maximum. Mais sur cette position maximum, l'effet d'amortissement de plongée aura aussi tendance à jouer dans des conditions autres que le freinage brusque, par exemple en cas de route très cahotique. La suspension avant aura donc tendance à devenir plus dure. Comme pour l'arrière, c'est toujours un compromis personnel entre le confort et la tenue de route, suivant la manière dont on pilote, les routes qu'on utilise, etc... Et un autre qui se voit moins. Car sur la Cbx 650, comme d'autres motos équipées du TRAC d'ailleurs, la suspension avant est mécanique (ressort dans la fourche), mais aussi pneumatique (par pression d'air). Tout en haut de chaque tube de fourche, tu vas trouver un capuchon rond plastique vissé. Si tu le dévisses, en dessous tu as une valve, comme pour un pneu. Sans pression d'air, la fourche n'aura que le ressort mécanique et sera souple. En mettant de la pression, tu durcis progressivement la suspension avant. Attention D'abord mettre la même pression de chaque côté. Ensuite c'est une pression faible qu'il faut mettre, entre 0 et 0,4 bar, sinon la fourche va devenir très dure, et il y a un risque de détériorer les joints de fourche. | |
| | | chuckCBX84
Moto possédée : cbx 650e 1984 Messages : 79 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 36 Localisation : Pontarlier
| Sujet: Re: réglage suspension Mer 9 Nov 2011 - 14:30 | |
| ok merci, et bien je vais me pencher là dessus et régler à ma convenance ... | |
| | | OldTimer
Moto possédée : CBX 750PE Messages : 41 Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 64 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: réglage suspension Dim 30 Déc 2012 - 11:37 | |
| Exactement les mêmes réglages sur la 750 Police, chimère associant le cadre de la 650 et le moteur de la 750. Mais si la chimère est un animal malfaisant, la monstruosité de la 750 Police - quand elle était avérée - tenait probablement davantage de son opérateur que de sa conception. J'espère . | |
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| Sujet: Re: réglage suspension | |
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