Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? Empty
MessageSujet: problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?   problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? EmptyJeu 20 Oct 2016 - 18:04

Bonjour.

Bon 400 km de fait. et là juste avant de rentrer, gros coup de mou sur la propulsion, cela n'avance plus.
AU début je me dis que j'ai un cylindre qui n'allume plus mais non, c'est différent et je ressent qu cela freine.

ALors premier arrêt, je regarde juste, je ne vois rien (je pensais pneu dégonflé) je rentre chez moi (2 km) et en arrivant je regarde derrière, il y a de la fumée, houps cela ne sent pas bon tout cela...

Alors dès que j'arrive, je mets sur la béquille, je démonte k'arrière, toute la roue est brûlante (enfin 60°C quoi).
Axe de roue = pas de trace d'usure.
Je fais tomber la roue, je me précipite sur le couple conique, rien, graisse propre, presque jaune encore.
je regarde l'huile = marron mais pas noir. (bon déjà marron c'est pas beau mais elle semble propre).
Je démarre la machine, enclenche la première, cela semble fonctionner sans grincement sans frottement.

Je regarde le frein = il est brûlant. Les plaquettes sont pas forcément usées mais le tambour lui est bleu.

Alors question = bien sur demain je démonte le couple conique pour le contrôle
Mais = n'ayant pas l'habitude des freins à tambour, cela est possible comme cause de panne ? il arrive qu'ils se collent ?

dans le doute, j'ai vidangé l'huile du cardan. et après si le cardan est redescendu en température, le frein lui reste chaud

Vous auriez des pistes de recherche ? car si je ne trouve rien, je vais devoir accuser le frein.

A+/ALain
Revenir en haut Aller en bas
egli cr 750

egli cr 750


Moto possédée : EGLI 1000 JAPAUTO SEVEN ZEPHYR CB 750 RACER ++++
Messages : 543
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 68
Localisation : 70000

problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? Empty
MessageSujet: Re: problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?   problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? EmptyJeu 20 Oct 2016 - 19:30

TU as surement casser les ressorts ou plaquettes bloquer et de travers ou axe grippés (aviair)
démonte c est as complique

ou piston etrier bloqué ,joint hs manque de graisse
Revenir en haut Aller en bas
http://fandecaferacer2009.forumactif.com/
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? Empty
MessageSujet: Re: problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?   problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? EmptyVen 21 Oct 2016 - 0:03

Bonsoir

Tout démonté, rien trouvé.
J'en ai profité pour remettre de la graisse.
Niveau frein, rien vu de spécial, l'étrier ne semblait pas bloqué, ressorts OK, j'ai vérifié le mécanisme, RAS, tout fonctionne.
J'ai tout remonté, fait des essais, cela à l'air de fonctionner sauf que j'ai réglé avec plus de jeux.

Par contre tu me parles de joints, je vais regarder sur les plans si il n'y a pas un truc qui m'a échappé.
Visuellement je n'ai pas vu d'usure de trace d'usinage ou même de joint mangé (et pas d'odeur de caoutchouc brûlé) hormis le tambour absolument nickel brillant.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? Empty
MessageSujet: Re: problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?   problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? EmptyDim 23 Oct 2016 - 13:03

Bizzare ton problème !

A mon avis, la transmission n'est pas en cause. Si le couple était grippé, le cardan n'aurait pas aimé du tout et tu aurais calé. De plus le tambour n'aurait pas chauffé au point de devenir bleu.

Un problème de réglage de frein semble plus probable. Tu as surement légèrement serré le frein en remontant la pédale et tu ne t'en ai pas aperçu. attention aux mâchoires qui sont peut être abimées ou glacées après avoir chauffé autant.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? Empty
MessageSujet: Re: problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?   problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 0:43

Bonsoir,

Oui, j'en viens à la conclusion que le frein devait être réglé trop serré, ou alors j'ai abusé dessus, bref pas bon.

J'ai roulé cet après midi (pas fait grand chose, juste 40 km), aucun problème, j'ai contrôlé la roue est resté froide, cela tournait correctement, pas de bruits suspects.

Bon on va continuer il me reste 1 mois d'utilisation, après elle reste au garage - les outils sont en préchauffage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? Empty
MessageSujet: Re: problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?   problème roue arrière bloquée - freins ou couple ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue arrière désaxé cbx 650
» freins avant
» Système de freins "in-board"
» couple serrage
» Roue avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie transmission, freins, carrosserie...-
Sauter vers: