Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Système de freins "in-board"

Aller en bas 
+5
alaco
Viogwen
stephanedu14
650cbx1983
jeremy cbx
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeremy cbx

jeremy cbx


Moto possédée : cbx550 1983
Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyMer 1 Fév 2012 - 22:25

Bonsoir à tous, voilà j'ai quelques questions à propos de ces fameux freins "in-board" ...
Tout d'abord, est-ce-que ce système est vraiment fiable???
Aucun moyen réel de vérification ni des plaquettes ni des disques appart le démontage.
Je comptais à la base remplacer les jantes d'origines par des jantes à rayon mais celà change complètement le système de freinage...
Donc d'après moi celà voudrai dire: nouveaux canons de fourche ... T de fourche... Donc grosse modif. quoi :s
Est ce que quelqu'un à déjà réalisé cette modif?

Voilà merci d'avance
Et bonne route à tousssss
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:15

As-tu déjà ouvert un des freins inboard Question

Si tu le fais, tu verras que c'est un frein à disque presque tout à faut normal, si ce n'est que la fixation du disque est externe et celle de l'étrier interne, ce qui ne change rien au freinage.
Donc pourquoi est-ce que ce ne serait pas fiable ?
Si les pistons des étriers n'ont pas tendance à être grippés, si les plaquettes ne sont pas trop dures, et si jamais en plus on met des durites avia, ça freine très bien.
Le capotage était simplement destiné à protéger le disque de l'eau pour maintenir l'efficacité en cas de pluie.
Mais comme par la suite on s'est aperçu qu'on faisait quasiment aussi bien avec des disques percés, et que le système était plus lourd, Honda a abandonné ce type de freins.
Donc au pire tu démontes et tu mets des plaquettes neuves et t'es tranquille pour un bon moment.
Et l'usure est contrôlable par l'index externe.

Si tu veux revenir à des disques classiques, c'est plutôt une question d'esthétique.
Il existe une moto qui est la VF 400.
alaco et moi en avons une.
Elle a aussi le disc inboard à l'avant (mais un seul) et à l'arrière.
Ensuite Honda a sorti la VF 500, qui lui ressemble beaucoup, mais avec un cadre en tubes carrés et non ronds et des disques classiques.
Or j'ai déjà vu une VF 400 modifiée avec roue avant et arrière de VF 500.
Entre VF 400, Cbx 400 et Cbx 550, qui ont des freins similaires, à mon avis les fourches ne devaient pas être très différentes.
Est-ce qu'une fourche avant et roue avant de VF 500 iraient sur une Cbx 550 Question (ainsi que l'arrière ?).
Il faudrait que tu trouves un possesseur de VF 500 pas trop loin de chez toi pour aller comparer affraid
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

avatar


Messages : 191
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 58
Localisation : CAEN 14

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:30

Salut.
Une petite photo pour voir la tête du montage et se coucher moins con.
C'est un montage que j'ai pas encore vu.
Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 3 Fév 2012 - 0:04

Quel montage Question

Celui des roues de VF 500 sur une VF 400 ou celui d'un disc-inboard Question
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

avatar


Messages : 191
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 58
Localisation : CAEN 14

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 3 Fév 2012 - 0:14

Celui du montage du disque
Revenir en haut Aller en bas
jeremy cbx

jeremy cbx


Moto possédée : cbx550 1983
Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 3 Fév 2012 - 1:55

Bonsoir,
Non je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder de plus près... Par contre j'ai bien vu les témoins d'usure des plaquettes.....

Merci pour ta réponse express Smile c'est exactement ça sauf que moi ça serai avec des jantes rayons chromées.
Après quelques recherches j'ai effectivement trouvé la fameuse vf400 montée en vf 500 Smile
je vous met quelques photos What a Face

D'origine:
Système de freins "in-board" Vf400f10

Et avec les jantes de vf 500:
Système de freins "in-board" Vf400f11
Revenir en haut Aller en bas
jeremy cbx

jeremy cbx


Moto possédée : cbx550 1983
Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 3 Fév 2012 - 2:00

Quoi que ... Les jantes de VF500 ... ça pourrais donner pas mal aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 3 Fév 2012 - 11:23

jeremy cbx a écrit:
Après quelques recherches j'ai effectivement trouvé la fameuse vf400 montée en vf 500 Smile

C'était pas celle-là mais c'est un peu le même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Viogwen

Viogwen


Moto possédée : 400cbx fII
Messages : 78
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 51
Localisation : Blain (44)

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptySam 4 Fév 2012 - 16:42

Le système "inboard" c'est quand même l'originalité de la bécane, et s'est presque dommage de le modifié, de toutes façons c'est une honda alors quoique tu fasse ça freinera mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:32

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Une petite photo pour voir la tête du montage et se coucher moins con.
C'est un montage que j'ai pas encore vu.
Merçi.

Je vais pas démonter ma Vf 400 pour te faire une tof Exclamation

Pitête que alaco l'aura fait Exclamation

Par contre ce que je peux faire c'est te mettre deux éclatés.
On voit bien que, à l'intérieur de cette sorte de grand bocal qui contient le disc-inboard, et qui de l'extérieur ressemble plus à un frein à tambour, que le disque est fixé sur trois points à l'extérieur, et que l'étrier prend le disque par l'intérieur.
L'ensemble étant protégé par le capot externe, le disque est donc protégé en cas de pluie.

Système de freins "in-board" Disc110

Système de freins "in-board" Disc210
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

avatar


Messages : 191
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 58
Localisation : CAEN 14

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:58

Salut.
merçi pour la doc,défois c'est plus clair qu'une photo.
J'ai pigé le montage du disque flotant fixé directement par l'extérieur a la jante,
l'étrier a l'inverse par l'intérieur du disque.
Je ne suis pas sur que le montage soit bon car la chaleur par directement vers la jantes.
Le seul aventage c'est que cela ne prends pas de place.
Revenir en haut Aller en bas
alaco

alaco


Moto possédée : CBX550/VF400F
Messages : 432
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70
Localisation : 08

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyLun 6 Fév 2012 - 0:18

stephanedu14 a écrit:
Salut.
merçi pour la doc,défois c'est plus clair qu'une photo.
J'ai pigé le montage du disque flotant fixé directement par l'extérieur a la jante,
l'étrier a l'inverse par l'intérieur du disque.
Je ne suis pas sur que le montage soit bon car la chaleur par directement vers la jantes.
Le seul aventage c'est que cela ne prends pas de place.

j'ai pas encore commencé le 400 ,mais j'ai fait le 550 ;
ça va pas trop mal ,le remontage "oui deux devant "
de la roue c'est un peu casse noisette guider et maintenir
le tout , alors le 400 c'est tout bon , Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyLun 6 Fév 2012 - 1:02

stephanedu14 a écrit:
Je ne suis pas sur que le montage soit bon car la chaleur par directement vers la jantes.

T'inquiètes pas avec Honda c'est calculé pour Exclamation

lol!
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

avatar


Messages : 191
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 58
Localisation : CAEN 14

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:57

Salut.
Et pour le démontage de la roue c'est pas trop galére?
il faut démonter en premier le cache et l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy cbx

jeremy cbx


Moto possédée : cbx550 1983
Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:42

bonsoir à tous ....
Voilà après quelques travaux sur ma belle,
dont pour la partie cycle: purge freins AV+AR et débouchage purgeur, nouveau liquide de frein (ELF dot4), changement des pneus AV+AR et vérification des freins ...
J'ai eu hier une bien mauvais surprise en faisant un essai ... Roue arrière complètement bloquée.
D'après moi ce n'est pas tellement le piston le problème mais je compte quand même changer le tout pour être sûr.
je suis donc à la recherche d'une coupelle de frein arrière (étrier) + piston et joint maitre cylindre arrière.
Quelqu'un pourrait'il m'aider?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy cbx

jeremy cbx


Moto possédée : cbx550 1983
Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:43

PS: Et oui, j'ai fini par garder les freins in borad .... qui au final ne sont pas si mal que ça ...
(sauf quand ça bloque lool)
Revenir en haut Aller en bas
Noémie

avatar


Moto possédée : CBX 550
Messages : 27
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 35
Localisation : Ixelles, Bruxelles Belgique

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:47

Salut Jérémy,

J'ai eu le même problème avec ma CBX 550, le frein arrière était complètement bloqué ! (moi c'était le piston qui était bloqué) Je ne sais pas si c'est le même problème que pour toi mais vérifie peut-être avant de changer tout l'étrier : Ca te coûtera moins cher et tu découvrira toute l'ingéniosité du frein inboard Wink

Je l'ai fait il y a un ou 2 mois, j'ai démonté la roue arrière, le frein inboard, j'ai un peu galéré mais au final ce n'est pas si compliqué ! J'ai été surprise au début de devoir couper le circuit d'huile en démontant l'étrier ! Shocked
J'ai acheté un piston neuf avec les joints chez honda (12 € environ) et je l'ai remplacé... Le plus dur pour moi c'était de sortir le piston bloqué par ce que, que ce soit en "pompant" avec la pédale de frein, ou à l'air comprimé j'ai pas réussi à sortir le piston... J'ai du y aller à la pince ! Et j'ai quand même galérer à la pince... Mais bon, c'est faisable...

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Monkey One

Monkey One


Moto possédée : cbx 400
Messages : 48
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 48
Localisation : Liège (Belgique)

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyMer 29 Nov 2017 - 15:56

Salut, petit déterrage de post pour les suivants Smile
Mon frein arrière sur mon 400 était complètement bloqué également.
Les pistons étaient empêchés à cause de l'oxydation dans les gorges. l'oxydation faisait pression sur les joints d'étanchéité et anti poussière qui empêchait les courses des pistons.

J'ai fait l'erreur de vider le circuit alors qu'il suffisait simplement de pomper avec le frein (quoi de plus puissant que la force hydraulique) tout en veillant à ce que les deux pistons sortent en même temps. J'ai utilisé des épaisseurs pour réguler car il y avait toujours bien un qui sortait plus vite que l'autre

Pour mon frein avant, qui était également rempli d'oxydation, cela s'est bien déroulé tout simplement en pompant également sur le levier de frein. Pas eu besoin de vider le circuit. Il faut bien veiller à rajouter du liquide de frein pour cette opération ( j'ai utilisé du vieux liquide).
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptySam 16 Déc 2017 - 21:16

Héllo, dans le prolongement de ton dernier post et en complément des posts précédent, sache les freins inbord freinent très bien et le petit avantage c'est que tu consomme un petit moins de plaquettes surtout à l'avant.
Compte tenu du poids de la moto(550 pour la mienne) et de l’effort de la fourche anti-plongée le freinage est plus que correcte , e me suis vu faire crisser l'arrière en freinage d'urgence en centre ville avec les chauffards qui brulent les priorités , feux tricolores et autres stop...
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Dibingo
Modernisateur de forum
Dibingo


Moto possédée : Du bicylindre en V de chez Honda
Messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 54
Localisation : Hérault petit patapo

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyJeu 16 Mai 2019 - 13:41

Salut les CBXeux, je fais un petit passage avec une question qui concerne ce sujet...

Je voudrais que vous puissiez me rafraîchir la mémoire concernant ce système de disque "inboard".

ma question : peut-on changer les plaquettes avant sans démonter la roue ?

J'ai enlevé le cerclage périphérique mais je m'aperçois que l'étrier est monté par l'intérieur du disque.
On voit la plaquette supérieure, mais peut-on extraire les deux sans démonter la roue ?

merci de vos lumières et une grosse bise à mon poto Dédé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyJeu 16 Mai 2019 - 15:46

Hé hé mon poto DiBingo est seulement en train de découvrir que l'étrier, contrairement aux freins à disque classiques, mord le disque par l'intérieur et non par l'extérieur Exclamation

Depuis le temps que t'as des VT 500, t'as jamais eu besoin de changer des plaquettes de frein Question

Non, il n'est pas nécessaire de déposer la roue.
Par contre il faut déposer le couvercle de disque, et pour ça il faut retirer la biellette de l'étrier.
Ensuite il faut retirer le boulon de la cheville de plaquette (celui qui se trouve sur l'étier en face du raccord d'arrivée hydraulique).
Après on peut sortir les plaquettes (après avoir poussé pour enfoncer les pistons).

Tu vas y arriver Question lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dibingo
Modernisateur de forum
Dibingo


Moto possédée : Du bicylindre en V de chez Honda
Messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 54
Localisation : Hérault petit patapo

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 17 Mai 2019 - 1:46

Je me suis passé de la VTE pendant 10 ans et je ne roule avec la dernière que
sporadiquement depuis deux ans.

J'avais complètement oublié comment c'est fichu ! tongue

par contre à l'inverse des cx, il n'y a pas de biellette sur l'étrier du Vt.
Tu parles de cette biellette faisant office d'anti-plongée ?

Non en fait, je n'ai rien compris à tes explications ! lol!

Vrai cependant que les plaquettes peuvent durer sur cette moto ! geek
J'ai rarement mis le nez dedans ! Embarassed

Et j'en ais eu sept ! What a Face

Je dois vieillir, je freine plus qu'avant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 17 Mai 2019 - 10:34

En fait j'ai regardé sur le manuel d'atelier VF 400, je n'ai plus celui de la VTE.
Je pensais que le système était identique.
Oui, c'est la biellette de l'anti plongée.
S'il n'y en a pas, tu dois pouvoir retirer le capot du disque de frein, en plus du cerclage périphérique, non ?
Mais je suis quasiment certain que le système avait été prévu pour qu'on puisse changer les plaquettes sans retirer la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Dibingo
Modernisateur de forum
Dibingo


Moto possédée : Du bicylindre en V de chez Honda
Messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 54
Localisation : Hérault petit patapo

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 17 Mai 2019 - 12:03

Le capot de disque de frein ? tu parles de la flasque avec les ailettes ?
A mon avis non, elle ne se retire pas, elle est prise sur le bâton de fourche.

LeOuf a écrit:
Mais je suis quasiment certain que le système avait été prévu pour qu'on puisse changer les plaquettes sans retirer la roue.

En théorie oui ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" EmptyVen 17 Mai 2019 - 15:23

Amène moi ta VT, je vais te les sortir moi, les plaquettes Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de freins "in-board" Empty
MessageSujet: Re: Système de freins "in-board"   Système de freins "in-board" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de freins "in-board"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» freins avant
» problème roue arrière bloquée - freins ou couple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 550 (PC04) :: Questions techniques. :: Partie transmission, freins, carrosserie...-
Sauter vers: