Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.
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| CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) | |
| | Auteur | Message |
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madeinfred
Moto possédée : CBR1100XX / CB1300S / VTR1000F / CBX750F Messages : 7 Date d'inscription : 20/08/2016 Age : 49 Localisation : REIMS
| Sujet: CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) Sam 20 Aoû 2016 - 18:49 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Après être passé par la case présentation, j'ouvre ce topic consacré à la restauration du CBX750f que je viens d'acquérir.
Pour info, il est de 1985, gris noir et rouge, et je ne connaît pas le kilométrage réel. En fait j'ai acheté ce CBX à une femme qui a malheureusement perdu son mari en décembre 2015. Ce dernier était un passionné de ce modèle, il y en avait deux dans son garage restaurés et en état de rouler et un troisième en pièces détachées plus tout un tas de pièces (moteurs, ...).
J'ai acheter celle qui lui servait aux ballades. La moto n'a donc pas rouler depuis quasiment un an.
Pas de bruit suspect et de nombreux éléments sont récents (bougies NGK, fil de bobines NGK, pneus quasi neufs, kit chaîne, ...). Le moteur tourne rond, prend bien les tours et a vraiment de la pêche pour un moulin de 30 ans. Quelques éléments esthétiques à reprendre mais rien de méchant ! La moto était donc entretenue et ça c'est rassurant.
Par contre, deux choses ne vont pas :
1. Ne tient pas le ralenti si on enlève le starter. 2. Direction lourde avec un point dur il me semble.
J'ai donc besoin de vous et de vos connaissances pour me guider dans cette resto, sachant que je suis bricoleur mais pas mécano de formation.
1. Pour le ralenti, je pense qu'il est juste réglé trop bas (< 1000). Car à 1200-1500 tours, tout va très bien ! 2. Pour la direction, c'est autre chose. Pensez-vous que les roulements peuvent être morts ou est-ce juste un problème de graissage.
Je souhaite garder les carénages d'origine, refaire une peinture gris métal + stickers noir et or, ajouter quelques accessoires et monter quand même des jantes récentes avec freinage origine. Avez-vous des pistes à me conseiller ? Jantes adaptables sans modif, etc ... Je n'ai pas trouvé grand chose sur Google à l'exception de quelques vidéos sur YouTube non explicatives.
Sinon, je pense le faire faire. Peut-être pas Raspo ? Si vous avez des adresses dans la marne notamment ou à proximité, je suis preneur.
Avant de commencer le démontage, j'attends vos retours afin de prendre les bonnes décisions.
Merci à tous
FRED | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) Sam 20 Aoû 2016 - 23:26 | |
| 1500 tours c'est vraiment élevé pour un ralenti. Le ralenti indiqué par Honda est de 1000 tours. Mais pour que ça tienne bien il faut que la synchro des 4 carbus soit bonne et la richesse correctement réglée ( 2 tours de desserrage de la vis).
Pour la colonne de direction, tu dois parfaitement sentir s'il y a un point dur (en principe au centre). Soit tu soulages la roue avant en mettant un cric sous le moteur, soit tu demandes à quelqu'un d'appuyer fermement sur l'arrière de la selle pour la soulever. Un point dur pour une moto de cet âge c'est assez classique. La graisse des roulements de colonne est sèche, et les billes ont marqué les cages à force d'être au même point. Sur ma NTV de 92 c'était le cas, le point dur se sentait bien, les roulements on été changés, c'est le jour et la nuit.
Pour les jantes j'ai pas vraiment d'avis... | |
| | | madeinfred
Moto possédée : CBR1100XX / CB1300S / VTR1000F / CBX750F Messages : 7 Date d'inscription : 20/08/2016 Age : 49 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) Dim 21 Aoû 2016 - 13:05 | |
| - 650cbx1983 a écrit:
- 1500 tours c'est vraiment élevé pour un ralenti.
Le ralenti indiqué par Honda est de 1000 tours. Mais pour que ça tienne bien il faut que la synchro des 4 carbus soit bonne et la richesse correctement réglée ( 2 tours de desserrage de la vis).
Pour la colonne de direction, tu dois parfaitement sentir s'il y a un point dur (en principe au centre). Soit tu soulages la roue avant en mettant un cric sous le moteur, soit tu demandes à quelqu'un d'appuyer fermement sur l'arrière de la selle pour la soulever. Un point dur pour une moto de cet âge c'est assez classique. La graisse des roulements de colonne est sèche, et les billes ont marqué les cages à force d'être au même point. Sur ma NTV de 92 c'était le cas, le point dur se sentait bien, les roulements on été changés, c'est le jour et la nuit.
Pour les jantes j'ai pas vraiment d'avis... Merci pour ces infos, je vais vérifier le réglage de la richesse. Pour la colonne, je viens de vérifier et effectivement une fois la roue avant délestée on sent parfaitement le point dur au centre. Donc les roulements sont bons à changer. Sachant que je ne l'ai jamais fait, est-ce facile ou non pour un bricoleur ? J'ai vu le net qu'une paire de roulements coûte environ 50 €. L'as-tu fait sur ton ntv ? J'ai regardé quelques tutos sur le net et ça semble pas sorcier, il faut jsute prendre son temps et être rigoureux et délicat. Merci de ton retour | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) Dim 21 Aoû 2016 - 23:23 | |
| Non, je ne l'ai pas fait moi-même, j'ai donné au concessionnaire Honda. Je ne voulais pas m'embêter et je n'avais pas le temps. De plus il faut pouvoir extraire les cages qui sont emmanchées dans la colonne, avec un principe un petit outillage pour ça. Ceci dit ça ne doit pas être un problème insurmontable avec un peu d'astuce. | |
| | | madeinfred
Moto possédée : CBR1100XX / CB1300S / VTR1000F / CBX750F Messages : 7 Date d'inscription : 20/08/2016 Age : 49 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) Mar 23 Aoû 2016 - 22:13 | |
| Merci pour ta réponse.
J'ai continué mes recherches pour les jantes. Pour l'avant une jante de CBR400aéro se monte en lieu et place. Pour l'arrière un bras oscillant de CBR1000F sc25 + jantes semble également faire l'affaire.
Il me reste à trouver ça sur ebay et le bon coin et à vérifier !
En fait c'est sc21 ! | |
| | | madeinfred
Moto possédée : CBR1100XX / CB1300S / VTR1000F / CBX750F Messages : 7 Date d'inscription : 20/08/2016 Age : 49 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) Sam 19 Nov 2016 - 11:41 | |
| Bon j'ai démarré le changement des roulements cette semaine. Ca se fait bien par contre j'ai du sacrifier l'ecrou et le contre écrou cranté qui maintiennent le roulement supérieur. Pièces commandées sur partzilla en attente de livraison. En attendant, j'ai commencé la mise en peinture de la fourche, des Tés et des supports d'étriers. | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) Sam 19 Nov 2016 - 19:25 | |
| Ce sera sympa quand tu pourras nous mettre des photos. | |
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| Sujet: Re: CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) | |
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| | | | CBX 750 f de 1985 ==> Futur street racer !!! ;) | |
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