Moto possédée : CBX 750F , S1000RR Messages : 2 Date d'inscription : 15/10/2022 Age : 54 Localisation : Sud 77
Sujet: Futur Café Racer Ven 28 Oct 2022 - 18:13
Bonjour à tous,
Je suis Sylvain, j'ai 52 ans et j'ai une le plaisir que l'on me donne un CBX750F de 1984. Y'en a qui vont se dire : trop de chance, on lui a donné une bécane !
Sauf que... elle a pas tourné depuis 25ans et l'état n'en parlons pas Y a plus d'échappement, de filtre à huile, de filtre à air, de chaine, de PSB, et j'en passe. Elle est dans son jus avec 25 ans de poussières et de toiles d'araignée Comme on me l'a donné, je me suis dit : pourquoi pas et sinon poubelle.
Pour continuer ma présentation, je suis pistard avec actuellement un S1000RR. J'ai eu des Ducati et KTM exclu piste. J'ai toujours fait tout l'entretien et la mécanique sur ces motos.
Depuis quelques années j'avais en tête de me faire un café racer mais la piste coute chère
Donc me voila avec ma beauté, prêt à la transformer en petit monstre
650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
Sujet: Re: Futur Café Racer Sam 29 Oct 2022 - 10:43
Bienvenue parmi nous, syl20 !
Ah oui, sympa la piste. Moi j'en ai eu fait aussi un peu, avec une aprilia RS 125 préparée piste (une bonne trentaine de bourrins, moins qu'une S1000RR, mais déjà de quoi s'amuser avec une brêle d'à peine plus de 100 kg). Mais je ne faisais ça qu'en roulages, je me battais pour le chrono uniquement contre moi-même ! Je faisais ça à La Châtre.
Bon courage pour ton projet. Mets nous une photo avant d'avoir enlevé les toiles d'araignées !
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Futur Café Racer Mer 2 Nov 2022 - 17:02
Salut, c'est cool qu'on t'ai donné cette antiquité mais c'est pas dommage de la passer à la tronço pour en faire un café racer? Y en a déjà un paquet de CBX qui ont fini comme ça, en café racer, plus ou moins bien d'ailleurs et qu'on retrouve parfois en vente quelques mois plus tard sur le bon coin, à des prix.. invendables.
Ceci est mon avis, faut pas t'offusquer car oui je suis un puriste du 750 CBX, je préfère quand on redonne vie à une moto en lui rendant son lustre d'antan (look et motorisation) plutôt que d'en faire une machine totalement différente et qui souvent ne plaît qu'à son concepteur et ses potes. Après, une restau à l'origine c'est très cher et je peux comprendre qu'on limite les frais pour en faire une moto moins conforme à ce qu'elle a été à ses débuts.
ROADSTER aime ce message
ROADSTER
Moto possédée : CBX 550 Messages : 34 Date d'inscription : 04/07/2021 Age : 74 Localisation : VAR
Sujet: Re: Futur Café Racer Mar 31 Jan 2023 - 15:35
Je suis 100% d'accord avec RF16. Une moto bidouillée n'a aucune valeur, mais si on la bricole pour la garder et rouler longtemps, c'est moins grave, elle servira de bourse de pièces détachées plus tard...
Je me demande quelle tolérance s'applique aux modifications, pour pouvoir rouler sur route ouverte? Il me semble qu'en France il y a très peu de possibilités.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Futur Café Racer Mar 31 Jan 2023 - 16:24
Je ne connais pas les tolérances pour pouvoir rouler librement sur la voie publique, mais si la bécane est raccourcie, que le cadre a été modifié, etc etc je suppose que dans ce cas elle doit passer aux mines car plus du tout conforme à son ancêtre qui a été homologué avant sa commercialisation. Ce genre de choses, l'assurance le vérifie quand il y a eu un gros problème et qu'une batterie d'experts se penchent sur les machines concernées. Là il est trop tard, ça va être chaud. Je crois qu'aux USA, par exemple et pas dans tous les états, la législation est beaucoup plus souple et qu'en gros tu peux mettre sur la route, en toute légalité, un engin de ta conception sans passer d'abord par la case homologation.
syl20
Moto possédée : CBX 750F , S1000RR Messages : 2 Date d'inscription : 15/10/2022 Age : 54 Localisation : Sud 77
Sujet: Re: Futur Café Racer Mar 31 Jan 2023 - 17:25
Bonjour à tous, Merci pour vos encouragements Je ne vais pas m'arrêter à des hypothétiques représailles si je modifie tel ou tel chose. Autrement la vie serait bien fade. Concernant la remise en origine de ma beauté, c'est impensable, désolé. Elle a un potentiel en café Racer mais dans sa version homologuée c'est une horreur. Chacun ses goûts. Autrement, après avoir changé les joints de culasse et d'embase suite à une bougie de collé dans son puit qui a cassé, j'ai mis en sommeil le projet car il faut que je prépare ma saison de vitesse. Bonne journée. Je reviendrai en fin d'année.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Futur Café Racer Mar 31 Jan 2023 - 19:07
Ben ouais, je ne suis pas un fan de café racer sur une base d'une moto rare, que ce soit CBX 750 ou toute autre. Je trouve ça dommage de sacrifier l'engin sur l'autel de la créativité artistique. Sur d'autres modèles, très diffusés, pourquoi pas mais là, bof ..
Ton cas est spécial, vu l'état ça te couterait une blinde de la restaurer. Ok mais elle ne t'a pas couté cher vu qu'on te l'a donné, t'es pas pressé, tu peux trouver une autre CBX en meilleur état et la tienne servirait de donneuse ou inversement. De toute façon, avec cette Mamie restaurée ou café racerisée tu seras loin, très loin de ta S1000RR! Sa conception date du début des années 80 (cadre), même en lui greffant une fourche, des freins, un amortisseur, ou en modifiant l'angle de la colonne de direction ça n'en fera pas disparaître ses tares de son époque: ça tortille allègrement du cul quand tu attaques trop fort pour lui (le cadre)
ROADSTER aime ce message
ROADSTER
Moto possédée : CBX 550 Messages : 34 Date d'inscription : 04/07/2021 Age : 74 Localisation : VAR
Sujet: Re: Futur Café Racer Mer 1 Fév 2023 - 0:53
Et dire que c'est cette moto, CBX 750, que je voulais acheter en 1984, juste après l'obtention de mon permis... Maintenant je regrette, j'ai acheté la CBX 550.
POURQUOI?
Parce que mon assurance, la MACIF, doublait la prime pour les motos de 600cc et plus. J'avais trouvé plus malin d'acheter juste en-dessous, surtout à la lecture d'un article de presse moto, où ils écrivaient que la 550 plus légère, bien conçue, était aussi efficace sur route, ville, qu'une 750...
La cylindrée 750cc, c'était mon rêve. Parfois, il faut savoir s'écouter.
RF16
Moto possédée : VFR 750, CBX 750 Messages : 307 Date d'inscription : 20/09/2019 Age : 63 Localisation : Angoulême
C'est vrai qu'à cette époque bon nombre d'assureurs augmentaient largement les primes d'assurance passé 600 cc, et surtout pour les modèles classés "sportive". La CBX était dans cette catégorie en 1983 - 1984! Faut dire qu'on se cassait moins la tête que maintenant en 1983, y avait les trails, les routières et puis le reste, qu'on mettait dans les "sportives" malgré qu'elles n'en soient pas réellement; maintenant c'est hyper classifié, trop peut-être. Qu'avait-elle de sportive la 750 CBX? Un moteur (trop) pointu, une puissance supérieure à ses concurrentes et les artifices high tech de l'époque (fourche à assistance pneumatique et réglable, mono amortisseur réglable, anti-plongée (qui ne sert à rien du tout), jante de 16 devant, 3 disques, un tête de fourche et c'est à peu près tout). Mais franchement je ne regrette pas du tout d'avoir restauré la mienne et de la prendre de temps à autre: ça fait du bien de rajeunir..