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 Police Blues Part II

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OldTimer

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MessageSujet: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:59

Bon et bien voilà, c'est bientôt parti. Avant la fin du mois j'aurai commencé à démonter ma Fair Lady pour découvrir ... je ne sais pas trop quoi encore. Mon intention est de partager cette aventure ici avec vous, pour tirer parti de vos expériences / connaissances et pour que cela puisse aussi servir à d'autres. Je rappelle (pour votre indulgence ...) que je ne suis pas mécano, je n'ai que des connaissances théoriques, bientôt mises en pratique via les cours du soirs "mécanicien moto" que je fréquente depuis septembre.

Pour commencer, les symptômes et une première tentative de diagnostic.

Après avoir roulé 2 ans sans problème sauf un ralenti résolument trop haut à chaud (2000 tpm), j'ai finalement confié l'engin à un pro pour entretien général et réglage carbus. Dans les 2 semaines qui ont suivi, apparition dans l'ordre des symptômes suivants:

1) reprise à bas régime: parfois tendance à s'étouffer au démarrage en première
2) bruit de frottement, de raclement, lié au régime moteur et surtout audible en accélération. Un peu le genre de bruit que faisait la Peugeot 103 de mon adolescence quand le volant magnétique frottait son cache si je l'avais mal positionné ...
3) bruits de claquements, liés au régime moteur et surtout audibles en accélération. J'ai d'abord cru à un trou dans l'échappement.
4) hésitation et parfois refus d'encore monter au-delà de 5500 tpm (ratés).
5) aussi constaté, dans ce même laps de temps, que je "produisais" de l'huile: niveau toujours sur maxi et au-delà, mais huile apparemment moins visqueuse: visiblement, des gaz (brûlés ou pas) y passent. Auparavant, je devais en ajouter de temps en temps.

A ce stade j'ai décidé d'arrêter de rouler et de m'inscrire aux cours du soir study .

Voici ce que je pense de tout ça au stade actuel:

- un mélange trop riche peut provoquer le symptôme (1). Il suffirait d'un carbu abimé (flotteur troué, par exemple ?). Comparer la couleur des bougies pourrait m'éclairer sur ce point.
- un mélange trop riche peut aussi provoquer le lessivage d'un cylindre (film d'huile) et une usure accrue. Un problème de segmentation pourrait-il être à l'origine du symptôme (2) ? Le test au compressiomètre devrait m'éclairer sur ce point.
- un problème de segmentation peut provoquer la dégradation de l'huile (passage des gaz dans le carter) avec augmentation de son volume (symptôme 5)
- une dégradation de l'huile peut tout entraîner ... par exemple, des problèmes au niveau des poussoirs hydrauliques (soupapes), ce qui peut provoquer le bruit ("claquements") du symptôme (3).
- je n'ai pas encore d'explication pour le symptôme(3), sinon qu'il pourrait résulter du point précédent.

Dès que je pourrai rentrer la moto sous abri je commencerai les investigations pratiques. En attendant, n'hésitez pas à me donner vos avis ... je tiens à ma belle, tout sera investigué et mis en oeuvre pour la sortir de là ... même en profiter pour traiter et repeindre le cadre Cool .
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:36

De toute manière, dans la batterie de travaux que tu vas devoir entreprendre, il y a effectivement l'examen des carburateurs.
Le démontage de la rampe de carburateurs ne nécessite pas le démontage du moteur, même pas sa dépose.
Tu peux donc essayer de commencer par là, puis les remonter pour faire l'essai.
Un flotteur troué je ne crois pas, mais par contre les carburateurs sont des carburateurs à dépression, dont les boisseaux sont actionnés par une membrane.
Et il arrive que les membranes se crèvent avec le vieillissement.
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déchiron

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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:59

je crois qu'il faut que tu change de mécano What a Face
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:24

déchiron a écrit:
je crois qu'il faut que tu change de mécano What a Face

C'est clair.
Entre un mécano qui se blesse et un autre qui tombe malade, ils ont été à 3 à se succéder sur ma machine. Déjà mauvais signe.
Entre une pièce qui se fait attendre et le temps de retrouver du temps d'atelier, ils me l'ont gardée 3 mois. Malgré mes relances.
Plus confiance. Apprendre à me débrouiller moi-même; en plus, j'aime bien.
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déchiron

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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:37

je pense que 650 cbx 1983 a raison, commence par regarder ta rampe et remonte la pour essayer.
mon conseil c'est de vérifier point par point, démonte pas tout d'un coup car après tu ne saura plus quelle bidouille a fait quoi.
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyMar 15 Jan 2013 - 0:58

650cbx1983 a écrit:
Un flotteur troué je ne crois pas, mais par contre les carburateurs sont des carburateurs à dépression, dont les boisseaux sont actionnés par une membrane.
Et il arrive que les membranes se crèvent avec le vieillissement.
Si la dépression lève le boiseau par l'intermédiaire de la membrane, est-ce qu'une membrane trouée n'aurait pas comme conséquence de garder le boiseau baissé (débit d'air faible) et, partant, d'alimenter le cylindre avec un mélange beaucoup trop riche ? J'imagine qu'en montant dans les tours, la dépression à l'admission pourrait aspirer beaucoup trop d'essence ...
Si ce qui précède est vrai, mon hypothèse de "lessivage" d'un cylindre tient toujours.
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:25

Test au compressiomètre: 8-4-4-4. Pô bon. Compressiomètre pas précis, mais mesures répétées cohérentes.

Démontage complet incontournable; commencé par déposer toute la distribution hier soir. A suivre ...
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philippecbx

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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:55

trois cylindre qui ont le moitié de compression du 4ème !

surprenant, surtout qu'ils aient tous les trois le même taux de compression.

a ta place, je revérifierai avec un autre compressiomètre.
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:30

philippecbx a écrit:
trois cylindre qui ont le moitié de compression du 4ème !

surprenant, surtout qu'ils aient tous les trois le même taux de compression.

a ta place, je revérifierai avec un autre compressiomètre.

J'ai arrondi, mais les mesures se répètent à 1 près: en réalité cela donnait 6.5-8,3-4,3-4,3-4. Mesures à froid, sans carbus. Même si les valeurs ne sont pas précises, il reste une évidence: le différentiel. Si j'ajoute que les carbus sont ok, que l'huile se dégrade avec un niveau qui monte tout seul, qu'elle ne montait plus dans les tours et qu'il y a des bruits désagréables - frottement et cognement style poussoir HS, je déduis 2 choses:

1) je suis pas arrivé LOL
2) je veux voir les poussoirs, les (sièges de) soupapes et les segments
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philippecbx

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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:20

comme tu dis, t'es pas arrivé, bon courage. On vas suivre l'évolution avec intérêt.
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:05

Bon, je suis loin d d'avancer comme flyer2403, que je félicite encore, mais je débute en mécanique et fais ce que je peux avec 2 heures par semaine. Démontage cylindre terminé, plans de joint nettoyés. Constatation: plusieurs des segments avaient tourné.

Police Blues Part II P1010010

Maintenant, mesure des cotes, recherche de pièces, rodage soupapes, remontage. Mais j'ai quelques questions ...

- une rondelle est tombée dans le trou ... si je ne parviens pas à la rattraper avec un aimant, puis-je ouvrir la plaque en-dessous du carter sans être obligé de racheter un kit de joint B ? Je crains que non, mais les kits sont chers ...

- on voit sur l'image que mes 4 goujons centraux (il n'en reste que 3) sont différents (type extensibles, donc à remplacer), ce qui ne correspond pas aux microfiches (8 centraux sont identiques, 4 extérieurs sont un peu plus longs). Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette particularité ? Puis-je les remplacer par des normaux ?

- je joint de culasse a disparu avant que je ne pense à vérifier s'il était à la cote d'origine ... comment savoir si la culasse a déjà été rectifiée, et le cas échéant, de combien ?

- au rythme où je vais je n'aurai pas le temps cette année de refaire le cadre (rouille !); je devrai me contenter de retouches. Que me conseillez-vous ? Inhibiteur + peinture, ponçage léger + hammerit, ou autre chose ?

Merci pour vos conseils.
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:58

Ça fait beaucoup de questions d'un coup Exclamation

lol!
OldTimer a écrit:
- une rondelle est tombée dans le trou ... si je ne parviens pas à la rattraper avec un aimant, puis-je ouvrir la plaque en-dessous du carter sans être obligé de racheter un kit de joint B ? Je crains que non, mais les kits sont chers

Il faudra remplacer le joint, mais il doit pouvoir s'acheter à l'unité.


OldTimer a écrit:
- on voit sur l'image que mes 4 goujons centraux (il n'en reste que 3) sont différents (type extensibles, donc à remplacer), ce qui ne correspond pas aux microfiches (8 centraux sont identiques, 4 extérieurs sont un peu plus longs). Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette particularité ? Puis-je les remplacer par des normaux ?

Il s'agit d'un modèle un peu spécifique, je n'ai pas de doc technique correspondant au modèle précis.
Le moteur est-il identique à celui de la Cbx 750 Question
Je ne peux que me référer qu'à la documentation de la Cbx 750.
Or les dessins et photos ne montrent que des tiges lisses.
Par contre, ce qui est curieux, c'est les longueurs.
Sur la Cbx 750, les quatre tiges extérieures ont pour référence 90031-MJ0-000, et sont des 9 x 168.
Les quatre tiges centrales ont pour référence 90034-MJ0-000, et sont également des 9 x 168.
Alors pourquoi deux références différentes Question
Il faudrait les voir (longueurs d’extrémité filetées différentes Question)
Par contre ce sont les quatre intermédiaires qui sont les plus longues, 9 x 178, référence 90033-MJ0-000.

Tout ça est donc un peu curieux.

En Cbx 650 ce sont des goujons de 8 et à priori d'après les dessins tous extensibles.

OldTimer a écrit:
- le joint de culasse a disparu avant que je ne pense à vérifier s'il était à la cote d'origine ... comment savoir si la culasse a déjà été rectifiée, et le cas échéant, de combien ?

Il n'y a pas de différentes cotes en joints de culasse.
Si la culasse a été surfacée pour refaire une bonne planéité, la couche enlevée est très faible et n'a pas réellement d'influence, rien à voir par exemple avec un réalésage des cylindres où il faut ensuite monter des pistons et segments à la cote réparation correspondante.


OldTimer a écrit:
- au rythme où je vais je n'aurai pas le temps cette année de refaire le cadre (rouille !); je devrai me contenter de retouches. Que me conseillez-vous ? Inhibiteur + peinture, ponçage léger + hammerit, ou autre chose ?

Là je ne sais pas trop, je laisse d'autres spécialistes te répondre Exclamation
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:26

Et que de réponse rapides :-) - Merci.

Je crois que la RC17 et la RC18 sont supposées avoir le même moteur, mais entretemps j'ai trouvé d'autres microfiches

http://www.cmsnl.com/honda-cbx750p-1984-general-export-kphplr_model18917/partslist/E__1300.html#results

qui correspondent mieux à ce que je vois dans mon moulin, à savoir:

- 4 goujons extérieurs 90033mj0000 9x178 (plus longs: s'y fixent, à l'extérieur, les supports du grand carénage)
- 4 goujons intermédiaires 90031mj0000 9x168
- 4 goujons centraux 90034mj0000 9x168 (striées sur le dessin comme sur ma photo)

Et effectivement, tu as raison: j'y trouve les joints à l'unité, même je joint de culasse. Cool. Maintenant que j'ai les références de mes pièces, je vais chercher un site moins cher, avec des compatibles.

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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:48

Yes !
Récupéré la rondelle tombée dans le trou-trou, en 10 minutes seulement avec un aiment - la chance du débutant.
Aussi réussi à enlever les 3 goujons récalcitrants avec l'aide d'un décapeur thermique.
Très bonne soirée, hier bounce

Pour la suite, j'hésite ... est-il nécessaire de remplacer la chaîne de distribution (faut ouvrir le carter moteur pour ça, non) ? Cette machine doit avoir dans les 70000 km et, du temps où elle était police, a certainement été bien entretenue.

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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:55

OldTimer a écrit:
Pour la suite, j'hésite ... est-il nécessaire de remplacer la chaîne de distribution (faut ouvrir le carter moteur pour ça, non) ? Cette machine doit avoir dans les 70000 km et, du temps où elle était police, a certainement été bien entretenue.

A mon avis non.

Les coursiers sur Paris, qui avaient des NTV 650, faisaient 300 000 km, sans changer la chaîne de distribution, ni... faire de réglage de soupapes Exclamation

Là le réglage de soupapes ne se fait pas, elles sont à rattrapage de jeu hydraulique, mais une chaîne de distribution c'est solide, même si ce n'est pas une NTV.
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:07

Alors  Shocked 

il en est ou ce remontage  Question 
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:39

Nulle part ... après le boulot, la famille, la maison et le reste il n'y a plus beaucoup de temps ... comme ma présence active sur le forum le montre. C'est vrai que je ne suis qu'un débutant en mécanique, mais je me demande quand même comment vous faites !?

Bon, sinon, le tableau n'est pas si noir:

1) la nuit, je rêve que je roule - donc je continue à grapiller un peu de temps à droite et à gauche

2) j'ai finalement pu la mettre sous toit (hangar fabrication maison); elle ne dort donc plus dehors sous bâche

Police Blues Part II P1040813

3) le rodage manuel et le remontage des 16 soupapes sont terminés: le remontage moteur va pouvoir commencer (et si je rachète une bécane un jour, ce sera un gros mono-cylindre avec 2 soupapes Wink )

Police Blues Part II P1040814

4) j'ai finalement complètement déposé le moteur; bientôt le cadre sera à nu, je m'occuperai de la rouille et de la peinture.

Finalement, j'ai beaucoup de mal, je suis pas rapide, mais la motivation est toujours là ...

Par contre je sais pas pourquoi il m'a couché mes 2 photos !?
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:35

OldTimer a écrit:
si je rachète une bécane un jour, ce sera un gros mono-cylindre avec 2 soupapes Wink 

OldTimer a écrit:
Par contre je sais pas pourquoi il m'a couché mes 2 photos !?

lol!

J'ai bien ri en lisant ton message plein d'humour Exclamation

Police Blues Part II P1040810


Police Blues Part II P1040811

Voilou je te les ai redressées Exclamation

 lol!
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyLun 23 Déc 2013 - 8:39

cela me donne envie de remonter un modèle Police  Cool Wink 
je dois aller voir un lot de 2 pendant la semaine,
mais je ne sais pas dans quel état elles sont  Surprised 
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyJeu 26 Déc 2013 - 14:48

Bon, j'ai été voir ces 2   750  mais pas terrible
il ne reste plus rien dessus du temps ou elles étaient police,
dommage.
Une petite photo quand mm pour le fun  Cool  Wink 
Police Blues Part II Img_1024
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MessageSujet: Re: Police Blues Part II   Police Blues Part II EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:00

Ah oui on peut dire que c'est pas terrible  affraid 

Bah tu finiras bien par en trouver une autre  bounce 
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