Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.
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| Demande d'avis en vue achat | |
| | Auteur | Message |
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GVA38
Moto possédée : CBR 1000 F Messages : 6 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 53 Localisation : Grenoble
| Sujet: Demande d'avis en vue achat Jeu 19 Juil 2012 - 1:19 | |
| Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum. Possédant déjà un certain nombre de japonaises des années 80, j'envisage de me racheter une 750 CBX, qui a été ma première "grosse", il y a 20 ans. J'en ai une dans la ligne de mire: Modèle 86, 80 000 km, même propriétaire depuis environ 12 ans et 15 000 km, qui a très peu roulé avec la machine depuis 6 ans environ. Le moteur tourne bien, sans bruits mécaniques. La chaîne de distribution et la chaîne d'alternateur ont été changées par un pro (facture) en 98 à 61 000 km. Le propriétaire dit qu'elle ne consomme pas d'huile. J'ai démonté une bougie, qui est bien noire, mais à priori, pas grasse d'huile. L'état esthétique est moyen (pas mal de petites tonches) mais le seul dommage un peu important est un demi -guidon tordu qui a bien bugné le réservoir, suite à une chute à faible vitesse (dixit le propriétaire) Toute les fonctions électriques marchent, sauf le voyant de point mort (ampoule ?) La moto n'est pas roulante car le circuit hydraulique de commande d'embrayage est vide, sûrement du fait d'une fuite au cylindre récepteur. J'avoue avoir oublié de vérifier que les vitesses passent toutes à l'arrêt. Cependant le propriétaire m'a assuré qu'avant qu'elle ne soit stockée un peu longtemps, la moto roulait très bien. Le prix est tentant (400 €), mais n'étant pas un mécanicien-né, je me demandais quels genres de Gremlins une 750 CBX pouvait recéler à ce kilométrage (roue libre de démarreur, poussoirs hydrauliques, joints de queues de soupapes.....) J'en fais donc appel à vos expériences, avant de saturer un peu plus mon garage Merci d'avance pour vos lumières ! | |
| | | alaco
Moto possédée : CBX550/VF400F Messages : 432 Date d'inscription : 14/03/2011 Age : 71 Localisation : 08
| Sujet: Re: Demande d'avis en vue achat Jeu 19 Juil 2012 - 7:46 | |
| bonjour, à 400€ tu ne prends pas grand risque. | |
| | | 650cbx1983
Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7 Messages : 2288 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 78 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Demande d'avis en vue achat Jeu 19 Juil 2012 - 18:58 | |
| - alaco a écrit:
- bonjour,
à 400€ tu ne prends pas grand risque. + 1 !Par contre s'il y a des vices cachés, tu ne pourras pas faire de grands reproches au vendeur compte tenu du prix auquel il te l'aura cédée. Difficile de te dire quels vices t'aurait caché ton vendeur, c'est comme tu le sens. Je pencherais plutôt pour un amorto AR complètement avachi par exemple. Sans oublier qu'à cet âge et kilométrage, avec des joints spy HS, les roulements et axes de biellettes de renvoi de l'amorto AR peuvent être grippés (j'ai déjà vu ça). Sûr qu'une bougie bien noire n'est quand même pas un élément très favorable. Normalement ce sont des moteurs très solides, mais tout dépend de savoir s'il ont été malmenés ou mal entretenus par un ou des précédents propios. Je suis même assez étonné qu'une distribution ait besoin d'être refaite dès 60 000 km. Donc si tu n'es pas un mécanicien né, c'est quand même un risque, bien que limité. | |
| | | GVA38
Moto possédée : CBR 1000 F Messages : 6 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 53 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Demande d'avis en vue achat Ven 20 Juil 2012 - 11:48 | |
| Bonjour à tous, Vous avez tout à fait raison: à 400 €, je ne risque pas grand'chose et de toutes façons, à ce prix là, il ne ne viendrait même pas à l'idée de reprocher quoi que ce soit à l'ancien propriétaire sur sa moto. L'amorto arrière est effectivement bien mollason, mais n'a pas l'air non plus HS. Le système "Pro-Link" n'est pas grippé (pas de points durs, pas de grincements). Les joins spis de fourche ne sont certainement pas brillants et peuvent très probablement se mettre à fuir d'un moment à l'autre Mais mon questionnement porte plutôt sur le moteur, car, si je me débrouille en mécanique moto, je ne suis quand même pas quelqu'un qui envisage avec sérénité l'ouverture d'un moteur D'après mes lectures sur le net, les problèmes du 750 CBX sont - la chaîne d'alternateur et son tendeur (comme sur le CBR 1000 F), mais sur celle que j'ai vu, ils auraient été changés il y a moins de 20 000 km - une conso d'huile importante (ce qui était le cas sur mon 750 CBX d'il y a 20 ans) - une capacité du carter d'huile faible sur les premiers modèles (FE), mais celle que j'envisage est de 86 et doit être un modèle FG, dont la capacité en huile et plus importante, d'où un risque moindre de "descendre" le moteur si on a négligé un peu le niveau d'huile En ce qui concerne le changement de la chaîne de distribution à 61 000 km, je trouve ça pas trop étonnant (sur mon CBR 1000 F, je l'a faite changer à 45 000, 93 000, et enfin à 157 000 km) et il me semble plus généralement que, sur les 4 pattes japonais, 50-60 000 et l'échéance classique d'un changement de distribution. Je me demandais s'il y avait d'autres faiblesses moteur marquantes et connues sur ce modèle. Ceci dit, c'est du 4 cylindre en ligne Honda et donc, c'est du costaud (mon 1000 CBR a 183 000 km et va toujours bien !) Peut-être avez-vous connaissance, sur le forum, de 750 CBX avec gros kilométrage -100 000, 120 000 km et plus ? | |
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