Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 HELP - Démontage de mon CBX750

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lezard

lezard


Moto possédée : CBX750
Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 42
Localisation : Digne les bains

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:34

Bonjour,


Je suis entrain de rénover un CBX750 de 88 qui a 80 000 km, cette petite bête a eu un petit accident (le chassis et la fourche n'ont rien) et on me l'a donné il y a un an Very Happy .
Depuis quelques mois je suis dessus, les étapes sont les suivantes :

- Démontage complet
- Nettoyage complet
- Remplacement des joints moteur, des segments et de la chaine de distrib.
- Remise en peinture de plusieurs grosses pièces (chassis, bloc moteur...etc).
- Remontage
- Réparation et peinture des poly.

Le démontage est toujours en cours car je suis tombé sur un os : LA CULASSE DE SE DECOLLE PAS Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai la revue technique et j'ai vérifié une 20aine de fois si je n'avais pas oublié une visse.
J'ai essayé diverses méthodes :
- le tapotage
- les cales en bois
- chauffer avec une lampe à souder
- soulever l'ensemble par la culasse avec une chèvre hydraulique.
- J'ai même essayé de forcer avec deux crics...
J'ai biensur utilisé une 10aine de produits différents (du WD40 au nettoyant pour frein...).

Rien n'y fait Sad , j'ai seulement réussit à décoller les bords de la culasse (à chaque extrémités) d'1mm mais la partie centrale (ou se trouve la chaine de distrib) ne bouge pas de tout.
Je commence vraiment à désespérer car cela fait 6 mois que je suis sur cette culasse et que j'ai déjà péter des aillettes à force de faire le bourrin....

J'ai demandé conseil à quelques mécanos mais la seule chose qu'on m'a dit c'est que "c'est long et dur" (ma femme me dit la même chose...) et qu'il faut persévérer Shocked .

Mes questions sont les suivantes :

- Y a t il un produit plus efficace que d'autre pour ce cas ?
- Quelle méthode utiliser ?
- A force de faire le bourrin je crois que j'ai voilé ma culasse, comment puis je en être sur ?
- N'est il pas possible d'extraire les goujons sans démonter la culasse ?

HELP quoi.... affraid Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyLun 20 Fév 2012 - 1:10

lezard a écrit:
on m'a dit c'est que "c'est long et dur" (ma femme me dit la même chose...)

Mort de rire Exclamation

lol!

Enfin si tu persévères ta femme va être ravie Exclamation

Sinon je ris un peu moins.
Très inquiétant ce que tu nous dis là.
Si ta culasse est décollée aux extrémités et pas au milieu, c'est que ton cric était puissant, mais que ta culasse est pire que voilée, tordue affraid
As-tu la Revue Moto Technique pour suivre une méthode Question
Quelles sont les vis que tu as retirées Question
Il y a les vis de culasse, mais il y a aussi à l'extérieur, au milieu, sous la culasse, entre les tubulures d'admission centrales, et entre les tubulures d'échappement centrales, quatre vis, donc deux de chaque côté, au niveau du puits de chaîne de distribution.
Les as-tu retirées Question
Revenir en haut Aller en bas
lezard

lezard


Moto possédée : CBX750
Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 42
Localisation : Digne les bains

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyLun 20 Fév 2012 - 1:59

Alors j'ai mis à nue la culasse, c'est à dire (dans l'ordre) :
- déposer le collecteur d'échappement.
- déposer la rampe de carbu.
- déposer l'ensemble arbre à came, lingets, plaques de guidage et autre.
- déposer du tendeur de chaine.
- enlever les 12 vis intérieures qui tiennent la culasse (écrous borgnes).
- enlever également les 4 vis extérieures de maintient (2 à l'avant et 2 à l'arrière).
J'ai lu et relu la RT, il ne parle pas d'autre vis...

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:49

Non, je ne pense pas qu'il y ait d'autre vis.

Donc ça signifie que je joint de culasse usagé est tellement collé que ça ne veut pas venir.
Il existait même des produits (il y a longtemps on appelait ça le Collex), qui servaient à coller les joints de culasse pour être sûr d'une étanchéité parfaite.
C'est comme une sorte de vernis, qui doit ensuite durcir.
Est-ce que joint joint aurait été monté de cette manière Question

Avais-tu aussi l'intention de sortir le bloc-cylindres Question
Dans ce cas moi j'essaierais de sortir l'ensemble culasse et bloc cylindres (si le bloc cylindres veut bien lui aussi se décoller).
Puis j’essaierais, ensemble retourné, de taper à travers les cylindres centraux au fond de le chambre de combustion de la culasse pour essayer de la décoller.
Un coup sec a beaucoup de force, plus qu'une traction.
Je prendrais une tige de bois dur pour ce faire, afin de ne pas abîmer la paroi des cylindres et les soupapes.

De toutes façons la culasse ne risque plus rien, elle est fichue.
Pour vérifier la planéité d'une culasse, il faut la poser sur un marbre.
Mais dans ton cas c'est inutile.
Car tu as forcé sur la culasse, mais je ne vois pas comment le plan de joint du bloc cylindres aurait pu se déformer.
Donc la culasse est tordue, ça se verrait aussi immédiatement sur un marbre, tu peux toujours vérifier.
Or la culasse ne tolère aucune déformation, puisque les arbres à cames tourillonnent directement dans la culasse.
Si les ailettes que tu as cassées sont sur la culasse, pas grave, elle est à changer.
Mais si tu trouves une autre culasse, ce n'est pas celle qui était avec le moteur.
Donc il faudrait faire faire un surfaçage des plants de joints culasse et bloc moteur, pour que tout ça soit parfaitement plan avant remontage d'un joint de culasse neuf.
Raison de plus d'ailleurs pour tout démonter, y compris le bloc cylindres.
Et à 80000 une segmentation serait aussi la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
lezard

lezard


Moto possédée : CBX750
Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 42
Localisation : Digne les bains

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:43

650cbx1983 a écrit:

(...)Est-ce que joint joint aurait été monté de cette manière Question
J'espère que c'est l'explication des difficultés que je rencontre.

650cbx1983 a écrit:
(...)Avais-tu aussi l'intention de sortir le bloc-cylindres Question
Oui c'est prévu.
650cbx1983 a écrit:
(...)Dans ce cas moi j'essaierais de sortir l'ensemble culasse et bloc cylindres (si le bloc cylindres veut bien lui aussi se décoller).
J'ai déjà voulu tenter. J'ai réussit à chopper les vis qui tiennent le bloc cylindres, ce dernier bouge un peu mais j'ai l'impression qu'il bloqué par le culasse.

Pour info : La planéité est prévu au programme.

Je vai essayé de forcer encore un peu au pied de biche et m'acharner.
En tout cas merci de ton aide et de tes conseils, je mettrai quelques photos histoires d'illustrer mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:31

lezard a écrit:
J'ai déjà voulu tenter. J'ai réussit à chopper les vis qui tiennent le bloc cylindres, ce dernier bouge un peu mais j'ai l'impression qu'il bloqué par le culasse.

Je ne vois pas pourquoi a culasse pourrait bloquer le bloc cylindres.

Par contre ça doit être dur vu qu'il y a les quatre pistons d'un coup à sortir et que ça "serre" avec la segmentation.
Et puis c'est beaucoup plus lourd puisqu'il y a la culasse par dessus.
Il faudrait en tout cas essayer de lever le plus droit possible.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

avatar


Messages : 191
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 58
Localisation : CAEN 14

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:05

Salut.
J'ai souvenir sur un 650 CB d'avoir des vis sous des caches en caoutchouc dans le millieu.
C'est peut etre parreil sur le CBX
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:09

A priori non, il n'y a que les 12 écrous de culasse et les 4 vis externes du puits.
Revenir en haut Aller en bas
lezard

lezard


Moto possédée : CBX750
Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 42
Localisation : Digne les bains

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:35

EFINNNNNN après 6 mois de galère et beaucoup d’ailettes cassées, j'ai enfin réussi à faire sauter la culasse.
La méthode pied de biche est très efficace mais assez destructrice.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le problème n'était ni un joint collé, ni une vis oubliée, mais plutôt un des goujons centraux qui était clafi de merde et à moitié rouillé.
HELP - Démontage de mon CBX750  Photo010

HELP - Démontage de mon CBX750  Photo011
Voila le coupable Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Aprioris, les 4 goujons centraux sont rainurés pour que l'huile puisse circuler dans les étages du bloc moteur (je suppose), un d'eux a récupérer toute la merde du moteur ce qui bloqué la culasse.



Ce qui me fait peur c'est que le goujon à l'air grade jusqu'en bas et que l'extraction du bloc cylindre risque d'être aussi difficile que la culasse...

Y a t il moyen d'extraire un goujon sans déposer le bloc moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:12

lezard a écrit:

A prioris, les 4 goujons centraux sont rainurés pour que l'huile puisse circuler dans les étages du bloc moteur (je suppose), un d'eux a récupérer toute la merde du moteur ce qui bloqué la culasse.
Non.

L'huile redescend de la culasse par le puits central et le rainurage n'est pas destiné à la circulation d'huile.
Il n'y a pas de circulation à ce niveau.

S'il y avait de la merde, c'est soit qu'il y avait une fuite d'huile vers ce goujon au joint de culasse, soit au joint d'embase.
Oui, il faut sortir le bloc moteur.
A mon avis on doit pouvoir extraire le goujon en utilisant deux écrous du même filetage que la vis de culasse.
Tu les bloques fortement l'un contre l'autre, et tu essaies de desserrer le goujon en tournant l'écrou du dessous.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

avatar


Messages : 191
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 58
Localisation : CAEN 14

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:50

Salut.
Moi je n'ai qu'un seul produit,et quand j'en ai plus,je suis malheureux.
c'est le WD40,on peut en mettre presque partout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lezard

lezard


Moto possédée : CBX750
Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 42
Localisation : Digne les bains

HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:22

Bonjour !!!!

Bon juste quelques petites new sur l'avancement de mon projet.
1 bouteille de DW40 plus tard et après avoir tapoter sur le goujon, ce dernier bouge et le produit à très bien nettoyé.
HELP - Démontage de mon CBX750  Photo012
Il me reste plus qu'à décoller le bloc cylindre, qui a déjà commencé à bouger gentillement, mais certaines partie sont encore collées.
Ce coup ci je vai y aller en douceur histoire de ne rien habimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP - Démontage de mon CBX750  Empty
MessageSujet: Re: HELP - Démontage de mon CBX750    HELP - Démontage de mon CBX750  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP - Démontage de mon CBX750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage frein arriere
» démontage du pont ou couple conique ?
» Segmentation cbx750
» CBX750 Aubois
» schéma de câblage CBX750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: