Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Amortisseur YSS, retour d'infos après montage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur YSS, retour d'infos après montage Empty
MessageSujet: Amortisseur YSS, retour d'infos après montage   Amortisseur YSS, retour d'infos après montage EmptyMar 5 Jan 2021 - 12:28

Salut à tous,
pour le bien de la communauté, quelques infos après remplacement de mon amorto (mort) par un YSS. Le modèle est:
MZ456-305TRL-19

D'abord, le choix: j'ai pris un YSS car c'est le moins cher; les avis que j'ai pu glané de ci et de là sur internet sont, en majorité, pas trop négatifs même si bien sûr on est loin des classiques (EMC, Shock Factory, öhlins etc) qui en terme de qualité sont bien au dessus.
Amortisseur commandé chez WRS (boîte italienne), en ligne et livré une dizaine de jours plus tard. Tarif: 320 euros (incluant les frais de port). Je recommande cette société, WRS, car ils ont été très réactifs, rapides et tout c'est très bien passé (livraison inclue).

Amortisseur YSS, retour d'infos après montage S-l16010

Amortisseur: Superbe ressort rouge (assorti à la couleur de ma RC17!), pas de réglage de la compression, il y a un réglage de la détente (molette en bas) et de la précontrainte du ressort (à faire, durcir, car c'est un réglage usine valable pour toutes les motos pour lesquelles cet amorto s'adapte, et il y en a un paquet).
J'ai donc "durci" la pré-contrainte (un tour en plus) avant montage (le réglage de la détente est accessible avec l'amortisseur monté).

Montage: le démontage de l'ancien ne pose pas de problèmes particuliers, par contre l'YSS ne s'adapte pas trop bien car la fourche (en bas) est plus large de quelques mm que celle de l'amorto d'origine. Résultat: l'écrou qui se visse sur le boulon de fixation ne mord que sur quelques filets.
Il a donc fallu trouver un autre boulon, plus long de 5 mm. En cherchant un peu dans le boxon habituel, j'ai fini par trouver (il a quand même fallu que je raccourcisse ce dernier, et refaire un filetage). Bref, un peu de prise de tête.
Amortisseur monté, surprise: la roue ar touche le sol, moto sur la centrale, elle frotte sur le sol. Conclusion: l'amorto est trop "grand", faut le raccourcir.

Heureusement, il y a un réglage de la hauteur sur l'YSS; il a fallu redémonter, et régler la fourche pratiquement au plus bas (dévisser en fait) pour finalement trouver la bonne hauteur (roue ne touchant plus le sol sur la centrale). Bon, ça se fait en tâtonnant, montages, démontages etc etc et c'est chiant...

Test routier: bonne surprise, j'ai fait immédiatement 200 km et j'ai retrouvé la tenue de route de ma CBX. L'amortisseur réagit bien, en compression comme en détente, et c'est redevenu un vrai plaisir que de la conduire. L'assiette de la moto est bonne également avec mon réglage de hauteur de l'amortisseur.

Conclusion:
si comme moi vous cherchez un amortisseur, neuf, à un prix abordable je vous conseille l'YSS. OK, OK, c'est pas le top du top, mais pour une moto des années 80, ça me suffit bien.
Par contre, faut bricoler un peu, c'est pas du plug and play.
Il vous faudra aussi régler la précontrainte: WRS, et les autres vendeurs que j'avais consulté, ne vous règle rien, à vous de le faire. Bon, j'y suis arrivé alors que je suis une buse en mécanique donc vous devriez y arriver aussi!
Il me manque encore le comportement dans le temps, voir ce que ça donne quand il aura 15 ou 20 000 km car il paraît qu'YSS de base (mon modèle) vieillit vite.
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Amortisseur YSS, retour d'infos après montage Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur YSS, retour d'infos après montage   Amortisseur YSS, retour d'infos après montage EmptyVen 8 Jan 2021 - 15:08

Salut RF16

Merci pour ce retour d'info et analyse. Comme tu le dis, y'a plus qu'à voir le vieillissement.
Au pire, tu pourras toujours le démonter et le refaire comme pour celui d'origine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Amortisseur YSS, retour d'infos après montage Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur YSS, retour d'infos après montage   Amortisseur YSS, retour d'infos après montage EmptyVen 8 Jan 2021 - 15:17

Salut Jeje,
oui, le reconditionner quand il sera HS ce qui à mon avis se fera assez rapidement vu le prix de l'objet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur YSS, retour d'infos après montage Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur YSS, retour d'infos après montage   Amortisseur YSS, retour d'infos après montage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur YSS, retour d'infos après montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage moteur
» Carenage arrière, montage ?
» Mono amortiseur arrière
» amortisseur arrière hs???
» cable amortisseur CBX 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie transmission, freins, carrosserie...-
Sauter vers: