Salut à tous,
pour le bien de la communauté, quelques infos après remplacement de mon amorto (mort) par un YSS. Le modèle est:
MZ456-305TRL-19
D'abord, le choix: j'ai pris un YSS car c'est le moins cher; les avis que j'ai pu glané de ci et de là sur internet sont, en majorité, pas trop négatifs même si bien sûr on est loin des classiques (EMC, Shock Factory, öhlins etc) qui en terme de qualité sont bien au dessus.
Amortisseur commandé chez WRS (boîte italienne), en ligne et livré une dizaine de jours plus tard. Tarif: 320 euros (incluant les frais de port). Je recommande cette société, WRS, car ils ont été très réactifs, rapides et tout c'est très bien passé (livraison inclue).
Amortisseur: Superbe ressort rouge (assorti à la couleur de ma RC17!), pas de réglage de la compression, il y a un réglage de la détente (molette en bas) et de la précontrainte du ressort (à faire, durcir, car c'est un réglage usine valable pour toutes les motos pour lesquelles cet amorto s'adapte, et il y en a un paquet).
J'ai donc "durci" la pré-contrainte (un tour en plus) avant montage (le réglage de la détente est accessible avec l'amortisseur monté).
Montage: le démontage de l'ancien ne pose pas de problèmes particuliers, par contre l'YSS ne s'adapte pas trop bien car la fourche (en bas) est plus large de quelques mm que celle de l'amorto d'origine. Résultat: l'écrou qui se visse sur le boulon de fixation ne mord que sur quelques filets.
Il a donc fallu trouver un autre boulon, plus long de 5 mm. En cherchant un peu dans le boxon habituel, j'ai fini par trouver (il a quand même fallu que je raccourcisse ce dernier, et refaire un filetage). Bref, un peu de prise de tête.
Amortisseur monté, surprise: la roue ar touche le sol, moto sur la centrale, elle frotte sur le sol. Conclusion: l'amorto est trop "grand", faut le raccourcir.
Heureusement, il y a un réglage de la hauteur sur l'YSS; il a fallu redémonter, et régler la fourche pratiquement au plus bas (dévisser en fait) pour finalement trouver la bonne hauteur (roue ne touchant plus le sol sur la centrale). Bon, ça se fait en tâtonnant, montages, démontages etc etc et c'est chiant...
Test routier: bonne surprise, j'ai fait immédiatement 200 km et j'ai retrouvé la tenue de route de ma CBX. L'amortisseur réagit bien, en compression comme en détente, et c'est redevenu un vrai plaisir que de la conduire. L'assiette de la moto est bonne également avec mon réglage de hauteur de l'amortisseur.
Conclusion:
si comme moi vous cherchez un amortisseur, neuf, à un prix abordable je vous conseille l'YSS. OK, OK, c'est pas le top du top, mais pour une moto des années 80, ça me suffit bien.
Par contre, faut bricoler un peu, c'est pas du plug and play.
Il vous faudra aussi régler la précontrainte: WRS, et les autres vendeurs que j'avais consulté, ne vous règle rien, à vous de le faire. Bon, j'y suis arrivé alors que je suis une buse en mécanique donc vous devriez y arriver aussi!
Il me manque encore le comportement dans le temps, voir ce que ça donne quand il aura 15 ou 20 000 km car il paraît qu'YSS de base (mon modèle) vieillit vite.