Salut tous
J'ai un doute et j'ai un doute que je n'arrives pas à lever.
Déjà heureusement que je ne passes pas mon CAP mécanique, maintenant, je serais recalé.
J'ai bien vu le sujet précédent mais même dans sa lecture j'ai un doute de compréhension.
Bon voilà le problème
sur ma CBX avec sa culasse toute neuve, ces soupapes toutes bien comme il faut j'ai planté sur le calage.
Alors comme j'ai réfléchis je vous met les conclusions directement et vous pourriez / sauriez me dire si j'ai raison ?
le monsieur il me dit.
1/- poser les deux cames (IN et EX) avec les cames du cylindre N°1 en haut.
Là c'est bon, j'ai regardé je pense que c'est simplement la position neutre ou on n'appuis sur aucune soupape.
2/- serrer les paliers
Cà je sait faire, il y a un truc avec le tuyau de lubrification qu'ils expliquent qu'il faut faire après mais cela veut dire que j'ai 4 paliers qui ne sont pas serrés correctement mais bon, OK
Mais en fait je pense qu'il ne parle que des paliers 2&3, on ne pose que les 1&4 qu'après avoir fait le calage.
Là on est en fin de page 6-19 - jusque là c'est OK
3/-Là je plante
place the camshaft sprocklers align the punch marks on each sprocker - the UP mark should be facing up
L0 je comprend que la couronne denté ne doit pas être fixée sur l'arbre à came mais que je dois tourner l'arbre à came de manière à ce que la marque de calage vienne affleurer le bord de la culasse - ET à ce moment je positionne ma couronne sur l'arbre à came (qui du coup aura la marque UP au dessus). et je la fixe sur l'arbre à cames.
4/- Je le fait en premier avec l'admission
(ils disent de faire un tours complet pour serrer l'admission donc échappement se ballade tranquilou).
PUIS je replace mon arbre manivelle sur la marque T et je fait la même manip avec l'arbre à came EX
Dites moi c'est bien correct ? ou je me plantouille ?
là c'est le manuel, les pages qui éxpliquent
https://drive.google.com/file/d/1qZUJKhB_6tIIxeO7kPg0hhFFvB35fdIp/view?usp=sharing
LA c'est AAC mis en place - opération N°1 sauf que la couronne est déjà en place et dans la chaîne, là c'est pas bon je sais.
(vue cylindre N°1 - admission)
Là c'est le calage sur arbre manivelle
merci de vos infos
et me confirmer si je comprends bien ou si je loupe un truc.
ET question subsidiaire il n'y a pas moyen de se planter et caler à 180 ° sur ces moteurs ? du coup cela me parait trop simple
(je suis trop pollué par mes diesels moi,
A+