Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Grosse panne electique

Aller en bas 
+2
650cbx1983
breton cbx550
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:41

Bonjour à tous, j'ai déjas posté cette demande mais je crois que j'ai du me tromper de forum, alors je recommence/
Bonjour tout le monde , je suis Hervé, breton de Lorient et je suis l'heureux possesseur d'une très jolie mamy de 1983 550cbx f2 elle est rouge et blanche et totalise 61000 kms et je suis son 3ème et dernier proriétaire, elle me donne beaucoup de plaisir mais aussi quelque soucis comme celui d'aujourd'hui! Pouvez-vous m'aider...? la panne est électrique , le jus se coupe d'un seul coup au bout d'à peu près 3 ou 4 utilisations de la moto , là d'un seul coup lorsqu'elle est bien chaude il n'y a plus de batterie ou quasiment plus , voyants de tableau de bord très faible et démarreur qui se lance pas, j'ai changé la batterie pour une neuve mais c'est pas ça, j'ai changé le régulateur de tension mais c'est pas ça non plus , c'est bien embêtant car il est quasi impossible de faire plus 50 kms dès que je remet la batterie chargée .... Pouvez-vous m'éclairer ??
Merci d'avance.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyJeu 8 Déc 2016 - 1:16

Donc la batterie ne tient pas la charge, parce qu'elle ne se recharge pas.

As-tu un petit testeur Question

Il faudrait que tu recharges ta batterie pour pouvoir démarrer la moto, et tu mesures la tension aux bornes lorsque tu accélères.
Elle doit monter de 12 Volts à plus de 14 Volts si l'alternateur fonctionne correctement.

As-t-u la possibilité de faire cet essai Question
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyDim 11 Déc 2016 - 20:44

Salut

dis moi cela ne ressemble pas à un alternateur qui ne débite pas dans ce cas ?

Si tu enlève et déconnecte tout peux tu tester si par hasard tu n'as pas un cable à la masse ?
(genre résistance entre le câble et le cadre proche de zéro ?)
Mais alternateur en premier non ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyJeu 15 Déc 2016 - 22:38

+1 pour l'alternateur. La première chose est de tester la charge de la batterie, moteur en marche, comme l'a dis 650cbx1983.

Un petit test facile en attendant le vrai test : moteur en marche, le phare doit éclairer plus fort en accélérant. Si la lumière n'est pas plus forte, c'est que tu tourne sur la batterie.

attention, un alternateur en panne peut griller un régulateur, même neuf.
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyVen 30 Déc 2016 - 1:11

Bonjour et merci à tous pour vos conseils que j'ai suivi, la panne s'avère être le stator! j'ai changé (pas facile à trouver d’ailleurs!) et c'est nickel, il était pas facile à démonter une fois le carter retiré, il y avait du joint de filetage sur les vis elles étaient toutes collées ...Bref , il semble ne plus y avoir de décharge maintenant.
Par contre, je cherche un compteur kilométrique ou tableau de bord si quelqu'un entend parler ...? Mon tachymètre vitesse ma lâché et là encore pas facile à trouver.
Pour finir , j'ai un ralenti qui tiens pas beaucoup sauf quand elle est vraiment très chaude , aurait il une piste de réglage selon vous? Merci d'avance et très joyeuses fëtes de fin et de nouvelle années à vous.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyVen 30 Déc 2016 - 20:21

Pour un compteur kilométrique, faut voir le bon coin, ebay, etc...
Faut surveiller, question de patience.
Voir les annonces de ceux qui proposent des pièces, même s'ils ne parlent pas de compteur.

Pour le ralenti c'est normal qu'il soit plus stable à chaud que à froid.
Maintenant pour que le ralenti soit stable il faut que les carbus soient bien synchronisés.
Cela se fait avec des colonnes à dépression.
Sur chaque carburateur il y a une vis de réglage de la synchronisation.
Sauf le carburateur N° 2 qui sert de référence, les trois autres devant être réglés identiques au 2 .
Mais il faut aussi que la richesse de chaque carbu soit bien réglée.
Il ne faudrait pas qu'un bidouilleur ait dans le passé complètement déréglé ça.
Le réglage standard est de 2 tours 1/2 .
C'est peut-être pas bien facile à faire car les vis de richesse sont en dessous.
Il faut donc visser la vis de richesse jusqu'au bout (sans forcer), puis desserrer de 2 tours 1/2 .
Ce réglage peut être légèrement adapté pour parfaire la synchro, mais légèrement seulement, + ou - 1/4 de tour.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:26

Pour le ralenti, le manuel de réparation dit : 1 tour et 7/8 èmes.

Je trouve 2 tours et demi un peu beaucoup; est ce que la tienne , 650cbx1983, étais réglée comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptySam 31 Déc 2016 - 0:56

philippecbx a écrit:
Pour le ralenti, le manuel de réparation dit : 1 tour et 7/8 èmes.

Je trouve 2 tours et demi un peu beaucoup; est ce que la tienne , 650cbx1983,  étais réglée comme ça ?
Tu parles de quel modèle Question

Moi c'était une Cbx 650.

Mais pour breton c'est une Cbx 550.
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptySam 31 Déc 2016 - 1:15

Merci pour la précision 650bx1983, je vais me lancer minutieusement et patiemment dans ces réglages et te tiens au courant.
Autre question tant que j'y suis, les soupapes de la 550cbx F2 PCO4 sont elles hydrauliques ? si oui je crois que le calage doit se faire automatiquement ?
Pour finir comment mettre un avatar sur mon profil et comment vous joindre des photos sur ce forum?
Très bon réveillon à tous
Motarement vôtre
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptySam 31 Déc 2016 - 11:31

breton cbx550 a écrit:
Autre question tant que j'y suis, les soupapes de la 550cbx F2 PCO4 sont elles hydrauliques ?
Non.
Uniquement sur les Cbx 650 et 750.
Sur les 400 et 550 il y a des petits basculeurs, qui permettent à une came d'actionner deux soupapes.
Le réglage est classique avec une vis et un contre-écrou.

breton cbx550 a écrit:
Pour finir comment mettre un avatar sur mon profil et comment vous joindre des photos sur ce forum?
Pour les photos il y a un tuto à cet endroit là.
Pour l'avatar, tu cliques en haut, sous la photo, sur "Profil", puis sur l'onglet "Avatar".
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptySam 31 Déc 2016 - 20:22

650cbx1983 a écrit:
philippecbx a écrit:
Pour le ralenti, le manuel de réparation dit : 1 tour et 7/8 èmes.

Je trouve 2 tours et demi un peu beaucoup; est ce que la tienne , 650cbx1983,  étais réglée comme ça ?
Tu parles de quel modèle Question

Moi c'était une Cbx 650.

Mais pour breton c'est une Cbx 550.

oups ! désolé.
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptySam 31 Déc 2016 - 20:33

Merci une nouvelle fois 650CBX1983, pour l'avatar j'y suis pas arrivé je n'ai nul part d'onglet AVATAR dans mon profil... tant pis je resterai sans avatar, en tout cas j'essaye dans ce message de joindre une photo de ma Rosalie!
Très joyeuses fêtes de fin d'année
Grosse panne electique   Img_0210
Grosse panne electique   Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptySam 31 Déc 2016 - 20:36

affff! il fallait bien que ce soit pas bon du premier coup! lolll désolé pour la rotation des images mais j'ai pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyDim 1 Jan 2017 - 12:35

Salut

Superbe machine,
A plus et bonne année 2017
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyDim 1 Jan 2017 - 20:41

breton cbx550 a écrit:
pour l'avatar j'y suis pas arrivé je n'ai nul part d'onglet AVATAR dans mon profil...

Mais si, comme tout le monde, tu as un onglet "Avatar".
Une fois que tu as cliqué sur "Profil", l'onglet "Avatar" se trouve juste au dessus de la première barre bleue , dans laquelle est écrit "Enregistrement-Voir mon profil".

Les photos sont comme quand tu les as envoyées de ton ordinateur.
Mais c'est pas grave on voit qu'elle est bien belle Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyMar 3 Jan 2017 - 0:53

Enfin fait pour l'avatar, merci encore pour les conseils 650cbx1983, j'ai commandé sur le bon coin un compteur que je recevrai peut-être en fin de semaine, je vous tiens au courant de la suite, aujourd'hui j'ai changé les clignotants avant , les caches orange étaient cassés , j'ai eu l'occasion de tomber sur une paire en solde du même type tout aussi Vintage mais moins gros, cela ma valu des modifs , je fait une photo et vous la poste...
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyMar 3 Jan 2017 - 23:45

Voici le changement de clignotants avant...
Par contre , pour ma joie un peu trop prématuré concernant problème électrique résolu , RETOUR à la case départ!!!! GRRRRRRRRR!!! Flûte!!! et Re Flûte!!! En effet cette après midi petite ballade et là patrata! La moto s'éteint toute seule , plus de contact , plus de batterie...? poussage et démarrage en 2ème et ça repart mais cale au feu rouge , repoussage en 2ème et repart pour arriver dépité à la maison ... Bilan, batterie neuve, stator changé, régulateur redresseur changé, nettoyage diverses cosses fait, retour à la case départ!! Votre coup de main , vos lumières sont les bien venues , arrivé à la maison test batterie effectué contact mis mais moteur éteint ma donné 11.9 V
Grosse panne electique   Img_0312
Grosse panne electique   Img_0313
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyMer 4 Jan 2017 - 0:29

Salut

Là il y a plantage.
Bon batterie à 11.9V, elle existe.
Quand tu dis qu'elle s'éteint, tout s’éteint (cligon, phare, comme tu décris au début etc ?)
ET pourquoi dans ce cas elle redémarre à la poussette ?

Bougies et câble entre les bobines ? (la mienne m'avais fait ce coup, une cosse mal mise qui bougeait avec les vibrations, j'ai compris en démontant).

Bobines ? (tu regarde les résistances au multimètre.

Robinet d'arrivée d'essence faiblard ? (boaf, cela ne repartirait pas aussi vite).

Etat du faisceau qui fait que tu as un court circuit qui se produit sur une vibration, un hasard, etc.

HEUUU
DIS Y VOIR ? ton stator il est neuf ou il sort d'une casse ? recontrôle le.

A+
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyMer 4 Jan 2017 - 0:47

breton cbx550 a écrit:
arrivé à la maison test batterie effectué contact mis mais moteur éteint ma donné 11.9 V

C'est normal 11,9 Volts, c'est un peu moins de 12 mais le contact est mis et les circuits consomment sans que la batterie ne charge.

Moi j'ai eu le problème d'une moto qui marchait bien mais coupait brutalement en roulant.
C'était le contacteur à clé, dont les contacts ne se faisaient plus suite à l'usure, par moments, avec les vibrations.
Rien ne dit que pour toi ce soit la même chose, mais ce serait peut-être bien que tu le vérifies.

Et en ce qui concerne l'état du faisceau je suis d'accord.
Mais pas qu'il y ait un court-circuit.
Plutôt qu'un fil se soit cassé, dans ceux qui bougent pour relier le guidon à la partie cycle.
Les brins se touchent et le contact se fait, mais de temps en temps ils ne se touchent plus...
J'ai déjà vu ça également.
L'endroit n'est pas forcément facile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 1:13

Merci pour vos pistes messieurs , je vais tacher d'apporter de l'eau au moulin qui se noie ! Pour commencer j'ai fait une photo de la mesure de batterie contact coupé et contact allumé .
Précision importante : ces mesures indiqueraient que la batterie n'est pas déchargée et pourtant plus de démarrage juste un "tic tic tic...) il y a de la lumière mais si j'insiste ça faiblit très vite?
J'ai démonté le carénage tête de fourche ainsi que le boitier électrique (j'ai vérifié les connections dans le phare elles sont nickel) j'ai vérifié tout les connecteurs ils sont impeccables (dans le boitier électrique) il y a un fil vert avec une cosse qui n'ai relié à rien et qui n'a pas de correspondance ???
Pensez-vous que la différence de hauteur ou de longueur des balais du stator peuvent avoir une incidence sur la charge de l'alternateur? j'en ai un plus petit d'environ 0,5 cm que l'autre ?
Pour le moment je constate en fait que la batterie se décharge toujours après 3 ou 4 utilisation de la moto ...
MErci pour vos lumières précieuses .
Bien à vous, Hervé (la première photo est faite contact coupé et la seconde contact mis mais moteur non démarré)
Grosse panne electique   Img_0315
Grosse panne electique   Img_0314
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:28

Ok, c'est plus clair.

11,36 sans le contact, c'est faible.
C'est le signe d'une batterie déchargée, à vide, chargée, elle doit faire 12,5 Volts ou plus.
Surtout qu'elle s'écroule puisqu'il n'y a plus que 10,2 Volts contact mis.
Donc la batterie n'a plus l'énergie pour entraîner le démarreur.

Elle ne charge pas quand tu roules.

Les balais peuvent constituer une cause du problème.
Si le balai n'appuie plus correctement sur la bague il peut y avoir mauvais contact.
Les changer sera une bonne chose de toute manière.
Puis recharger la batterie.
Puis redémarrer la moto et voir si la batterie charge au testeur, la tension doit monter à plus de 14 Volts en accélérant.

Si ce n'est pas ça faudra encore chercher ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:32

Très bien merci pour la réponse, j'ai commandé un balai pour changer celui qui était vraiment plus court, ci-joint je sollicite votre avis sur un branchement qui part de la batterie et qui est reliè ensuite au CDI , ce branchement me paraît suspect... ?
Et deuxièmement ci-joint la photo de mon boîtier électrique , j'ai déposé tête de fourche et déméllé tout les câbles du faisceau, vérifié toutes les cosses et connecteurs (RAS) je suis intrigué par une cosse verte, seule qui n'a pas son connecteur nul part , auriez vous un avis? Sachant qu'il y a du courant à passé dedans...Grosse panne electique   Img_0317
Grosse panne electique   Img_0316
Grosse panne electique   Img_0319
Grosse panne electique   Img_0318
Grosse panne electique   Img_0320
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:35

Heu pardon , les photos sont inversées, les deux premières c'est le problème de la cosse verte toute seule ...Et les 3 autres pour le branchement qui me paraît suspect au départ de la batterie ...
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 23:55

Bonjour,

non ta cosse verte semble bien protégée (sinon bravo on a le sentiment que tout est neuf !).
Pour ton branchement CDI le plus simple est de débrancher chaque extrémité de fil et mesurer la résistance entre une extrémité et le cadre de moto, cela doit être l'infini (ou une série de - - - sur ton multimetre.


pour tester ton alternateur, regarde si il débite, déjà cela donne une indication.

Nota = note sur un papier tout, cela aide à réfléchir sereinement au repos.
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   EmptyLun 9 Jan 2017 - 0:20

Merci pour la réponse LANN, je vais fouiner dans ces directions et vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse panne electique   Empty
MessageSujet: Re: Grosse panne electique    Grosse panne electique   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse panne electique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 550 (PC04) :: Questions techniques. :: Partie électrique, allumage, batterie...-
Sauter vers: