Avé,
Depuis un moment, cette idée me taraudait. Enlever la rouille qui se trouve à l'intérieur de mon réservoir...
J'avais pensé aux produits chimiques mais je n'aime pas trop...Puis à force de recherche, je suis tombé sur quelques vidéos et autres forums expliquant la méthode de l'électrolyse.
J'ai donc essayé et je vous renvoie un retour de mon expérience.
Premièrement ca fonctionne !!!!
il faut, bien sur, boucher les orifices. Pour l'arrivée d'essence, je me suis tout simplement servi d'un tuyau flexible soudé à son embout (résistant à l'acide, utilisé en chauffagerie) avec un collier de serrage en métal. Sinon un bouchon de liège adapté fera l'affaire. Bref, de la débrouille...
matériel requis :
- Un chargeur de batterie où une source de tension de 12 v (batterie ou alim de pc) (attention les chargeurs modernes intelligents ne fonctionnent pas dans ce cas de figure, j'ai du faire le lien avec une batterie)
- 2 fils électriques
- de l'eau déminéralisée
- Lessive de soude (nommée ainsi en France) - cristaux de soude ou bicarbonate de soude (nommé ainsi en Belgique)
- une pièce en métal pour l'anode qui va "recueillir la rouille" ( j'ai pris quelques écrous)
- un bouchon de bouteille de soda aux autres subterfuges en plastique pour isoler l'anode qui ne doit pas être en contact direct avec le réservoir.
Le réservoir doit être propre.
On placera le négatif sur la face extérieure du réservoir, on plongera le positif dans le réservoir (sans contact avec le négatif, évidemment.. C'est la que le bouchon intervient)
(Gare à ne pas fumer au dessus, car de l'hydrogène se dégage paraît il...)
une mousse brune se forme, c'est signe que c'est bon signe
Petit bémol dans mon cas, la rouille n'est partie que partiellement. Je dois donc refaire une électrolyse pour enlever la totalité. Le processus à duré 12 heures environ mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres sites, cela varie entre 4 heures et plusieurs heures...
Je pense que mon anode n'était pas assez grosse ou pas placée assez profondément dans le réservoir. Le haut du réservoir est impeccable et pas le fond. Mon prochain défi sera de réussir à placer l'anode dans le fond tout en restant protégée.
Je n'ai pas de photo du résultat, car le trou du réservoir est assez petit et l'angle de prise de vue est difficile. Vu qu'il est complètement propre sur le dessus, le flash reflète un max... héhé
Voici quelques liens si cela vous intéresse : ici ou encore là pour le principe (et si vous aimez les 4L)