Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Monkey One

Monkey One


Moto possédée : cbx 400
Messages : 48
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 48
Localisation : Liège (Belgique)

enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse Empty
MessageSujet: enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse   enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse EmptyVen 1 Déc 2017 - 12:55

Avé,
Depuis un moment, cette idée me taraudait. Enlever la rouille qui se trouve à l'intérieur de mon réservoir...
J'avais pensé aux produits chimiques mais je n'aime pas trop...Puis à force de recherche,  je suis tombé sur quelques vidéos et autres forums expliquant la méthode de l'électrolyse.

J'ai donc essayé et je vous renvoie un retour de mon expérience.

Premièrement ca fonctionne !!!!
il faut, bien sur, boucher les orifices. Pour l'arrivée d'essence, je me suis tout simplement servi d'un tuyau flexible soudé à son embout (résistant à l'acide, utilisé en chauffagerie) avec un collier de serrage en métal. Sinon un bouchon de liège adapté fera l'affaire. Bref, de la débrouille...

matériel requis :
- Un chargeur de batterie où une source de tension de 12 v (batterie ou alim de pc) (attention les chargeurs modernes intelligents ne fonctionnent pas dans ce cas de figure, j'ai du faire le lien avec une batterie)
- 2 fils électriques
- de l'eau déminéralisée
- Lessive de soude (nommée ainsi en France) - cristaux de soude ou bicarbonate de soude (nommé ainsi en Belgique)
- une pièce en métal pour l'anode qui va "recueillir la rouille" ( j'ai pris quelques écrous)
- un bouchon de bouteille de soda aux autres subterfuges en plastique pour isoler l'anode qui ne doit pas être en contact direct avec le réservoir.

Le réservoir doit être propre.
On placera le négatif sur la face extérieure du réservoir, on plongera le positif dans le réservoir (sans contact avec le négatif, évidemment.. C'est la que le bouchon intervient)

enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse Mini_437873reservoircbelectrolyse

(Gare à ne pas fumer au dessus, car de l'hydrogène se dégage paraît il...)

une mousse brune se forme, c'est signe que c'est bon signe Smile

enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse Mini_274052reservoircbelectrolyse2


Petit bémol dans mon cas, la rouille n'est partie que partiellement. Je dois donc refaire une électrolyse pour enlever la totalité. Le processus à duré 12 heures environ mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres sites, cela varie entre 4 heures et plusieurs heures...
Je pense que  mon anode n'était pas assez grosse ou pas placée assez profondément dans le réservoir. Le haut du réservoir est impeccable et pas le fond. Mon prochain défi sera de réussir à placer l'anode dans le fond tout en restant protégée.

Je n'ai pas de photo du résultat, car le trou du réservoir est assez petit et l'angle de prise de vue est difficile. Vu qu'il est complètement propre sur le dessus, le flash reflète un max... héhé Smile
Voici quelques liens si cela vous intéresse :  ici ou encore là pour le principe (et si vous aimez les 4L)
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse   enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse EmptyVen 1 Déc 2017 - 14:17

Merci pour le tuto, c'est super intéressant Exclamation

On attend la suite ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
breton cbx550

breton cbx550


Moto possédée : CBX550 F2
Messages : 96
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 57
Localisation : Bretagne 56 lorient

enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse   enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse EmptySam 16 Déc 2017 - 20:58

Effectivement très intéressant ! Vivement le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
alaco

alaco


Moto possédée : CBX550/VF400F
Messages : 432
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70
Localisation : 08

enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse   enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse EmptyMer 20 Déc 2017 - 17:14

enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse 00mota10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse   enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint de culasse rouillé ??
» Restauration reservoir
» Recherche Réservoir CBX 550 + pièce café racer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: Discussions Générales :: Le coin des restaurateurs-
Sauter vers: