Un ami 'm'appelle du jura pour un soucis de structure dans son ossature bois et me demande de l'aide(charpentier) et profitant de la visite d'un ami qui doit repartir chez lui a Dijon me prend le cbx et moi en camion.
Bon jusque la rien de bien passionnant il est vrai.
Mon but étant de relier par la suite le Jura au Pays Basque avec le cbx avec lequel j'ai du parcourir en tout et pour tout 200km.
Pour ce faire je loge chez mon beau père ancien mecano franchisé Honda sur les hauteur de Salins les bains.
Après une semaine passé la bas mon retour se prépare , Bp étant a la retraite m'a gentillement fait une synchro des carbus et quelques réparations d'ordre électrique.
JOUR JSuite de quoi levé sept heure du matin et je sort la moto ferme le garage met la clés dans la boite aux lettres et démarre ou du moins tente de démarrer,Rien nada que dalle."et moi qui vient de mettre la clés dans la boite"
le BP étant parti a un meeting en suisse""
Je me baisse et remarque que le tuyau reniflard est débranché ,je reconnecte et c'est parti.
La moto se comporte a merveille et il faut avouer que depuis la synchro elle ne ratatouille plus c'est un vrai délice.Le passage de vitesse se fait a merveille et les pots que je craignais bruyant ronronne a merveille.Reste toujours se soucis de régulateur qui m’empêche de mettre les feux de routes donc je roule en veilleuses.
Je décide de prendre la grande bitumeuse jusqu'à Lyon et je m’arrête pour le plein pose la moto et va régler mon addition.Lorsque je reviens la moto est couché et aprés prise d'info une voiture en reculant la shootée puis c'est enfuit
.Je redresse la moto et c'est la cata.Non seulement elle a un mal de chien a démarrer mais en plus pétarade du feux de dieu. J’inspect mais ne trouve rien et decide de reprendre la route,je passe ST Etienne en direction du Puy en Velay et c'est la que la moto decide de caler a tous les feux
.Ne connaissant pas la ville ou très peu je m'arrete au premier garage venus (un generaliste) il est 11h45 et de plus un samedi. J'explique ma situation et le mécanno me dit:
-Hola c'est quoi ça?
-Bah un 750 cbx de chez Honda de 1984....
- oh oui mais la c'est la distri qui a du bouger avec la chute faut tout démonté me dit il je la prend a 14h
Et la il la rentre dans son garage et ferme boutique.
J'attend tranquillement après avoir pris une collation et mon Bp m'appelle,je lui explique et me dit tout connement de vider les carbus et de redémarrer" blasé de mon incompétence ainsi que de ma naivetée"
Le magasin ouvre ses portes et il est vrai qu'au milieu de toutes ses yam neuves(merde je l'ai dit et ne sait pas effacer),le mécano démonte une bougie me dit qu'elles sont mortes (300km
) qu'il n'y a pas de compression
faut démonter.Le sang me montant je lui demande gentillement de vider les carbus et que si elle demarre ma bouse et moi débarrassons son magnifique garage.Bien que bougon il le fait et presse la démarreur et VVRRRAAAAOUUUUUUUUM.
Je le remercie et m'empresse de partir des fois qu'il faille me mettre des roues carré et des freins Vbrakes pour VTT.
Je reprend donc la route par le plateau de l'Aubrac paysage magnifique route a grandes courbes un vrai régale tant pour les yeux que pour les sensations.Je remarque que mon pneu avant a tendance a partir un peu en fin de courbe .Je passe tranquillement Mende et prend la direction de Rodez ou normalement je dois faire escale.
Arrivé a Rodez je me décide a poussé jusque Albi ou je prend une collation histoire de reposer mon fessier qui je doit le reconnaître manque un peu de chair et les os sont bien pointus.
Je téléphone a mon épouse et lui dit que n'étant pas rassasier je vais tout faire d'un pet.
Je reprend donc la route et je ressent de plus en plus les imperfection de la chaussé voir même les moindres gravillons .Je m’arrête a Toulouse et m'apercois que l'amortisseur arrière a rendu l’âme,pas pour autant vaincu je fais le plein et lui met 1 bar dans le cornet et je repart.
Je reprend la bitumeuse ainsi jusqu’à Salies de Béarn avec couché de soleil.Ayant toujours se problème de régulateur j'essai et remarque qu'a 6000trm il charge correctement et les vertèbres commences a se faire sentir.
A Salies je quitte l'autoroute direction Saint etienne de baigorry sur les routes sinueuse du Pays basques et malgré le manque d'amorto je suis au anges et heureux de mon petit périple.
23h arrivé a la maison le sourire aux levres.
Conclusion.C'est un moto vraiment sympa avec un moteur génial,et le coup de cul a 7000 est assez bluffant.
Le freinage est digne des Honda de cette époque un peu de l'arriere et bah pareil de l'avant ,je pense que je vais passer en durite avia. L’éclairage est vraiment nickel ,quant a la position pas de soucis on pourrait avaler des kil et des kil.
La conso j'ai fait 18l/260km de moyenne, bon ça consomme quand même .
Depuis j'ai changé l'amortisseur et c'est bien mieux,j'ai vendu ma LNA et ne roule qu"a moto (étant au Pays basque j'ai investi dans une combi pluie).
Si vous lisez cette phrase soit vous avez tous lu et je vous en remercie soit tu a gruger et tu dois recommencer Parcours