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 Ma batterie ne charge plus

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Le Picvert
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pegas
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pegas

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MessageSujet: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:36

je sais que le probleme des cbx est la charge de la batterie,est ce qu'il existe un moyen de remedier a se probleme
a+
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:33

Merci d'avoir ouvert ce sujet, crucial pour la Cbx 650.

C'est un de des deux gros points faibles de cette excellente moto.
Mais qui se soigne, je te rassure !
Comme je ne connaissais pas la Cbx 650 quand j'ai acheté la mienne, j'ai mis du temps à trouver pourquoi la batterie ne chargeait plus.

Il y a deux raisons.

Le régulateur.

Il est possible qu'il soit HS (mais pas totalement sûr).
Il ne faut pas se précipiter pour le changer, avant il faut avant tout vérifier le second point, l'alternateur.
Mais une fois le second point réglé, si ça ne charge toujours pas, alors le régulateur est très certainement HS.

L'alternateur.

Sur toutes les Cbx 650, avec l'âge, l'alternateur se met en court-circuit.
Le stator de l'alternateur est constitué de deux parties (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Ma batterie ne charge plus Stator11
La partie extérieure sont les bobinages triphasés qui génèrent le courant de charge.
An niveau du connecteur ce sont les trois fils côte à côte (le connecteur se trouve sous le cache latéral gauche, à gauche).
La partie centrale, bobinage circulaire dans une cloche en tôle, est la bobine d'excitation.
C'est elle qui se met en court-circuit, car au centre elle chauffe trop et les vernis se décomposent.
Les spires rentrent en contact les unes avec les autres.
En conséquence cela génère un courant excessif qui peut griller le régulateur.
Et il n'y a plus d'excitation, donc plus d'aimantation du noyau, et plus de courants induits ni de charge.
Les deux fils d'excitation se voient bien sur le connecteur, séparés par un vide.
On peut contrôler à l'aide d'un petit testeur la résistance de la bobine d'excitation (testeur en ohmmètre, ou signe Ω qui veut dire ohm, unité de résistance).
La résistance doit être de l'ordre de 5 ou 6 ohms.
Si l'alternateur est HS ce sera 0 ou presque.
Il faut donc réparer l'alternateur.
Pas question d'en acheter un neuf chez Honda, c'est 800 euros.
Il faut faire rebobiner la partie centrale d'excitation.
Il y a des bobiniers spécialisés dans la réfections des alternateurs auto et moto, on les trouve avec un moteur de recherche sur internet.
Je n'ai pas d'actions particulières, mais il y a par exemple celui là.
Pour cela il faut sortir le stator (s'il s'avère après contrôle qu'il est HS).
Après avoir retiré le capot, il faut défaire la vis centrale.
Pour cela engager une vitesse et serrer le frein AR pour bloquer le moteur, pour pouvoir desserrer la vis centrale.
Puis le stator doit sortir tout seul, il est juste enfilé, mais peut-être un peu bloqué par la rouille.

Après réparation, il faut contrôler le régulateur.
Le mieux est de mettre le petit contrôleur aux bornes de la batterie, en position voltmètre continu cette fois-ci.
Si le régulateur fonctionne correctement, la tension de la batterie doit être aux environs de 12 Volts au ralenti à 1000 tours/mn, puis monter quand on accélère, pour atteindre et se stabiliser à un peu plus de 14 Volts à 4000 tours et plus.

Pour ma part, afin de surveiller que le problème ne se reproduise pas, j'ai acheté un petit testeur de batterie que j'ai fixé juste au dessus de mes compteurs à l'aide d'une petite équerre alu collée au double face.

A priori le modèle que j'ai acheté ne se fait plus, mais il y en a d'autres, comme celui-là.

Sur la Cbx 750, dont le moteur est dérivé de la Cbx 650, sauf le bas moteur qui est à transmission par chaîne et non cardan, Honda a changé le modèle d'alternateur, ils ne sont pas compatibles.
Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais l'alternateur de la Cbx 750 est plus large (ce qui réduit son échauffement).
Impossible de le monter sur une Cbx 650.

Sur la Cbx 650 il n'y a que deux solutions:
- soit dépenser une fortune pour acheter un stator neuf chez Honda
- soit faire rebobiner la bobine d'excitation, c'est 4 fois moins cher.

La solution de trouver un stator d'occasion n'en est pas une.
Il faudra le payer, et en plus il aura toutes les chances d'avoir déjà le même problème ou de l'avoir sous peu.


Dernière édition par 650cbx1983 le Dim 21 Oct 2012 - 18:47, édité 6 fois
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pegas

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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:35

merci et chapeau pour les explications
a+
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pegas

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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:39

ah! j'ai oublier,dans ton message tu dis
//
C'est un de des deux gros points faibles de cette excellente moto //
peu tu me dire qu'el est le second
a+
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:21

Le second c'est le bras oscillant, dont le côté gauche contient le cardan.
Il résiste lui aussi mal au temps, à la pluie (très probablement aussi au sel l'hiver), finit par s'oxyder, voir même se crever en dessous, notamment dans la partie pontage qui relie les deux côtés, au passage de roue.
Regarde le lien qu'a donné strangedave dans son premier message à cet endroit là.
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pegas

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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:34

effectivement,superbe boulot !
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptySam 10 Mar 2012 - 20:45

Une question me vient à l'esprit, la résistance au niveau des bornes d'exitation est de 3,5 ohms...
La batterie recharge uniquement quand j'accélère, un peu comme une dynamo...
Donc je voulais savoir si je pouvais rouler encore comme ceci, en attendant la mort du stator, pour le faire rebobiner.

Voilà bisous Wink Basketball
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 0:29

Dans l'absolu, oui, tu peux rouler comme ça.
Du moment que tu ne te trouves pas trop souvent au ralenti, la batterie n'a pas vraiment le temps de se décharger.
Mais c'est quand même risqué.
Car plus les stators faiblissent au niveau de l'excitation, plus ils consomment de courant pour créer une excitation suffisante pour permettre la charge.
Or ce courant est justement injecté dans la bobine d'excitation du stator au moyen de l'électronique de régulation du régulateur.
Ce qui a tendance à fatiguer le régulateur et peut finir par le faire griller.
Et comme tu viens d'en mettre un neuf...
Pour moi une seule solution valable: un régulateur neuf Ok, mais avec un stator sain, donc une bobine d'excitation remise à neuf aussi, c'est à dire rebobinée.

Ceci dit aucune moto ne charge bien au ralenti.
Comment constates-tu que la batterie recharge uniquement quand tu accélères, et à partir de quel régime au compte tours constates-tu qu'elle charge Question
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 0:54

Je constate que la batterie ne recharge pas au ralenti grâce à un voltmètre que je branche sur les pôles plus et moins de celle ci.
Dès que je tourne la poignée des gaz, le voltmètre m'indique une hausse de courant dans la batterie.
Mais une fois au ralenti, le niveau se met à décliner. Lentement mais surement...
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:28

Oui, mais à partir de quel régime au compte-tours constates-tu qu'elle charge Question
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:44

environ 2000 trs/min
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:51

Bon, grande décision... Après être tombé en rade cet après midi... Je fais rebobiner l'excitation Wink !!!
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:44

Sage décision.

Mais j'espère que tu n'es pas tombé en rade parce que tu aurais grillé ton régulateur tout neuf affraid
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:46

Non le régulateur fonctionne encore c'est la première chose que j'ai vérifié.
Tu peux me donner des autres sites, que alter france pour le bobinage stp ... d'avance merci !!! Smile
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:51

Je ne peux, comme toi, que faire deux recherches:

- alternateurs moto sur gogole ou autre moteur de recherche

- sur le forum un autre membre a déjà fait rebobiner ailleurs que Alter France (mais de mémoire c'était sensiblement pareil pour le prix), faut fouiller dans les messages.
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:11

Après recherche:

- je ne trouve pas l'expérience d'un autre membre contrairement à ce que je pensais

- sur le net je trouve en plus d'Alter France celui-ci et celui-là et un troisième.

Mais il y a certainement des rebobineurs locaux pour moteurs électriques qui peuvent le faire sans problème.


Dernière édition par 650cbx1983 le Dim 11 Mar 2012 - 21:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:13

C'est ce que je recherche aussi, je cherche ce que je peux dans mon coin !!! Merci beaucoup pour les adresses !!!
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:14

J'en ai rajouté un troisième qui n'y était peut-être pas quand tu as lu mon message.
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:16

Merci merci Smile
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:20

Le lien du second ne fonctionnait pas, je l'ai changé, on tombe directement sur leur site.
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Le Picvert

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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyMar 1 Mai 2012 - 0:41

Avez vous une idée de combien coute le rebobinage ?
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyMar 1 Mai 2012 - 10:20

pour celui-ci je connais .
http://www.sgem.fr/
c'est avec eux que ma boutique travaillait quand j'étais
en activité .et je n'ai jamais eu de souci au remontage .
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:46

Le Picvert a écrit:
Avez vous une idée de combien coute le rebobinage ?

Avec les frais de port tu risques d'en avoir pour environ 200 euros.

Mais le prix d'un stator neuf chez Honda est de 850 euros pour la Cbx 650, pas sûr que ce soit beaucoup moins cher sur la 750.
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptySam 9 Juin 2012 - 0:08

j'ai testé mon alternateur : à 1100 tours, il produit du 11,6 volts, mais il me faut monter à 4000 tours pour arriver à 12 volts ?


j'ai testé le régulateur: j'ai cru comprendre qu'il fallait 0,5 ohms entre les fils jaune du regulateur, moi j'ai 0,2 ?

dois je changer mon alternateur ou mon régulateur ?
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MessageSujet: Re: Ma batterie ne charge plus   Ma batterie ne charge plus EmptySam 9 Juin 2012 - 0:29

A 4000 tours tu dois avoir plus de 14 Volts.

La résistance entre les fils jaunes (bobinages triphasés de grosse section) est très faible et difficile à mesurer. Donc ne t'inquiète pas pour la valeur trouvée.

Ce qui compte c'est la résistance de la bobine d’excitation.
Ce sont les deux autres fils, un blanc et un noir, séparés par un vide sur le connecteur (relis le début de la discussion).
Il faut trouver environ 5 ou 6 ohms.

Combien trouves-tu Question
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