Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Galère pour remontage de la distribution...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptySam 29 Juin 2013 - 21:38

Salut,

J'en suis au remontage de la chaine de distribution, des pignns de distributions et des arbres à cames ; et bien que j'ai le manuel d'atelier je trouve que c'est vraiment pas clair...

Ils disent qu'il faut:
(Initiallement le tendeur de chaîne est censé être bloqué au max.)

  • "Tourner l'arbre à cames dans le sens inverse... et aligner le repère T du rotor..."
    Sachant qu'à cette étape l'arbre à cames n'est pas vissé au pignon et la chaine pas montée, ça ne veut rien dire. Donc je me contente de mettre le rotor sur le repère T.
  • "Présenter pignons sur arbres à cames en tournant repère de calage vers extérieur"
  • "Placer les arbres en tournant les lobes du cyl1 vers le haut"
  • "Mettre et serrer les support d'arbres à cames"
    Donc après ça pour faire tourner à la main les arbres à cames c'est impossible pour moi du au serrage des supports et de la force execrer par les culbuteurs.
  • "Mettre la chaine de distri sur les pignons"
    Heuuu ok mais je tends quel côté de la chaine ? Les pignons sont dans une position indéfinie donc à quoi ca sert d'avoir mis le rotor sur un repère ?
  • "Aligner les repère poinçonnés sur chaque pignon avec la surface d'accouplement de la culasse, les repères UP dirigiés vers le haut"
    A côté de ça une photo montrant les repères poinçonnés qui sont en fait sur les arbres à cames côté droit... Donc la je pige pas.
  • "Aligner repère IN du pignon d'admission avec la surface de la culasse"
  • "Tourner l'arbre à came pour aligner l'orifice du boulon..."
    Comme je l'ai dit, pour moi il est impossible à ce stade de tourner à la main les arbres à cames...


Bon j'arrête là vous aurez compris je galère... affraid 

Un petit coup de mai ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 0:19

Houlà Exclamation

Ce soir il est un peu tard, et je manque un peu de temps.

Il va falloir que je prenne le manuel d'atelier, que je lise tranquillement en comparant par rapport aux étapes et aux commentaires que tu décris, pour comprendre ce qui ne va pas bien pour toi dans ton remontage.

De plus, je ne l'ai jamais fait sur une Cbx 650.

Mais je l'ai fait sur une 900 Bol d'Or, sur une VF 400 F, avec les indications du manuel d'atelier d'origine Honda, et je peux te dire que ce n'est pas forcément facile mais que si on suit bien les instructions du manuel d'atelier on y arrive très bien.

Ce n'est pas la même moto mais grosso modo le principe reste similaire.

Réponse rapide quand même sans étudier plus loin: si tu as mis le rotor sur le repère T aligné avec la flèche, les arbres à cames ne sont absolument pas dans une position indéfinie puisque tu dois les mettre avec le lobe de came du cylindre N°1 vers le haut, et les pignons non plus si tu mets les repères vers l'extérieur. Donc tout est dans une position définie.

Puis tu remets les supports d'arbres à cames pour maintenir les arbres à cames, flèches vers l'avant.

A ce moment là les pignons sont peut être encore libres, mais tout continue d'avoir une position définie, repère moteur, lobes et repères sur les pignons !

Puis tu dois replacer la chaîne sur les pignons (le faire pignons non encore replacés sur l'arbre à cames, sinon ce n'est pas possible) et remettre sur les bonnes dents pour que les repères des pignons soient en face du plan de joint de la culasse côté couvre culbuteurs, c'est à dire parfaitement horizontaux, ni au dessus ni en dessous.

Lorsque les boulons des pignons sont remis, ont peut tourner l'arbre à cames, mais par l'intermédiaire de la rotation du villebrequin avec une clé, ça ne se tourne pas à la main un arbre à cames Exclamation

Normalement tout ça n'est pas très sorcier, tu dois y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 1:43

Ok déjà dit comme ça c'est plus simple à comprendre que le manuel !
Je vais relire tout ça...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 13:05

Par contre j'ai pas compris "pignons avec repère vers l'exterieur".
Est-ce que ça veut juste dire que tu mets les marques (IN EX UP) du côté opposé à la face qui sera au contact des arbres à cames (là ou ca sera boulonné) ?

Et quand tu mets la chaine sur les 2 pignons (pas montés sur les arbres, et avec repères alignés au plan de joint) est-ce qu'il faut tendre la chaine d'un côté ou de l'autre ? Parce qu'en mettant du mou je peux forcément décaler le tout d'un ou plusieurs maillons...
Et il y a forcément du mou, de quel côté doit-il être ? J'imagine côté avant là où il y a le tendeur ?

D'ailleurs le tendeur doit être initialement bloqué en position max (tendu au max ?), et du coup en essayant de monter le tout, je l'ai libéré... J'imagine qu'il faut que je le remette dans la position bloqué pour le montage sinon ca ne marchera pas ?

Merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 15:37

Difficile de te répondre, difficile de monter un arbre à cames par message interposé Exclamation

Ce que je sais c'est que si j'étais devant les pièces ça irait tout seul.

Il me faudrait au minimum une photo des deux pignons et avec les repères gravés dessus visibles.

Ce que je peux supposer c'est que IN c'est intérieur, EX c'est extérieur et UP c'est dessus.
Donc logiquement, si c'est ce que je pense, quand on regarde la face gravée des deux pignons posés l'un à côté de l'autre, logiquement si UP est au même endroit, IN et EX devraient être inversés (l'extérieur étant à l'avant pour l'échappement et à l'arrière pour l'admission), et ce pour moi à l'opposé effectivement de la face qui sera en contact avec les arbres à cames.

Le mou, il est à mettre du côté où il y a le tendeur de chaîne (qui pour le montage doit donc être bloqué dans la position détendu), puisque le tendeur de chaîne est destiné à compenser le mou, donc le mou à l'arrière, côté admission, sauf erreur de ma part, si c'est bien le côté du tendeur comme il me semble.
Non, le surplus de longueur ne permet pas de décaler de plusieurs pignons, un seul d'un côté au maximum si on se trompe, et encore je ne suis même pas sûr.
Ce n'est pas compliqué: tu mets le pignon d'échappement avec son repère EX en direction du plan de joint et tu mets la chaîne dessus de sorte qu'elle soit tendue, puis tu mets la chaîne sur le pignon d'admission pour laisser exactement la longueur du brin supérieur égale à la distance entre les deux arbres à cames, en prenant bien soin, une fois que les deux pignons sont présentés sur leur support d'arbre à cames, avant d'être boulonnés, que les deux repères EX soient bien au regard du plan de joint.
Si jamais tu n'as pas monté la chaîne dans la bonne dent du bon pignon, tu recommences en décalant d'un cran dans le sens nécessaire.
Car de toutes manière il est impossible de se tromper, quand c'est bien monté les repères seront en face du plan de joint.
Mais il faut aussi pour cela que les lobes de cames soient bien vers le haut, on voit bien si on les a mis pile vers le haut ou s'il y a un décalage.
Il faut faire comme si on mettait une équerre sur le plan de joint pour voir si le lobe est bien pile vers le haut ou décalé.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 16:43

j'ai remonté la mienne y a deux jours, et j'ai bien galéré.

[i]édité le 01/07/2013 :en  raison du doute important qui me fais penser que je me suis planté, il vaut mieux ne pas tenir compte de mon explication.en conséquence , je préfère barrer mon message.[/i]
de mémoire ,après avoir placé le rotor sur le repère t et mise ne place le tendeur (bloqué en position détendu) :

1)  mettre les arbres à cames en place, le lobe du cylindre 1 vers le haut (ne pas faire comme moi est confondre came et lobe Embarassed ) le bout de l’arbre à came (coté du cylindre 4) à un poinçon qui doit être lui aussi en place comme indiqué sur le manuel d'atelier.

2 ) mettre les pignons en place avec une seule vis (celle du haut évidemment)

3) vérifier que le repère "up" soit en haut, le repère "in"  et le repère "ex", doivent être alignés avec le plan de la culasse.
sur la photo ci-dessous, le calage n'est pas en place
Galère pour remontage de la distribution... Imgp3710

4) bloquer les pignons en position, je me suis servie d'une patte métallique,

[strike]5) mettre en place les bride de fixations d'arbre à came, les serrer au couple prescris, et enlever celle qui se trouve contre les pignons coté repère.

6) l’arbre à came est en place,après s'être assuré que les repères étaient toujours en place, il faut maintenant d'enlever l'écrou qui retient les pignons

7) passer la chaine sur les pignons et les mettre en place en commençant par l'admission.

Cool s'assurer que le pignon est bien en place , et qu'il plaque bien sur l'arbre , puis mettre le premier  boulon sur les pignons sans serrer trop fort.


9) avec une clé de 14 , faire tourner le rotor pour faire un demi tour à l’arbre à came.

10 ) mettre le deuxième boulon sur les pignons et le serrer au couple préconisé.

11) refaire faire un demi tour à l’arbre à came et serrer le boulon au couple. puis mettre en place la dernière bride de l’arbre à came.

12 ) faire trois au quatre tour à l’arbre à came, en faisant tourner le rotor avec la clé de 14, de façon a s'assurer qu'il n'y a pas de point dur ou de contact anormaux entre les soupapes et les pistons.

13 ) détendre le tendeur ( si le tendeur doit être remis en position "détendu", il faudra tout redémonter.

14 ) si pas d'anomalies, refermer le moteur  et faire un essai de démarrage avec une petite prière.

évidemment, les poussoirs hydrauliques ont étés purgés, et les éléments n'ont pas étés remontés secs.

dans le cas de remontage complet d'un moteur, il y a peut être un risque de ne pas mettre le rotor dans la bonne position, il faut peut être essayer de faire un tour de plus !
[/strike]
Au redémarrage, la mienne a tourné sur deux cylindre, le changement de bougies a permis de tourner sur trois cylindres, j'ai l'impression que j'ai un carbu bouché. Il n'ya pas de bruit anormaux, mais un des pots reste froid.

Je ne suis pas mécano, je ne garanti pas la méthode décrite ci-dessus.

bonne chance.


Dernière édition par philippecbx le Lun 1 Juil 2013 - 8:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:21

Mais si on fait comme vous décrivez c-a-d en ayant les lobes des 2 AAC parfaitement verticaux, on se retrouve donc avec ouverture des soupapes d'admission et d'échappement en simultanée...

Ils devraient être déphasé pour s'ouvrir dans le même tour de vilebrequin, mais d'abord l'échappement pendant la remonte du piston, puis l'admission pendant la descente.

Sachant que les 2 AACs tournent dans le même sens ca fait un déphasage de quelque chose comme 45° non ?

Remarque après quand on boulonne les pignons, la position s'impose d'elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:11

ah et en fait le "lobe" de l'arbre à came dont on parle, en fait c'est là où le diamètre est le plus faible ?

Donc selon le manuel "le lobe de l'AAC pour le cyl1 vers le haut" ca veut dire position soupapes ouvertes ?
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:16

aie... j'ai un doute, mais pour moi, le lobe et la partie la plus ronde, et la came et la partie la plus longue ? la came appui sur les  soupapes , ais je tort ?

de toute façon, avec les repères en bout d'arbre, tu ne peux pas te tromper.

voir page 6-19 du manuel.
bien sur, il ne faut pas inverser les arbres !!


là encore, il semble que je mes sois trompé, mille excuses.


Dernière édition par philippecbx le Lun 1 Juil 2013 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:29

wai justement c'est contradictoire si on considère que les lobes sont les parties allongées...
Et dans le manuel la photo d'avant montre bien les parties allongées des AAC vers le haut.
2 photos contradictoires...
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:24

je suis d'accord avec toi, j'ai essayé, mais, impossible d’aligner les repère en bout d'arbre !

c'est pour ça que j'ai  pensé que les lobes étaient les parties rondes et les cames les parties plus longue.
mais : j'ai trouvé ça :
Galère pour remontage de la distribution... Lobe10

aurais je commis une erreur ? je crois que je vais tout redémonter:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyLun 1 Juil 2013 - 0:04

Le lobe, c'est la came.
Elle doit donc être vers le haut.
Soupapes d'admission et d'échappement sont donc fermées.
Donc la came n'appuie pas sur les soupapes, elle est à l'opposé !
C'est comme ça qu'on doit remonter.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyLun 1 Juil 2013 - 8:48

j'ai donc tout faux !

Bill_31 a raison, les photos sont contradictoire, et je n'ai pas pris la bonne comme référence, j'avais une chance sur deux;

j’espère ne rien avoir abimé, elle démarre pourtant très bien et sans bruits bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyLun 1 Juil 2013 - 10:11

Il est possible que ce soit uniquement tes pignons, qui, finalement, ont 1/2 tour de décalage par rapport à leur position de repérage normale pour le remontage.

Mais lorsque le vilebrequin moteur aura fait un tour, l'arbre à cames aura fait 1/2 tour et les lobes ou cames du cylindre 1 vont se retrouver en haut.
Si à ce moment là les repères EX sont au regard du plan de joint (même s'ils ne sont pas du même côté qu'indiqué dans la méthode de montage), le montage est quand même correct, c'est seulement la méthode utilisée qui ne l'a pas été.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyMar 2 Juil 2013 - 0:06

je me demande quand même si je ne vais pas tout redémonter.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:02

A mon avis ce n'est pas nécéssaire.
Tout est symétrique.
Si tu veux avoir la conscience tranquille, tu retires juste le couvre-culbuteurs, tu fais tourner ton villebrequin avec une clé, lentement, jusqu'au repère et donc jusqu'à ce que les cames soient bien en haut et tu regardes si les repères EX sont bien au regard du plan de joint.
Partant de là, que le pignon soit dans cette position ou tourné d'un demi tour, cela ne change rigoureusement rien.

En tout cas pour le moment on n'a plus de nouvelles de Bill_31, mais ton expérience montre qu'on peut remettre la chaîne, les pignons, l'ensemble étant convenablement calé dans les bonnes positions. Pour moi il faut s'y prendre tranquillement mais c'est sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:59

, je vais vérifier comme tu me le conseilles, et je déciderai après.

alors bill_31 , comment as tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyVen 5 Juil 2013 - 19:01

Ah je ne recevais plus les mails auto du forum...
Et bien moi c'est toujours en standby, j'ose pas trop me lancer s'en être sûr de comprendre ce que je fais.

J'ai quand même pu re mettre le tendeur en position bloqué sans tout démonter, il suffit d'appuyer fort sur la tige qui ressort.
Et j'ai essayer de mettre la chaine sur les pignons non solidarisés avec les AACs, tout en mettant les marqueurs sur le plan de joint, ca c'est bon.
Par contre pour ensuite monter les pignons sur les AACs tout en laissant la chaine dessus, je galère grave... Je me suis arrêté là.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyVen 5 Juil 2013 - 19:08

Là c'est un peu dur mais ça doit passer, c'est fait pour, il y a normalement assez de moi pour ça, faut pousser un peu Exclamation

philippecbx va probablement t'expliquer comment il a fait Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyVen 5 Juil 2013 - 23:58

remettre la chaine n'est pas difficile :

mettre en premier le pignon coté admission, puis mettre le coté échappement, ça passe sans problème, même si il n'y a pas beaucoup de mou.

par contre , il faut être sur que le tendeur est en position détendu. j'ai eu du mal à détendre le mien sur un étau, je ne pense pas que j'aurai réussi avec le tendeur en place.

A ta place, je le démonterai pour le vérifier, avant de remettre la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptySam 6 Juil 2013 - 0:17

Donc si tu n'arrives pas à remettre tes pignons, Bill_31, c'est que ton tendeur n'est pas dans la position complètement détendue, donc celle qui laisse le plus de mou.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptySam 6 Juil 2013 - 12:39

Bon je vais démonter le tendeur vérifier que tout est bien mis.
Revenir en haut Aller en bas
philippecbx

philippecbx


Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 364
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 64
Localisation : drome

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:37

Je confirme, j'ai démonté et j'ai tout remis comme cela doit être.

les cames du cylindre 1 vers le haut.

le tendeur détendu, il faut mettre en place les arbres à cames, et les serrer avec les pignons monter provisoirement avec une seule vis. Puis enlever les pignons, et remettre le pignon coté admission avec la chaine en place, et ensuite le pignon coté échappement avec la chaine en place. il n’y a pas trop de jeu, mais suffisamment pour mettre le pignon en place. il ne faut pas mettre le pignon puis la chaine, il faut mettre les deux ensemble.

peut être qu'en appuyant sur la tige du tendeur, tu l'as tordu et de ce fait le tendeur n'est pas entièrement détendu ?

sinon, elle tourne beaucoup mieux. Elle tiens le ralenti et démarre très bien, je vais devoir revoir mes carbu, car un de mes cylindre chauffe moins.

Y a pas photos elle fait un bien plus joli bruit.
est ce que les arbres à cames ne serait pas symétriques ?
de toute façon, les ingénieurs de chez honda , ne se serait pas embêter à mettre un repère "UP" si l’alignement des repère "IN et Ex" était suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:07

philippecbx a écrit:
le tendeur détendu, il faut mettre en place les arbres à cames, et les serrer avec les pignons monter provisoirement avec une seule vis.
Oui, très bonne méthode, car la came en haut ne suffit pas, on ne peut pas voir si elle est exactement en haut, alors que pignon mis, on le voit car à ce moment là le repère est au niveau du plan de culasse.

C'est peut être aussi ça qui empêche Bill_31 de remonter (je le disais déjà dans un précédent message), il faut qu'il y ait la bonne longueur de chaîne au niveau du brin supérieur entre les deux pignons, pour pouvoir présenter les pignons mais aussi mettre une vis de chaque côté, car il faut qu'elle tombe en face du filetage sur l'arbre à cames.

En tout cas, Bill_31, philippecbx t'apporte une fois de plus la preuve que en s'y prenant tranquillement et posément, on peut remonter sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bill_31

avatar


Moto possédée : 650 cbx 1984
Messages : 47
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 39
Localisation : Toulouse

Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:08

Oui ça va vachement m'aider ! merci beaucoup !
Faut que je prenne le temps de m'y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galère pour remontage de la distribution... Empty
MessageSujet: Re: Galère pour remontage de la distribution...   Galère pour remontage de la distribution... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galère pour remontage de la distribution...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calage de distribution
» Pièces détachées de ma 650 CBX-E
» CALAGE distribution
» Remplacement chaîne de distribution
» changer chaîne de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: