Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyVen 12 Mar 2021 - 14:01

Bonjour,
voilà, tout est dans le titre; en détaillant plus voici les symptômes:
quand je parcours quelques km (une dizaine environ) au dessus de 120 - 130 (donc sur autoroute), mon moteur se coupe avec les symptômes d'une panne d'essence (alors que j'ai de l'essence, et que je n'ai pas besoin de passer sur la réserve).
Vous connaissez tous, ça broute, ça cale, ça repart un peu, ça recale et quand on passe sur la réserve, ça repart comme en 14.
Je précise que la moto a été entièrement restaurée l'année passée et que tout va bien.
Après quelques instants, elle redémarre et je peux repartir (mollo).
Si je roule à vitesses normales, pas sur autoroutes, et vers 4 500 - 5000 tr/mn, aucun souci: elle marche des heures sans problème.

Problème d'alimentation en essence? Les symptômes y ressemblent en tout cas mais rien ne les justifient.

Si quelqu'un a une idée, ça me rendrait service!
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptySam 13 Mar 2021 - 20:01

La réserve c'est quand on a plus assez d'essence, mais rien n'empêche de rouler en permanence sur la réserve.
Le seul problème c'est qu'on ne sait pas quand on va tomber en panne d'essence, ou bien on peut le deviner avec le kilométrage depuis le plein.
Or tu dis que quand on passe sur la réserve, ça repart comme en 14.
Par conséquent ce qui serait intéressant, c'est de savoir si quand tu te lances sur un trajet d'autoroute, étant sur la réserve depuis ton départ, tu as le même phénomène au dessus de 6000 tours ou si tu peux la monter à 8000 sans coupure.
Si ça ne coupe pas, c'est un problème de robinet.
Or ce sont des robinets à dépression.
Laquelle diminue lorsque le régime augmente, puisqu'on ouvre les gaz.
Le débit d'essence semble donc réduit.
Si tu roules à 4500-5000 tours, elle consomme moins, et l'arrivée d'essence est suffisante pour alimenter les carburateurs.
Ce qui explique aussi que quand elle a coupé il faut un peu de temps pour qu'elle reparte à nouveau, le temps que les carburateurs se remplissent à nouveau.
Problème de membrane du carburateur à dépression ?
Tuyau d'alimentation de la membrane à dépression percé ?
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyLun 15 Mar 2021 - 12:15

Salut et merci pour la réponse,
je me suis mal exprimé en fait; Même si je passe sur la réserve, elle ne repart pas.
C'est les symptômes qui ressemblent à un manque d'essence, mais le hic, c'est que de l'essence, il y en a.
Alors a y bien réfléchir, je me demande si:
- le robinet d'essence est neuf mais pas de chez Honda (introuvable, il ne se fait plus): est-ce lui déconnerait ? Mouais bof, il ne "débiterait" pas assez, ok, mais ça ne ferait pas couper le moteur! Il tournerait quand même, mais refuserait de prendre des tours à cause d'un apport d'essence insuffisant.
- durite d'essence: idem robinet; si elle "déconne" et ne fournit pas assez à un régime moteur soutenu, et plus élevé, ça devrait déconner dès que je suis à ce régime alors que non, je reste à ce régime quelques km (une bonne dizaine!) et ça coupe...
- Problème avec le CDI?
- Problème électrique?
Je pencherais plus dans cette direction... mais franchement je ne sais pas comment et par quoi commencer!

Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyLun 15 Mar 2021 - 22:49

Difficile à dire ...
A mon avis la durite, non.
Son diamètre intérieur est plus que suffisant pour un débit énorme, elle ne peut pas le limiter.

Le robinet d'une autre marque que tu as monté est-il un robinet à dépression ?
Si oui la membrane de dépression est-elle adaptée à la dépression générée par la Cbx 750 ?
Le tuyau de dépression est-il bouché ou percé ?
Le robinet à dépression permet de ne pas à avoir à couper l'essence à l'arrêt du moteur, mais un robinet normal fait très bien l'affaire.
Essai à faire ?

Quant à un problème de CDI, c'est pas impossible non plus.
CDI = Condenser Discharge Ignition
C'est à dire allumage à décharge de condensateur.
Le condensateur se recharge entre deux allumages.
Mais si il est défectueux, ou a perdu de sa capacité, il n'a plus le temps de se recharger entre deux allumages, l'intervalle étant plus court à haut régime.
Donc pas impossible non plus.
Le changer pour essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 16 Mar 2021 - 10:50

Merci pour la réponse;
Effectivement, je dois vérifier durite d'essence et le robinet d'essence; exact, le robinet que j'ai monté est spécifique à la CBX (acheté sur Ebay en Italie) mais pas d'origine Honda (qui de toute façon fait aussi sous traiter ce genre de pièce!). Et ce robinet n'est plus fourni dans le réseau Honda donc j'ai été obligé de me rabattre sur de l'adaptable.
Il fonctionne correctement d'ailleurs, j'ai utilisé la position normale et la position réserve.
La durite pincée? Possible, à vérifier.
Le CDI ? Oui, mais pour tester, à part en acheter un autre (neuf, j'ai pas trop confiance dans de la pièce d'occasion pour ce genre là..); faut déjà que je vérifie le prix, en neuf, et là j'ai déjà peur!
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2283
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Localisation : Yonne

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 16 Mar 2021 - 16:32

Le robinet, si c'est de l'adaptable spécifique à la Cbx 750, effectivement il devrait marcher correctement.

Et en ce qui concerne le CDI, effectivement il n'y a pas d’autre solution pour faire l'essai que d'en acheter un autre.
En trouver un d'occasion ?
Il y a plusieurs annonces sur le bonheur d'angle, il faut les interroger pour savoir si ils ont la pièce.
Il y en aussi plein sur ibet.
Un cdi d'avance c'est toujours mieux d'en avoir un.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:43

Merci pour le lien; effectivement, ça peut rendre service et ça ne manque pas ces boitiers d'occasion!
Je viens de vérifier le prix, en neuf, chez CMSNL: 529.50 €
https://www.cmsnl.com/honda-cbx750f-1984-e_model50119/ignitor-unit-assy_30400mj1004/

ça pique un peu...

Avant de me lancer dans une commande d'un boitier d'occasion, je vais vérifier le système d'alimentation (durites).
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMer 24 Mar 2021 - 17:51

Salut RF16,

J'ai eu les mêmes symptomes il y a qq années. Elle se coupait comme une panne d'essence à allure soutenue au bout de qques km. En fait, j'avais un petit morceau de durit qui s'était logé dans le robinet (à force d'enlever et remettre la durit d'essence au fil des années). Et cela limitait le débit. Une fois trouvé cette "panne", tout est rentré dans l'ordre.

Quant à CMSNL, 529.50€ c'est du hors taxes, il faut faire gaffe Wink
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMer 24 Mar 2021 - 17:58

Salut Jeje,
tu me sauve la vie là!! je désespérais, sans trop savoir.
je vais m'occuper en priorité de cette durite qui, comme moi, a l'âge de ses artères.
En fait, il fallait juste sortir la durite du robinet et tout vérifier, c'est ça? Car s'il faut que je démonte le robinet, ça fait chier car j'ai fait le plein!! Réservoir plein à la gueule ...
Donc un démontage de la durite, vérification du robinet, coupe de la durite (le bout pourri) et je la remet en place.

Oui, pour CMSNL, je connais bien la "surprise" de la TVA ajoutée lors de la validation de la commande ... et ça pique!
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMer 24 Mar 2021 - 18:19

J'ai bien peur qu'il faille démonter le robinet, et l'ouvrir. Moi, le petit bout de durit s'était retrouvé dans la cuve du robinet, et limitait le débit. Regarde aussi l'état des filtres du robinet


Dernière édition par JEJE le Mar 13 Avr 2021 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMer 24 Mar 2021 - 19:04

Bon, pour l'historique, j'ai du lors de la restauration, enlever la rouille du réservoir (kit Restom); ça a été correctement fait, donc je ne pense pas que le filtre du robinet soit bouché.
par contre, c'est vrai que la durit n'était pas en bonne forme et que je l'ai remise telle quelle ..donc oui, la coupable est peut être là.
Bon, je vais pas hésiter: vider le réservoir, démonter le robinet et nettoyer; avant, je vais en profiter pour acheter un bout de durit. Une neuve ce sera pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:22

Sal's
Il se peut aussi que ton robinet au prosac soit défertueux.
J'ai viré le système merdique à dépression , et c'est bien mieux.
En plus quand la moto est longtemps à l'arret tu tires pas sur le démarreur comme un sauvage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 13 Avr 2021 - 12:48

La coupable était bien la durit, qui était pas de toute première jeunesse et dont certainement un morceau, arraché à l'intérieur à force de la retirer et de la remettre au robinet, bouchait l'arrivée d'essence lors de "hauts" régimes soutenus: l'essence ne pouvait plus arriver en quantité suffisante donc calage.
Problème résolu avec la monte d'une durite neuve.
Je confirme que le système du robinet à dépression, très utilisé chez Honda, n'offre pas que des avantages mais je le laisse quand même car mon robinet est hyper neuf.
Sinon, quand la moto est à l'arrêt quelques semaines, le démarrage est pas trop difficile: 4 coups de démarreur et ça part.
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 13 Avr 2021 - 13:01

Salut RF16

content que tu aies résolu ton problème  cheers

Quand la mienne est restée longtemps sans tourner, je débranche le petit tuyau de dépression de la pipe d'admission et j'aspire qq secondes avec la bouche ou bien une seringue, pour ouvrir le clapet et remplir ainsi les cuves de carbus. Et ensuite ça démarre plus rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 13 Avr 2021 - 13:03

T'es un accro de l'essence toi mon Jéjé!!
Fais gaffe...
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 13 Avr 2021 - 13:07

aucun risque d'aspirer de l'essence par le clapet, sauf s'il est percé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 13 Avr 2021 - 13:12

Oui, oui, mais bon: le tuyau doit quand même un bon arrière gout de SP95 (ou 98) ...
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn EmptyMar 13 Avr 2021 - 14:49

Pas du tout, il n'y a que de l'air qui circule dans ce petit tuyau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn   Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur qui coupe après quelques KM au dessus de 6 000 tr/mn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe motolaglande 2015
» après un accident de moto
» Amortisseur YSS, retour d'infos après montage
» démarrage impossible après remplacement vilo
» Montage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 750 (RC17) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: