Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Salut à tous!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:54

Voilà, je viens de m'inscrire et je vais essayer de me présenter sans être trop long ni trop chiant..
J'ai acheté un rc17, rouge, en 1987 (il est de 1985), je l'ai toujours gardé après l'avoir utilisé pratiUement au quotidien pendant 6 ans. J'en étais tombé amoureux et je n'ai jamais pu m'en séparer !
Il a été stocké chez un copain, par manque de place chez moi quand j'ai eu un VFR, et il y ait depuis 1993...
Ce copain est décédé depuis longtemps, et son fils m'a contacté récemment pour me demander de reprendre le CBX, ce que je vais faire bien sûr
Mon ut: je me donne un an pour le remettre en état, en fonction de mes moyens et de mon temps. Je me connais, je suis maniaque et n'aime que la moto nickel en état origine.
Voilà, j'ai pas vu la moto depuis 5 ans, elle était couverte de poussière, un peu rouillée mais complète.

J'espère trouver ici des infos, renseignements et parfois une aide pour mener à bien ma restauration (car ça en sera une), et je suis déjà impatient de remonter sur mon cher CBX pour notre 1ère balade depuis 25 ans!
Désolé pour les fautes, mais j'utilise mon tel avec écran minuscule et gros doigts !
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 20 Sep 2019 - 20:08

cheers  cheers Bienvenue parmi nous, RF16 ! cheerscheers

Belle présentation et belle histoire d'amour, avec le mérite de l'avoir fait sur le téléphone Exclamation

J'espère que la prochaine fois tu pourras utiliser un ordi et nous mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyLun 23 Sep 2019 - 9:20

Re-bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais pour mon projet de restauration de ma RC17, je suis a la recherche de la revue technique.
Je l'avais, il y a bien longtemps mais impossible de remettre la main dessus.
Si quelqu'un ici l'a en pdf, je suis preneur (je sais que c'est interdit, mais bon ça reste entre nous).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 31 Oct 2019 - 21:55

Salut à tous,
Demain (1er novembre), je commence le taf sur mon rc17. Déjà, et je m'en doutais, il y a un réservoir tout rouillé à restaurer.
En ayant fait le tour de la bête la semaine dernière, y a aussi joints spy de fourche, roulements de la colonne de direction, étrier AR grippé, disques heuuuu...très usés.
Faudra deculasser aussi car j'avais un bruit (claquement) suspect là là-haut quand elle tournait encore.
Bon, je sais que j'irais de surprises en surpoids au fur et à mesure du démontage mais bon, je suis motivé. J'aurais peut-être besoin de ci, de là de vos lumières..
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 31 Oct 2019 - 21:57

Désolé, c'est pas "surpoids " qu'il faut lire, mais "surprises".
Le surpoids, je l'ai déjà.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 31 Oct 2019 - 22:41

Dans ce cas, il te suffit d'éditer ton message (même s'il a déjà été envoyé), et de le corriger.

Mais c'est pas grave, ça nous permet d'avoir une meilleure idée de ton anatomie Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 1 Nov 2019 - 0:45

Hihi
Légère surcharge pondérale quand même.
Tu sais, les ptits kilos qui s'accumulent passé 40 ans, sur la ceinture abdominale...
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 1 Nov 2019 - 19:01

Ben oui, normal, les bons repas, le bon vin, les desserts sucrés... lol!
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:36

Salut et bienvenue

Tu nous rajouteras des photos de cette belle dont tu es resté amoureux ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyLun 4 Nov 2019 - 11:11

Oui, j'en prends et je ferais une récap dans quelques jours.
Vendredi ça a été :
Test blocage moteur (une batterie, une nourrice pour essence, quelques coups de demarreur). Tout va bien, ça n'a pas démarré (je m'en doutais)ais on a pu constater que le moteur n'était pas bloqué, étincelle correcte aux bougies mais fuite essence au carbu 3.
- démontage complet de la rampe de carbus, joints, gicleurs, flotteurs etc puis bain salvateur dans bac a ultra sons, pendant 1h30 à 48 degrés. Ma mamie en avait bien besoin, c'était archi sale et vous auriez vu la couleur brune qui sortait des carbus pendant le traitement ! Beurk. Pour faire simple, au début le liquide était transparent, a la fin c'était noir, crade.
C'est pas beau de vieillir..
Maintenant je commande kit complet pour carbus (joints, gicleurs etc). Remontage de la rampe (mais pas sur le moteur, pas encore), puis déculassage pour vérification (il y avait un claquement quand elle tournait encore), changement des joints de queue de soupapes (oui, elle bouffait un peu, beaucoup, d'huile), verif des poussoirs, ressorts etc.
Et après, on s'attaque à la partie cycle.
Bon, ben maintenant c'est commande des pièces sur internénette..
Je vais en profiter pour commander déjà joints spy + caches poussière (fourche), kit remplacement (piston, joints etc) pour maître cylindre frein AV et Ar + embrayage + joints pistons freins av et ar, le tout pour profiter des frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:59

Bon, quelques nouvelles.
Les commandes sont passées et certaines déjà en cours de livraison (par exemple, le kit restom pour le réservoir très rouillé). Ça pique un peu, total 700 euros et le plus cher a été la pochette de joints moteur, complet, a 150 euros environ mais bon, j'en avais besoin.
J'ai pris des pièces chez Wemoto principalement je les connais car j'ai déjà acheté chez eux pour mon VFR (oui, j'aime bien Honda !!) Mais aussi chez CMS, Silver performances (huile, filtres, dot4, bougies).
Bon, j'attends de tout recevoir et je m'y remets (avec l'aide d'un copain, c'est mieux et moins chiant quand on est aidé).
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille

avatar


Moto possédée : CBX750fe
Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 53
Localisation : 77

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:52

Sal's
C'est cool enfin une qui va resté d'origine.
Avant le brexit tu as aussi David silver spare a des prix tres compétitif .
Tu dis que ton moteur claquait avant l'arret, mais tu ne dis pas combien elle a de bornes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:20

Elle avait 137 000 quand je l'ai arrêté (pour de nombreuses années).
C'est pas mal, surtout quand tu ne connais pas tous les proprios avant toi..
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyLun 25 Nov 2019 - 16:26

Bidouille a écrit:
Sal's
C'est cool enfin une qui va resté d'origine.
Avant le brexit tu as aussi David silver spare a des prix tres compétitif .
Tu dis que ton moteur claquait avant l'arret, mais tu ne dis pas combien elle a de bornes.
A+

Salut Bidouille,
oui, j'aime les motos en état "origine", surtout pour une restauration; j'aime pas trop les modifications type cafe racer qui ne sont pas adaptées à nos mamies (à mes yeux du moins), et qui n'apportent rien de plus au modèle origine, si ce n'est trop souvent un échappement bruyant, des freins hors normes (et pas adaptés aux perfs limitées de la RC17), une fourche et un amorto piqués sur une autre moto et une gueule générale qui ne plaît quà son proprio.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 13 Déc 2019 - 13:54

Salut à tous, quelques nouvelles,

Bon Mamie est démontée et on a bien bossé; elle est déculassée, les soupapes ont été nettoyées, la culasse aussi (ultra sons), on va tester tous les poussoirs. Pas de prob à 1ère vue sur l'ensemble des pièces dans la culasse, pas d'usure anormale si ce n'est une couche incroyable de calamine!! elle bouffait pas mal d'huile quand elle tournait et ça c'est bien accumulé sur les soupapes (et les sièges). A vrai dire, j'ai eu peur quand on a fait les compressions avant de démonter: on arrivait a un petit 2 (au lieu de 12- 14). Pas en bonne santé la Mamie..
La chaine de distribution semble bonne, mais faudrait la démonter pour vérifier correctement (je ne me rappelle pas, bien sûr, quand je l'avais fait changer..car je l'ai eu fait du temps ou je me servais de la CBX); la vérification se fait en contrôlant l'arc de cercle qu'elle fait quand elle est posée au sol, à plat, et qu'on rapproche les 2 bouts. Merde, fait chier de la démonter alors que le patin du tendeur semble en bon état. On verra si on la démonte, mais franchement on a pas trop envie..

2ème étape: on a enlevé le bloc cylindre, afin de nettoyer les pistons (aussi sales que les soupapes) et de vérifier les segments (certains sont gommés) = chemises.
Là j'ai un gros prob car dessous, une des bielles est beaucoup moins "libre" que les 3 autres (les jeux latéraux et verticaux sont ok), elle semble "coincer" un peu comparé aux autres qui se basculent facile d'avant en arrière. C'est grave?
On va sortir le bloc moteur, ouvrir par en dessous (ça nous permettra également de nettoyer le fond du carter et la crépine qui doit pas être jojo..) puis vérifier les coussinets et agir en conséquence.

Les kits de restauration des maître cylindres (MC) embrayage et freins (AV et AR) sont livrés et en cours de montage, ainsi que les nouveaux joints des pistons des étriers; j'ai également refait le récepteur d'embrayage qui était bien pourri (et presque grippé).
On va changer les roulements de la colonne de direction qui sont morts, ainsi que ceux du bras oscillant (qui sera repeint). On va voir la tronche des roulements de roues au fur et à mesure des démontages et les changer si besoin.

Bref, ça progresse lentement mais sûrement; j'ai pris des photos et les mettrai en ligne dans la récap finale (si j'y arrive).

Les disques de freins sont bien usés aussi, mais j'essaie de limiter les frais à l'essentiel; ils seront changés ultérieurement, après l'avoir remontée et que j'ai pu rouler avec. Il y aura aussi 2 pneus (les miens ont 25 ans, des bons vieux Michelin de l'époque..), un kit chaîne et certainement les plaquettes de freins.
On se garde pour la fin:
- vidange fourche, changement joints spy et cache poussière + huile neuve
- restauration du réservoir qui était tout rouillé (kit Restom à passer dedans)
- vidange moteur avec un passage d'une huile de nettoyage (huile bon marché, en conservant l'ancien filtre à huile après l'avoir vidé) pendant une 50aine de km, puis vidange et changement pour un filtre neuf
- changement des bougies
- changement filtre à air
- peintures diverses (fourreaux de fourche, poignée passager, bras oscillant, petites retouches sur le cadre etc)
Je me suis fixé comme limite pour la restauration environ 1 500 € max; j'en suis loin (800 € actuellement), mais sur la fin ça risque d'y arriver rapide..

Bon, je ne veux pas d'une restauration pour avoir un véhicule neuf, non ce serait trop cher; je veux la restaurer au mieux, en full origine, et qu'elle soit saine mécaniquement (et avoir une belle gueule aussi!). Heureusement qu'elle est complète, je n'ai aucun carénage à remplacer (mais gros nettoyage de prévu ainsi que cire pour que ça brille).

Bonne route à tous, et merci à ceux qui ont lu ce long message jusqu'à la fin!!

PS: si un modo me le conseille, peut être qu'il faudrait déplacer mon roman dans la bonne rubrique, type restauration RC17 (si elle existe..), je n'y verrai aucun inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 13 Déc 2019 - 15:35

Bravo, beau boulot, j'attends des photos des étapes avec impatience Smile
Tu devrais créer un nouveau sujet dans la rubrique "restauration de votre Cbx 750"
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 13 Déc 2019 - 15:40

Salut Jeje,
oui, tu as raison ce serait pas plus mal; je le ferais quand j'aurais tout terminé, avec des photos.
Question: je vois que tu as un 4 en 1 sur ton CBX, c'est toi qui l'a fait ou bien tu as acheté des pièces de ci, de là? Le silencieux, c'est un Laser?
Pourquoi? car mon échappement est bien fatigué (c'était déjà un échappement de remplacement, un Sito, type origine avec 2 silencieux que j'avais mis il y a 30 ans) et n'est pas bien beau..
Y a pas grand chose sur le net pour la RC17, Marving, Sito ou échappements de Seven Fifty (chromés..) et j'aimerais monter un 4 en 1
Revenir en haut Aller en bas
JEJE

JEJE


Moto possédée : CBX750F'85 -CBR929RR'01 -ZX7R'02
Messages : 77
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : Eure et Loir (28)

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 13 Déc 2019 - 15:52

oui, c'est une ligne complète Laser, que j'ai achetée au début des années 90.
Malheureusement, il n'y a plus rien en neuf actuellement, je sais bien Sad
J'ai toujours le pot d'origine, mais je le garde au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 13 Déc 2019 - 16:00

Merci. Oui, je me doutais que c'était bien une ligne complète.
Bon, ben je vais voir ce que je peux faire mais j'ai pas envie de mettre 600 ou 700 € dans une ligne Marving (la seule existante en neuf pour nos CBX); en bricolant un peu, et après avoir trouvé un silencieux, peut être que ça le fera.
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 13 Déc 2019 - 21:12

Ouvre tout de suite un nouveau sujet dans la rubrique "La restauration de votre Cbx 750".
Avec le titre que tu souhaites.
Dans le message quelque chose de simple, comme "Suite de ma restauration."

Ensuite je verrai pour déplacer les messages.
Revenir en haut Aller en bas
RF16

RF16


Moto possédée : VFR 750, CBX 750
Messages : 305
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 63
Localisation : Angoulême

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyLun 16 Déc 2019 - 10:18

OK chef!
je le fait dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut à tous...
» Salut à tous !
» salut à tous
» Salut à tous
» Salut à tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: Discussions Générales :: La présentation des membres.-
Sauter vers: