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 CALAGE distribution

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LANN

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Moto possédée : RC13 C50 CBX
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MessageSujet: CALAGE distribution    Mar 6 Nov 2018 - 11:57

Salut tous

J'ai un doute et j'ai un doute que je n'arrives pas à lever.
Déjà heureusement que je ne passes pas mon CAP mécanique, maintenant, je serais recalé.

J'ai bien vu le sujet précédent mais même dans sa lecture j'ai un doute de compréhension.

Bon voilà le problème

sur ma CBX avec sa culasse toute neuve, ces soupapes toutes bien comme il faut j'ai planté sur le calage.
Alors comme j'ai réfléchis je vous met les conclusions directement et vous pourriez / sauriez me dire si j'ai raison ?

le monsieur il me dit.

1/- poser les deux cames (IN et EX) avec les cames du cylindre N°1 en haut.
Là c'est bon, j'ai regardé je pense que c'est simplement la position neutre ou on n'appuis sur aucune soupape.

2/- serrer les paliers
Cà je sait faire, il y a un truc avec le tuyau de lubrification qu'ils expliquent qu'il faut faire après mais cela veut dire que j'ai 4 paliers qui ne sont pas serrés correctement mais bon, OK
Mais en fait je pense qu'il ne parle que des paliers 2&3, on ne pose que les 1&4 qu'après avoir fait le calage.

Là on est en fin de page 6-19 - jusque là c'est OK

3/-Là je plante
place the camshaft sprocklers align the punch marks on each sprocker - the UP mark should be facing up
L0 je comprend que la couronne denté ne doit pas être fixée sur l'arbre à came mais que je dois tourner l'arbre à came de manière à ce que la marque de calage vienne affleurer le bord de la culasse - ET à ce moment je positionne ma couronne sur l'arbre à came (qui du coup aura la marque UP au dessus). et je la fixe sur l'arbre à cames.

4/- Je le fait en premier avec l'admission
(ils disent de faire un tours complet pour serrer l'admission donc échappement se ballade tranquilou).

PUIS je replace mon arbre manivelle sur la marque T et je fait la même manip avec l'arbre à came EX

Dites moi c'est bien correct ? ou je me plantouille ?

là c'est le manuel, les pages qui éxpliquent
https://drive.google.com/file/d/1qZUJKhB_6tIIxeO7kPg0hhFFvB35fdIp/view?usp=sharing

LA c'est AAC mis en place - opération N°1 sauf que la couronne est déjà en place et dans la chaîne, là c'est pas bon je sais.
(vue cylindre N°1 - admission)




Là c'est le calage sur arbre manivelle



merci de vos infos
et me confirmer si je comprends bien ou si je loupe un truc.

ET question subsidiaire il n'y a pas moyen de se planter et caler à 180 ° sur ces moteurs ? du coup cela me parait trop simple
(je suis trop pollué par mes diesels moi,
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MessageSujet: Re: CALAGE distribution    Mer 7 Nov 2018 - 11:54

1) Il faut au préalable avoir aligné le repère "T" situé sur le rotor du générateur d'impulsions avec le repère "Flèche triangulaire" situé sur le carter

2) Ensuite si je me souviens bien (je l'ai déjà fait mais c'est vieux...), il y a deux sortes de repères, le tout vu du côté droit du moteur.
(en effet ta photo semble plutôt prise du côté gauche, je ne vois pas de repères sur les arbres à cames et pignons).

- un repère sous forme de petit trou en bout d'arbre à cames, sur la came de droite.
Ce repère doit être aligné sur le plan de joint de la culasse, vers l'avant du moteur pour l'arbre à cames d'échappement, vers l'arrière pour l'arbre à cames d'admission.
Le lobe de l'arbre à cames se trouve alors vers le haut (mais pas forcément tout à fait en haut, l'important c'est l'alignement des repères).
Bien sur il faut avoir au préalable serré, ou du moins avoir déjà préserré, les paliers.

- des repères sur les pignons d'arbre à cames.

Sur le pignon d'arbre à cames d'échappement, un repère "EX" et un repère "UP"
Le repère "UP" doit être en haut, comme son nom l'indique.
Le repère "EX" doit être aligné sur le plan de joint de la culasse, vers l'avant du moteur.

Sur le pignon d'arbre à cames d'admission, un repère "IN" et un repère "UP".
Le repère "UP" doit bien sûr être également en haut.
Le repère "IN" doit être aligné sur le plan de joint de la culasse, vers l'arrière du moteur.

3) Toute la difficulté consiste donc à réussir à monter la chaîne de distribution sur les pignons, puis monter le pignons sur les arbres à cames afin de pouvoir mettre au moins le premier boulon de fixation du pignon sur l'arbre à cames.
On peut s'il le faut pour y parvenir tourner un peu l'arbre à cames, pourvu qu'au final, quand tout est monté, les repères soient alignés comme indiqué.
Par contre à mon avis pas sûr qu'il soit nécessaire de tourner le vilebrequin, on laisse le repère "T" en face.

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MessageSujet: Re: CALAGE distribution    Mer 7 Nov 2018 - 14:39

Merci

Oui donc c'est bien cela.
J'ai trouvé aussi un truc qui explique le calage d'un CBfour, pas le même moteur mais du coup même principe.

sinon oui photo cylindre N°1, à gauche, les marques de calage sont de l'autre coté. (mais je dois contrôlé car j'ai un doute sur l'AAC d'échappement, dans tous les cas plus je relis plus je comprends que niveau précision c'est pas du quart de millimètre mais Honda fait un double contrôle. La marque sur l'AAC et les marques (EX/IN sur les pignons) qui tous doivent s'aligner - je dois vérifier cela aussi.

Bon je démontre ce WE.
SI tout va bien, je mettrais un petit tutoriel pour le futur.

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MessageSujet: Re: CALAGE distribution    Dim 11 Nov 2018 - 15:42

Bonjour

Après multiples lectures divers j'en suis arrivé à la conclusion que je devais agir.

Alors voilà
J'ai redesserré tous les paliers.*
J'ai enlevé les deux pignons donc libéré la chaine.

Positionné les deux AAC en prenant les repères de calage et dans le sens des photos du manuel.
et contrôlé que les deux pignons sont bien positionnés comme écrit (IN ou EX à effleurer dans le bon sens).




PUIIS posé l'AAC echappement en le tournant avec une pince.



Même chose avec l'admission.


Bon j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par admission puis échappement puis après fixé un boulon sur chaque pignon et tourné d'un tours pour fixer le second.

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MessageSujet: Re: CALAGE distribution    Dim 11 Nov 2018 - 17:13

A priori, d'après ce que je vois, c'est tout bon, à condition qu'on soit bien en face du repère "T".

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