Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 CALAGE distribution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

CALAGE distribution  Empty
MessageSujet: CALAGE distribution    CALAGE distribution  EmptyMar 6 Nov 2018 - 11:57

Salut tous

J'ai un doute et j'ai un doute que je n'arrives pas à lever.
Déjà heureusement que je ne passes pas mon CAP mécanique, maintenant, je serais recalé.

J'ai bien vu le sujet précédent mais même dans sa lecture j'ai un doute de compréhension.

Bon voilà le problème

sur ma CBX avec sa culasse toute neuve, ces soupapes toutes bien comme il faut j'ai planté sur le calage.
Alors comme j'ai réfléchis je vous met les conclusions directement et vous pourriez / sauriez me dire si j'ai raison ?

le monsieur il me dit.

1/- poser les deux cames (IN et EX) avec les cames du cylindre N°1 en haut.
Là c'est bon, j'ai regardé je pense que c'est simplement la position neutre ou on n'appuis sur aucune soupape.

2/- serrer les paliers
Cà je sait faire, il y a un truc avec le tuyau de lubrification qu'ils expliquent qu'il faut faire après mais cela veut dire que j'ai 4 paliers qui ne sont pas serrés correctement mais bon, OK
Mais en fait je pense qu'il ne parle que des paliers 2&3, on ne pose que les 1&4 qu'après avoir fait le calage.

Là on est en fin de page 6-19 - jusque là c'est OK

3/-Là je plante
place the camshaft sprocklers align the punch marks on each sprocker - the UP mark should be facing up
L0 je comprend que la couronne denté ne doit pas être fixée sur l'arbre à came mais que je dois tourner l'arbre à came de manière à ce que la marque de calage vienne affleurer le bord de la culasse - ET à ce moment je positionne ma couronne sur l'arbre à came (qui du coup aura la marque UP au dessus). et je la fixe sur l'arbre à cames.

4/- Je le fait en premier avec l'admission
(ils disent de faire un tours complet pour serrer l'admission donc échappement se ballade tranquilou).

PUIS je replace mon arbre manivelle sur la marque T et je fait la même manip avec l'arbre à came EX

Dites moi c'est bien correct ? ou je me plantouille ?

là c'est le manuel, les pages qui éxpliquent
https://drive.google.com/file/d/1qZUJKhB_6tIIxeO7kPg0hhFFvB35fdIp/view?usp=sharing

LA c'est AAC mis en place - opération N°1 sauf que la couronne est déjà en place et dans la chaîne, là c'est pas bon je sais.
(vue cylindre N°1 - admission)

CALAGE distribution  20181114


Là c'est le calage sur arbre manivelle

CALAGE distribution  20181113

merci de vos infos
et me confirmer si je comprends bien ou si je loupe un truc.

ET question subsidiaire il n'y a pas moyen de se planter et caler à 180 ° sur ces moteurs ? du coup cela me parait trop simple
(je suis trop pollué par mes diesels moi,
A+
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

CALAGE distribution  Empty
MessageSujet: Re: CALAGE distribution    CALAGE distribution  EmptyMer 7 Nov 2018 - 11:54

1) Il faut au préalable avoir aligné le repère "T" situé sur le rotor du générateur d'impulsions avec le repère "Flèche triangulaire" situé sur le carter

2) Ensuite si je me souviens bien (je l'ai déjà fait mais c'est vieux...), il y a deux sortes de repères, le tout vu du côté droit du moteur.
(en effet ta photo semble plutôt prise du côté gauche, je ne vois pas de repères sur les arbres à cames et pignons).

- un repère sous forme de petit trou en bout d'arbre à cames, sur la came de droite.
Ce repère doit être aligné sur le plan de joint de la culasse, vers l'avant du moteur pour l'arbre à cames d'échappement, vers l'arrière pour l'arbre à cames d'admission.
Le lobe de l'arbre à cames se trouve alors vers le haut (mais pas forcément tout à fait en haut, l'important c'est l'alignement des repères).
Bien sur il faut avoir au préalable serré, ou du moins avoir déjà préserré, les paliers.

- des repères sur les pignons d'arbre à cames.

Sur le pignon d'arbre à cames d'échappement, un repère "EX" et un repère "UP"
Le repère "UP" doit être en haut, comme son nom l'indique.
Le repère "EX" doit être aligné sur le plan de joint de la culasse, vers l'avant du moteur.

Sur le pignon d'arbre à cames d'admission, un repère "IN" et un repère "UP".
Le repère "UP" doit bien sûr être également en haut.
Le repère "IN" doit être aligné sur le plan de joint de la culasse, vers l'arrière du moteur.

3) Toute la difficulté consiste donc à réussir à monter la chaîne de distribution sur les pignons, puis monter le pignons sur les arbres à cames afin de pouvoir mettre au moins le premier boulon de fixation du pignon sur l'arbre à cames.
On peut s'il le faut pour y parvenir tourner un peu l'arbre à cames, pourvu qu'au final, quand tout est monté, les repères soient alignés comme indiqué.
Par contre à mon avis pas sûr qu'il soit nécessaire de tourner le vilebrequin, on laisse le repère "T" en face.
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

CALAGE distribution  Empty
MessageSujet: Re: CALAGE distribution    CALAGE distribution  EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:39

Merci

Oui donc c'est bien cela.
J'ai trouvé aussi un truc qui explique le calage d'un CBfour, pas le même moteur mais du coup même principe.

sinon oui photo cylindre N°1, à gauche, les marques de calage sont de l'autre coté. (mais je dois contrôlé car j'ai un doute sur l'AAC d'échappement, dans tous les cas plus je relis plus je comprends que niveau précision c'est pas du quart de millimètre mais Honda fait un double contrôle. La marque sur l'AAC et les marques (EX/IN sur les pignons) qui tous doivent s'aligner - je dois vérifier cela aussi.

Bon je démontre ce WE.
SI tout va bien, je mettrais un petit tutoriel pour le futur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

CALAGE distribution  Empty
MessageSujet: Re: CALAGE distribution    CALAGE distribution  EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:42

Bonjour

Après multiples lectures divers j'en suis arrivé à la conclusion que je devais agir.

Alors voilà
J'ai redesserré tous les paliers.*
J'ai enlevé les deux pignons donc libéré la chaine.

Positionné les deux AAC en prenant les repères de calage et dans le sens des photos du manuel.
et contrôlé que les deux pignons sont bien positionnés comme écrit (IN ou EX à effleurer dans le bon sens).

CALAGE distribution  20181115


PUIIS posé l'AAC echappement en le tournant avec une pince.
CALAGE distribution  20181117


Même chose avec l'admission.
CALAGE distribution  20181116

Bon j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par admission puis échappement puis après fixé un boulon sur chaque pignon et tourné d'un tours pour fixer le second.

A+
Revenir en haut Aller en bas
650cbx1983

650cbx1983


Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 2282
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 77
Localisation : Yonne

CALAGE distribution  Empty
MessageSujet: Re: CALAGE distribution    CALAGE distribution  EmptyDim 11 Nov 2018 - 17:13

A priori, d'après ce que je vois, c'est tout bon, à condition qu'on soit bien en face du repère "T".
Revenir en haut Aller en bas
LANN

LANN


Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 176
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc

CALAGE distribution  Empty
MessageSujet: Re: CALAGE distribution    CALAGE distribution  EmptySam 17 Nov 2018 - 15:19

Juste pour conclure.
C'est bon.
Le moteur tourne avec fluidité.

C'est bien cela. On cale les cames du cylindre N°1 vers le haut pour poser sans effort.
On sert les paliers.
On tourne les cames pour avoir les marques à raser, aidé par les marques des pignons.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CALAGE distribution  Empty
MessageSujet: Re: CALAGE distribution    CALAGE distribution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CALAGE distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calage de distribution
» Pièces détachées de ma 650 CBX-E
» changer chaîne de distribution
» Remplacement chaîne de distribution
» Galère pour remontage de la distribution...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie mécanique: moteur, boîte...-
Sauter vers: